Front National et « morts pour la France »

Tribune libre

En décembre 2011, le sergent Zingarelli et l’adjudant-chef El-Gharaffi sont tués à l’ennemi en Afghanistan ; le nombre des soldats français tombés là-bas s’élève à 78. Quel étonnement de lire, sous la plume d’un certain Nicolas Reynès, dans le journal de campagne Les Matelots, “le journal des jeunes avec Marine » de décembre de la même année : « Hélas, mille fois hélas, on ne peut mettre dans un même sac des Français morts pour la France entre 1914 et 1918, avec nos soldats qui meurent aujourd’hui en Afghanistan dans une guerre qui ne nous concerne pas mais sert les intérêts d’autres puissances ».

Quelle que soit la vision de chacun du conflit afghan, dans lequel la France est engagée depuis 2001, la négation du sens du sacrifice de nos soldats est indigne. Un soldat ne décide pas de lui-même où il va ou non se battre, mais il va là où la France l’envoie sur ordre du chef des armées, le président de la République, élu par le peuple souverain.

La mention « Mort pour la France » créée en 1916, est une « récompense morale » destinée à honorer le sacrifice des combattants morts en service commandé. Quand on parle des soldats tombés en opération, on utilise l’expression « morts au champ d’Honneur ».

L’honneur et la satisfaction du devoir accompli sont tout ce qui reste à la communauté militaire, aux familles des défunts, une fois que la mission donnée a été effectuée, fût-ce au prix du sacrifice suprême.

Monsieur Reynès, et à travers lui, le Front National, se permettrait-il de déprécier la mémoire de nos soldats morts POUR LA FRANCE en Afghanistan ? Les troupes là-bas ne seraient-elles à leurs yeux que des troupes mercenaires au service du grand capital international ?

Reynès ignore-t-il de quoi il parle, ou bien exprime-t-il la nouvelle doctrine de la candidate du Front ? Il appartient à Marine Le Pen de répondre elle-même à cette question. Le monde militaire d’active, de réserve et nos anciens sauront alors si elle est encore un candidat « national » à la prochaine élection présidentielle.

Un sergent d’active

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Giraud , 12 janvier 2012 @ 18 h 22 min

    Frédéric, les factieux de la rue d’Isly n’avaient-il pas tué assez de CRS ? Au fait le chef de section, pas de la gendarmerie mais d’une unité d’infanterie quia ouvert le feu rue d’Isly, en riposte aux tueurs OAS embusqués, n’était-il pas musulman? AH? On comprend mieux Frédéric qui règle des comptes ?

  • Colonel (R) Ange C. , 12 janvier 2012 @ 20 h 48 min

    Ce sergent pose une question de bon sens; on lui répond par des diatribes, des ricanements, des apartés politicards. Il n’est pas étonnant qu’un militaire, apparament ardent, et c’est une qualité, s’insurge quand on prétend trier les soldats tombés au champ d’honneur entre morts pour la patrie et morts pour des intérêts cosmopolites. Je partage l’indignation de ce jeune camarade. Je m’inquiète de la nature des commentaires de ses détracteurs.
    Colonel Ange C.

  • Gomez Aguilar , 13 janvier 2012 @ 2 h 07 min

    Je voterai FN de toute façon. Voilà, comme ça, ça c’est fait.

    Maintenant, c’est typiquement le genre de choses qui, de ci de là, me dérangent occasionnellement, au FN… Ce côté “beauf”, parfois… Il faut bien dire le mot, bien que je le déteste…

    Ces commentaires de neuneus de comptoir “Oui pis d’abord de quoi qu’on a besoin d’aller faire la guerre à Petaouschnock, tout ça c’est à cause des amerloques pis d’abord tant qu’y a pas de souci dans mon bled de Fouilly-lès-Bouzeux, hein…”

    On peut penser ce qu’on veut de l’utilité ou de l’inutilité de l’intervention en Afghanistan. Mais quand des soldats français meurent là-bas, ces considérations vaseuses “Oui d’abord ils sont pas morts pour la France, enfin bon un peu si on veut mais pas vraiment”, c’est juste ignoble, et dans la bouche de “patriotes”, c’est d’autant plus sidérant…

    Ces gens-là n’ont rien compris, ni à la France, ni à l’Armée, aux devoirs du soldat, au respect qui leur est dû. Ce sont des Eva Joly de droite, ni plus, ni moins… Et méprisables, tout autant…

  • petitjean , 13 janvier 2012 @ 17 h 44 min

    Le FN est la seule organisation politique qui soit PATRIOTE

    alors, trop facile ce procès d’intention !

    respect à tous nos morts ,c’est une évidence !!

    mais, car il y a un mais, la seule bonne question est la suivante: pour qui , pour quoi meurent nos soldats au bout du monde ?

    est-ce véritablement pour la France ?

    je n’ose le croire !

  • Marc , 14 janvier 2012 @ 1 h 20 min

    Coucou, y a une coquille, ce n’est pas “fusse” mais “fût-ce”, bisous.

  • REILLY , 24 janvier 2012 @ 14 h 57 min

    Chers internautes !

    Je souhaiterai vous suggérer le conte sociologique suivant:

    Ne en France d’un père américain et d’une mère anglaise, j’ai rejoint a 18 ans une celebre école d’élite de la Marine a lorient.
    Apres les épreuves de sélections et juste avant de rejoindre mon skip-team je suis passe par le bureau de l’officier orienteur ( sécurité Naval ) qui voulait approfondir mon dossier personnel et familial, une des question concernant ma famille était la suivante :
    Avez-vous des parents morts pour la France ?
    Trop fier de ce que je connaissais de l’histoire de ma famille je répondit que oui, et que la preuve en était gravée dans la pierre des monuments de Thiepval et de Tellus ou 24 des notre
    Tant grand-oncle que grand cousins sont tombes en terre française, voila un tribut hors du commun même si il est vrai que nos familles fussent nombreuse.
    Or il m’avait été rétorque que je ne pouvais en faire état étant donne que ces soldat étaient mort au champs d’honneur mais pour le roi d’Angleterre fin de l’entretient.
    Lorsque l’on est capable de rétorquer de telles abominations à un jeune de 18 ans
    Il ne faut pas s’attendre a ce qu’il devienne loyal envers les institutions républicaines
    Du pays de France, et pourtant je le fut a mon grand désarroi.
    Médites donc cela pour comprendre ou se trouve le malaise de ce pays.

    Meilleures salutations

    Reilly

  • Robert , 24 janvier 2012 @ 17 h 02 min

    Reilly,
    Je comprends votre colère, mais l’histoire est ainsi faite et surtout avec l’Angleterre, la France a un long passif.
    Et d’autre part, si vous vous attendez à être remercié et loué, ce n’est pas dans l’armé qu’il faut
    songer à vous engager. Même chez les commandos-marine!
    Si la France est sujette à un malaise, c’est plutôt dans l’estime de nous-même qu’il faut la chercher.

Comments are closed.