Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Pascal , 13 décembre 2014 @ 22 h 18 min

    Quitte à énoncer des «prophéties» auto-réalisatrices autant ne pas jouer à l’oiseau de malheur !

  • Pascal , 13 décembre 2014 @ 22 h 21 min

    Parce que vous croyez sincèrement que nous sommes en République !

  • Azerty , 14 décembre 2014 @ 13 h 24 min

    En 5e République, paraît-il même.

  • Pascal , 14 décembre 2014 @ 13 h 30 min

    Exactement, il paraît.

  • Azerty , 14 décembre 2014 @ 13 h 45 min

    Je ne sais pas, je m’y perds dans toutes ses Républiques. En tout cas, je sais grâce à Manuel Valls qu’on est bien en République et que ses “valeurs” sont très importantes à ses yeux. Je sais même que certains sont à l’avant garde de cette République. Quoiqu’il en soit, je ne sache pas qu’une République ait des vertus particulières. Je fais exception de la République Romaine qui, du fait de son caractère aristocratique et agraire, était fondée sur des principes charnels enracinés dans le sol natal et dans le sang des pères, et non pas sur des abstractions.

  • Pascal , 14 décembre 2014 @ 14 h 09 min

    Optez pour Zemmour, il est plus fiable que Valls.
    «La République, exaltée sans cesse pour mieux abattre la France. 1789, sacralisé pour mieux imposer la revanche d’une contre-révolution libérale que n’aurait pas reniée Burke.» (Eric Zemmour in Le suicide français)

  • Tite , 15 décembre 2014 @ 12 h 33 min

    Pardon de m’immiscer… la seule solution c’est la CONVERSION des musulmans.

Comments are closed.