Remaniement : un pas de plus vers la médiocratie…

J’espérais que François Hollande écrive l’histoire, fasse preuve d’un sursaut de lucidité et de grandeur… Car même si je me suis souvent opposé à son action politique, je souhaite son succès, parce que j’aime la France et je ne me résous pas à voir ce si beau pays sombrer et sortir de l’Histoire.

A travers le dernier remaniement ministériel d’ampleur du quinquennat, le président de la République avait les moyens de constituer un vrai gouvernement de combat, autour d’une ligne réformiste claire et assumée.

Certes, il ne reste qu’un an avant les échéances nationales de 2017. Mais en une année, il est possible d’initier des réformes fondamentales, pour peu que l’ambition politique soit au rendez-vous. Hélas, nous avons aujourd’hui la certitude que la France attendra. Pour François Hollande, rien ne compte plus que la prochaine élection. Et le nouveau casting gouvernemental en est une illustration tragique :

– Jean-Marc Ayrault, pire Premier ministre de la Cinquième République, revient au gouvernement en tant que Ministre des Affaires Etrangères. Celui qui a été incapable de résoudre le conflit de Notre Dame des Landes devra donc gérer les conflits avec l’Iran et la Syrie. Bon courage.

– Les Français attendent un renouvellement de la classe politique ? Qu’à cela ne tienne ! Jean-Michel Baylet, déjà au gouvernement il y a 32 ans, devient ministre de l’aménagement du territoire. Il fallait donner des gages aux radicaux de gauche…

– Ils ne savent plus quoi inventer pour distribuer des postes et ratisser large : un secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité réelle, un secrétariat d’Etat en charge de l’Aide aux victimes, une Secrétaire d’Etat chargée des relations internationales…

– Le nouveau gouvernement compte 3 écologistes. Une manoeuvre purement tactique pour désavouer toute initiative de primaire à gauche qui serait susceptible de déstabiliser le futur candidat Hollande.

– Toujours pour donner des gages à la gauche de la gauche, le président de la République a rétrogradé dans l’ordre protoclaire l’un des rares ministre réformiste, Emmanuel Macron. Un vrai gâchis. Quant à Manuel Valls, qui incarne aussi une ligne moderne, c’est à se demander quelle a été sa réelle marge de manoeuvre dans ce calamiteux casting qui ne lui correspond pas.

Bref, même si je ne doute pas de la bonne volonté des nouveaux ministres, il est peu probable que ce gouvernement puisse mettre à profit les quelques mois qui restent avant les prochaines échéances pour oser transformer le pays avec grandeur et panache.

Dans quel état nous laisseront-ils la France ? Notre pays a déjà un genou à terre. Chaque jour qui passe, la France s’affaiblit davantage. C’est pourquoi Objectif France se prépare à reconstruire la France, pour lui donner des ailes.

Rafik Smati
Président de Objectif France

Related Articles

30 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jeanne E , 12 février 2016 @ 13 h 38 min

    “Attendre quelque chose des hommes politiques actuels , c’est faire preuve, au minimum d’une certaine… »naïveté » ”

    Oui.
    Les Français continuent à croire -surtout les électeurs socialistes, bêtes à manger de foin – que les maffieux ne s’activent que dans le domaine du crime sanglant.

    Le pire, c’est que si on exprime un avis différent du leur, ils deviennent hargneux.

  • ras le bol , 12 février 2016 @ 16 h 36 min

    Une petite place pour Nigel Farage dans leur dossier ?? Après sa tentative d’assassinat sur nos routes de France !

    “En octobre dernier, alors qu’il se trouvait sur une autoroute réduite à 2 voies pour cause de travaux près de Dunkerque, sa Volvo a soudain perdu son pneu arrière alors qu’il roulait à vive allure. Il a pu s’arrêter par miracle sans casse, mais il a dû sauter par dessus une barrière en catastrophe pour éviter un camion qui lui fonçait dessus sur la seconde voie. La police locale a établi depuis que les écrous de ses pneus ont été volontairement dévissés, assez pour tenir à basse vitesse, et suffisants pour lâcher à haute vitesse et provoquer un accident grave.

    Il va de soi que Nigel Farage dérange les plans des Européens car il est le seul homme politique dans toute l’Europe a s’être levé et haranguer les responsables de l’Union Européenne en mettant en évidence la destruction des pays et l’appauvrissement des citoyens par une machine Bruxelloise devenue totalement folle…”
    http://lesbrindherbes.org/2016/01/06/35028/

  • ras le bol , 12 février 2016 @ 16 h 38 min

    Allez, un petit rappel pour Hollande !

    “Nigel Farage : Nous vivons dans une Europe totalement dominée par l’Allemagne”

    https://www.youtube.com/watch?v=R5lXYw1l8l0

  • Marino , 12 février 2016 @ 17 h 37 min

    Sourire

    Dans la pouasse c’est le cas de le dire !

    https://www.youtube.com/watch?v=H7rqvDU0HLA

  • Droal , 12 février 2016 @ 19 h 16 min

    Je ne suis jamais déçu par François parce qu’il va toujours dans la bonne direction: la direction de François.

    Au tout début de ses Mémoires de guerre le Général évoque une certaine « idée de la France » : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France… Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J’ai, d’instinct, l’impression que la Providence l’a créée pour des succès achevés ou DES MALHEURS EXEMPLAIRES. S’IL ADVIENT QUE LA MÉDIOCRITÉ MARQUE, POURTANT, SES FAITS ET GESTES, J’EN ÉPROUVE LA SENSATION D’UNE ABSURDE ANOMALIE, IMPUTABLE AUX FAUTES DES FRANÇAIS, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans grandeur. »

    Il est certainement le seul à pouvoir nous amener vers des « malheurs exemplaires », c’est-à-dire à donner l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire à tout prix.

    Il a le « génie de la médiocrité », et ce, dans tous les détails. Par exemple, le coup du « casque et du scooter », c’est quand même quelque chose…

    Il est vrai qu’il est épaulé en cela par la grande masse des Charlies sans lesquels, rien de ce qui a été détruit jusqu’ici n’aurait pu l’être.

    Quelque part, François est grand.

  • KAMISAN , 12 février 2016 @ 19 h 45 min

    Pas un seul poste pour le fameux Général, même pas un strapontin ?

Comments are closed.