Crèche, Libre Pensée et fausse laïcité

L’affaire de la crèche du Conseil général de Vendée est un révélateur. Cette crèche a été mise en place il y a plus de 20 ans à la demande des personnels pour remettre des cadeaux aux enfants de la DDAS. L’action de Bruno Retailleau, comme celle de Robert Menard est un geste de résistance symbolique.

Il faut rappeler, que la laïcité est une invention de l’Eglise catholique et non de l’Etat. La laïcité, c’est l’émancipation de l’Eglise de la tutelle de l’Etat. La laïcité n’est donc pas l’éradication des signes religieux, mais la séparation des pouvoirs temporels et spirituels. A ce titre, la France est laïque et une crèche dans le hall d’un Conseil général ne remet pas en question cela.

Sous prétexte de laïcité notre culture empreinte de chrétienté est peu à peu gommée à l’instar de ces crèches qu’il faut enlever des lieux publics. C’est une erreur fondamentale car la “chrétienté”, voire la « catholicité » de la France est le meilleur rempart pour vivre ensemble. En effet les autres religions pourraient se sentir attaquées si la religion majoritaire est elle même attaquée. Ainsi une chrétienté affirmée, assumée, est-elle le meilleur gage d’un islam modéré. A défaut, l’islam se défendra par lui-même.

La France est de culture chrétienne, tout le rappelle et nos frères musulmans nous le disent souvent, les noms des lieux-dits ou des rues, nos prénoms, nos dictons, nos valeurs, la devise de notre République, les plats, etc… C’est comme cela.

Aussi il n’est pas incongru de donner une place privilégiée aux symboles et à la culture chrétienne, place qu’effectivement les autres cultures (et plus encore cultes) ne peuvent occuper, tout en maintenant le principe de la laïcité de séparation des pouvoirs.

Méfions-nous, et je le dis avec conviction et bienveillance, que le vide laissé par la laïcité ne soit pas comblé à nos dépens par notamment l’islam ou l’individualisme. C’est en cela que cette démarche laïciste met en danger en premier lieu l’unité nationale et non la religion. De la même manière la charte de la laïcité de Vincent Peillon déconstruit le socle commun au seul motif de faire la chasse à la religion.

La Libre pensée, qui a attaqué le Conseil général de Vendée, ne veut pas de la laïcité, elle veut tout simplement éradiquer le fait religieux, et plus particulièrement la religion catholique, comme l’explicitent ses statuts.

Donc oui à la laïcité au sens de la séparation des pouvoirs, non à la laïcité qui vise à supprimer le fait religieux et son empreinte culturelle : c’est le ciment de la société française qui est attaqué.

———–

Extrait des statuts :
“Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l’émancipation de la pensée ; elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action…. Estimant que toute croyance est justiciable de la libre critique, elle entend n’imposer ni se laisser imposer aucune limite dans l’utilisation du libre examen comme méthode de la pensée libre….A ses adhérents, fraternellement unis dans l’action commune, elle propose la méthode la plus efficace de perfectionnement individuel et de rénovation collective.”

> Marc de Fubi anime un blog.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 11 décembre 2014 @ 2 h 55 min

    @Gisèle :

    Vous êtes sincèrement mignonne (je ne me moque pas du tout, je suis sincère).

  • Tite , 11 décembre 2014 @ 18 h 23 min

    “La politique est la plus haute forme de la charité”
    Saint Augustin

  • claude picard , 12 décembre 2014 @ 13 h 26 min

    @Marc de fubi

    “[…] redonner du lustre à l’Eglise, pour modérer l’Islam, voire l’encadrer” .

    La laïcité a fait ses preuves et beaucoup de pays qui croulent sous le multiculturalisme et le communautarisme seraient très heureux d’avoir une même loi pour vivre en paix, loin des guerres de religion. C’est parce que les pays musulmans retrouvent l’hégémonie d’une religion d’État qu’ils sombrent dans le chaos.

    Et les Français veulent-ils revenir à une religion d’État ou tout au moins à un aménagement de la laïcité qui donnerait une primauté au catholicisme et qui lui redonnerait un lustre ? Toute la question est là…

    Ce n’est pas le laïcisme, cet intégrisme, qui va modérer l’Islam. La laïcité bien comprise est là pour remettre à leurs places, cultures, traditions et religions, en sachant faire la différenciation avec un peu de discernement et un peu d’intelligence. L’Islam bien encadré par la laïcité se diluera nécessairement. Et les islamistes l’ont bien compris : ils sont farouchement contre ce principe, tout comme nos “gentils” monarchistes, qui savent depuis longtemps qu’ils ont dû rentrer dans le rang républicain par la force de la loi… laïque !

  • Pascal , 13 décembre 2014 @ 19 h 32 min

    Je n’aime pas le mot «laïcisme» que je n’utilise jamais sans guillemets. Il n’y a pas d’intégrisme laïque, les vrais laïques à RL comme ailleurs ne sont pas opposés aux crèches. Ceux qui ont déclenché la guerre des crèches ne sont ni laïques ni républicains, ce sont des trotskistes au service de l’islam.

    Oui, nous nous en sortons mieux que les pays voisins adeptes du multiculturalisme qui ont au moins autant de problèmes que nous avec deux fois moins de mahométans. Mais nous avons atteint notre limite.

    L’islam n’est pas un culte ou une Eglise au sens où nous l’entendons. Il est un messianisme politique guerrier à prétention universelle contre lequel la laïcité n’est pas très efficace parce qu’inadaptée à une «religion» plutôt séculière et sans grande spiritualité.

    Comme il ne peut y avoir de contrat social sans religion au moins civile, quel est notre sacré ? Autrement dit où est le sacrilège et où est le sacrifice ? Que ne peut-on moquer ou critiquer ? Pour quelle cause accepte-t-on de mourir ou de tuer ? La réponse : l’islam. C’est effarant, mais le sacré social en France c’est l’islam.

  • Azerty , 13 décembre 2014 @ 20 h 21 min

    Les vrais laïques de 1905, les Combes, sont des fanatiques dignes de leurs ancêtres de 1789 auxquels les catholiques français auraient dû résister de toute leur force à la manière des Cristeros mexicains.

  • Azerty , 13 décembre 2014 @ 20 h 24 min

    Cette terre a voulu s’éloigner de Rome et du Ciel. Il va désormais s’assécher pour ne plus produire que des ronces.

  • Azerty , 13 décembre 2014 @ 22 h 11 min

    Votre république maçonnique pourrie jusqu’à la moelle et à demi islamisée jusque dans ses lois on vous la laisse.

Comments are closed.