Tribune libre
En décembre 2011, le sergent Zingarelli et l’adjudant-chef El-Gharaffi sont tués à l’ennemi en Afghanistan ; le nombre des soldats français tombés là-bas s’élève à 78. Quel étonnement de lire, sous la plume d’un certain Nicolas Reynès, dans le journal de campagne Les Matelots, “le journal des jeunes avec Marine » de décembre de la même année : « Hélas, mille fois hélas, on ne peut mettre dans un même sac des Français morts pour la France entre 1914 et 1918, avec nos soldats qui meurent aujourd’hui en Afghanistan dans une guerre qui ne nous concerne pas mais sert les intérêts d’autres puissances ».
Quelle que soit la vision de chacun du conflit afghan, dans lequel la France est engagée depuis 2001, la négation du sens du sacrifice de nos soldats est indigne. Un soldat ne décide pas de lui-même où il va ou non se battre, mais il va là où la France l’envoie sur ordre du chef des armées, le président de la République, élu par le peuple souverain.
La mention « Mort pour la France » créée en 1916, est une « récompense morale » destinée à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé. Quand on parle des soldats tombés en opération, on utilise l’expression « morts au champ d’Honneur ».
L’honneur et la satisfaction du devoir accompli sont tout ce qui reste à la communauté militaire, aux familles des défunts, une fois que la mission donnée a été effectuée, fût-ce au prix du sacrifice suprême.
Monsieur Reynès, et à travers lui, le Front National, se permettrait-il de déprécier la mémoire de nos soldats morts POUR LA FRANCE en Afghanistan ? Les troupes là-bas ne seraient-elles à leurs yeux que des troupes mercenaires au service du grand capital international ?
Reynès ignore-t-il de quoi il parle, ou bien exprime-t-il la nouvelle doctrine de la candidate du Front ? Il appartient à Marine Le Pen de répondre elle-même à cette question. Le monde militaire d’active, de réserve et nos anciens sauront alors si elle est encore un candidat « national » à la prochaine élection présidentielle.
Un sergent d’active
17 Comments
Comments are closed.