Migrants : une photo de propagande

Un enfant meurt toutes les sept secondes faute d’accès aux soins, selon Médecins du monde. Jadis Coluche se fit l’écho d’une certaine indifférence du Français moyen devant la misère : « Moi je me fous de tout ça, j’arrive pas à m’intéresser ». Aujourd’hui, les sondages montrent que les ouvriers sont la catégorie socioprofessionnelle la moins « accueilliste ». Et la fameuse photo du petit Syrien noyé a été rabotée afin de faire sortir du champ deux pêcheurs à la ligne turcs vaquant, indifférents, à leurs occupations.

Ce n’est pas la seule manipulation de ce cliché. Seule la presse canadienne révéla que le frère de la victime, petit être chétif mort de la même façon, n’avait pas été mitraillé au téléobjectif. Personne n’en entendit parler jusqu’aux déclarations du père selon lesquelles « mes enfants m’ont glissé des mains ». Explication a posteriori, chargée de compléter des déclarations à chaud lacunaires quant à ses tentatives éventuelles de faire passer, selon la formule, les femmes et les enfants d’abord.

Grâce au Wall Street Journal, on apprit également que la famille était installée depuis trois ans déjà en Turquie, que le père travaillait mais ne gagnait pas assez et avait besoin de se faire soigner les dents. Preuve qu’il ne fuyait pas une oppression politique, le père est d’ailleurs retourné inhumer sa famille en Syrie. On n’est donc pas en présence de personnes pourchassées en tant qu’opposants, mais d’immigrants économiques.

L’accueillisme indiscriminé de gens qui ont en tête de s’installer où bon leur semble ne relève pas du droit d’asile. Les colonnes de jeunes hommes correctement vêtus et nourris, passant les frontières en pianotant sur leur portable, ne correspondent pas à ce que François Hollande appelle « les martyrisés, les proscrits ». D’autant qu’ils sont couvés par des associations d’extrême-gauche déroulant des banderoles de bienvenue, parfois secondées par des citoyens commotionnés par l’instrumentalisation d’une photo.

Dans ce contexte, où l’on se félicite que les journaux populaires britanniques, jadis rétifs à l’immigration, soient rentrés dans le rang, la peur de passer pour sans-cœur terrifie les gens en place. Car ce montage photographique est chargé d’exercer un chantage. Cette photo symbolique agit en déclencheur émotionnel qui rend bouche bée et bouche cousue. Comme le souligne des internautes, ce « pathos larmoyant diffusé par les médias » surexploite une focalisation « pour imposer ce que les peuples refusent ».

> Marc Crapez est chercheur en science politique. Vous pouvez visiter sa page Facebook ici.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Boutté , 11 septembre 2015 @ 8 h 24 min

    Si ce père de famille était européen il se trouverait évidemment en garde-à-vue pour mise en danger des siens . Comme il était le seul de la famille à porter un gilet de sauvetage, on peut même envisager sérieusement le crime parfait .

  • peripathos , 11 septembre 2015 @ 8 h 36 min

    En tout cas photo arrivée très opportunément pour nous faire accepter une marée humaine qui n’a rien à voir avec des réfugiés de guerre ….

    Apparemment le père est rentré très rapidement et sans problème en Syrie pour l’enterrement médiatisé de sa famille .

    Le coup des bateaux et des raffiots de fortune qui coulent un peu , plus ou moins , de temps en temps à proximité des côtes depuis des mois et des mois déjà je crois que c’est fait pour faire pleurer et émouvoir dans les chaumières occidentales et forcer les peuples , via nos politiques véreux , je crois que c’est organisé depuis longtemps ….
    Les occidentaux lobotomisés se croient ainsi obligés de sauver ces envahisseurs qui se noient .

  • lagode , 11 septembre 2015 @ 12 h 34 min

    français, vous vous ètes bien fait entuber par ce gouvernement, ainsi que tous ces pourris de journaleux, a la botte de flamby! nous somme, vraiment dans un pays de merde! il faut croire, que tout cela plait a la jeunesse, et bien bon courage, et surtout, ne venez pas vous plaindre plus tard, vous aurez que ce que vous méritez!

  • J. Elsé , 11 septembre 2015 @ 16 h 27 min

    Je suggère qu’on mette en parallèle une photo de petite fille décapitée par les amis des “réfugiés”, cela ouvrirait (peut-être, mais ce n’est pas certain) de tous les béni-oui-oui manipulés par les médias officiels.

  • J. Elsé , 11 septembre 2015 @ 17 h 00 min

    Erreur : cela ouvrirait les yeux, voulais-je écrire

  • Maurice , 12 septembre 2015 @ 7 h 51 min

    – Certains magrhébins disaient bien qu’ils allaient envahir l’Europe sans armes –
    Houari Boumediène en 1974 à la tribune de L’ONU l’a dit, en résumé : des gens du sud viendront, mais pas en tant que touristes, ils viendront prendre votre place … le ventre de nos femmes nous donnera la victoire …
    Que ce passe-t-il en ce moment ?

  • Maurice , 12 septembre 2015 @ 7 h 56 min

    Heureusement que des sites et blogues l’ont fait, et elle n’est pas la seule à avoir été décapitée.

    Le père est soupçonné d’être un passeur. (des migrants qui étaient dans l’embarcation disent qu’il dirigeait l’embarcation)

Comments are closed.