C’est parti pour la Nouvelle Isle de France !

Quelques articles (ici, ici, ici, , etc.) étaient parus sur le sujet et avaient suscité des passions très vives. Pour résumer, le projet consisterait à acheter une île afin de devenir sur le long terme un État souverain, et, à pouvoir assumer notre identité française, économiquement libérale mais socialement conservatrice.

Ce projet de longue haleine avait rassemblé beaucoup de monde dans les commentaires sur Nouvelles de France, mais les passions œuvrant, le débat ne fut plus qu’une vaste cacophonie. C’est pourquoi nous désirons relancer le projet dans un contexte plus sélectif.

Étant catholiques, nous avons voulu que l’identité dont celui-ci se réclame reste chrétienne : un choix qui nous a semblé le plus porteur de sens.

Ce projet dispose de son propre site web, sur lequel vous pouvez vous inscrire afin de participer aux débats qui l’accompagneront et à la concrétisation de nos idées. L’inscription peut paraître exigeante car nous recherchons des personnes motivées et volontaires. Ne la prenez pas comme un examen, mais comme une première contribution à un projet qui vous intéresse.

Pourquoi une île ?

L’isolement nous donnera un début d’autonomie. Outre les îles à vendre dans les catalogues spécialisés, dont de très intéressantes, certaines îles hors du marché sont complètement désertes et il n’est pas exclu qu’elles puissent être vendues par l’État détenteur.

Nous sommes conscients des difficultés à venir, ne serait-ce que pour acquérir une île. Quant à la souveraineté totale, elle nous apparaît comme improbable au début. Nous pourrions éventuellement obtenir au bout d’un certain temps des arrangements auprès du gouvernement local afin d’obtenir un statut proche de celui de Niue ou Hong-Kong. À défaut d’une reconnaissance officielle, nous pourrions de toute manière vivre selon nos valeurs sur notre propriété.

Comment la réflexion va-t-elle se dérouler ?

Un autre obstacle que nous n’occultons pas est la nécessité de prendre des décisions communes, malgré un nombre de membres que nous espérons grand. C’est pourquoi nous souhaitons garder dans un premier temps la main sur les décisions à prendre, ce qui n’exclut pas une grande écoute de notre part. Lorsque nous aurons assez d’adhérents, que ceux-ci se connaîtront un peu mieux, les responsabilités seront redistribuées entre les adhérents.

Dans le forum privé du site, une fois membre, vous serez invité à donner votre point de vue, à débattre de manière franche et cordiale. Nous attendons des apports constructifs.

Très rapidement, vous serez organisés en équipes spécialisées : selon vos compétences ou vos motivations, avec des responsabilités à la clef qui nous permettront d’avancer tous ensemble. Chacun contribuera donc selon ses connaissances, ses capacités et ses moyens. Nous vous demanderons des détails à ce propos lors de votre inscription. N’y voyez pas une intrusion de notre part, mais un souci d’efficacité et donc une première pierre à l’édifice.

Rencontres :

Une fois que les travaux intellectuels auront commencé, nous organiserons des rencontres entre les personnes participant au projet. Nous pourrons ainsi mieux nous connaître et donc collaborer dans une relation de confiance.

Vous désirez en savoir plus ou postuler ?

Nous vous invitons à visiter le site web, à lire l’éditorial, la présentation des administrateurs, ainsi que la FAQ. Nous avons prévu une partie privée qui ne sera accessible qu’aux personnes admises.

À très bientôt,

Les administrateurs,

Jean, Pierre et Nicolas

(Note d’Éric Martin : il fallait que ce projet ait un site et une équipe dédiés ! L’aventure continue. Merci aux trois administrateurs, ils nous tiendrons au courant sur NDF.fr de l’avancement des travaux !)

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • propatria , 11 septembre 2013 @ 13 h 58 min

    Ce qu’il reste de nos ancêtres c’est ce qui coule dans nos veines et celà si on veut le préserver il faut le protéger,c’est notre diversité unique que le monde franc mac veut démolir! Préservons donc ce que Dieu nous a donné:en ne le trahissant pas nous n’en seront que plus bénits !
    Les cathédrales on peu les refaire,l’histoire on peu la transmettre continuellement à condition d’exister…

  • Orignal , 11 septembre 2013 @ 21 h 50 min

    Un peu comme les hippies dans les années 70 en somme… On voit ce que ça a donné !

  • JacoTO , 11 septembre 2013 @ 22 h 42 min

    Pas vraiment au niveau des valeurs fondatrices…

    Merci pour ce sophisme ridicule

  • Tara , 12 septembre 2013 @ 1 h 43 min

    Parce qu’il faut postuler, comme dans un club ?? Il ne suffit pas d’être français, d’aimer son pays, d’être patriote, d’être catholique, d’être décent, d’être courageux, d’être probe ?? Il y a un comité de sélection, comme pour un prix ???
    Mais alors ce projet, cette lettre de motivation, ces éléments de vie circonstanciés à révéler avant même d’entamer quoi que ce soit, c’est un critère qui élimine les vieux, les malades, les handicapés, les moches, les gros, les pauvres, les obscurs, les sans grades, ceux qui n’ont que leur enthousiasme à apporter à défaut de leurs bras, qui n’entrent pas dans les cases, qui ne sont pas “bankable”, leur expérience, leur courage, leur envie, leur foi, leur amour, leur intelligence, tout ça ne compte pas ?? Il faut un “cv” comme pour entrer dans une banque, mais ça n’est pas d’un “examen, mais de quoi s’agit il alors ??
    Personnellement, je ne trouve pas que ça soit très “français”.
    Ici, en ex France, n’importe qui peut entrer par portes et fenêtres, mais pour sauver notre culture, notre peuple, et notre civilisation, il faudrait encore repasser IMMEDIATEMENT par une formule de “caste” , un groupe de “savants”, des “élites” qui sauraient exactement ce qu’ils veulent et ce qu’ils faut, et feraient leur marché parmi les “méritants”, les “bons”, les “valables” ??
    L’idée était belle pourtant, vraiment, je l’ai suivie, j’en ai rêvé même, mais alors, la manière dont elle se met en place me laisse les bras ballants…
    Un cv ??? Mais vraiment, c’est admirable, c’est une nouvelle Comission Européenne que l’on met en place sur cette ile de rêve, dont les prémisses commencent un peu comme un cauchemar sélectif (selon moi, compte tenu de mon goût de la liberté et de la fraternité disparues ici depuis si longtemps, que je comptais là-bas retrouver l’une et l’autre au plus vite).
    Pour un projet pareil, commencer par fermer les portes, et installer une paperasserie digne d’un cabinet de recrutement parisien, c’est franchement quelque chose de très décevant, et diamétralement opposé à l’idée que je m’en faisais, personnellement.
    Ce n’est pas une Nouvelle France qui parait là s’agréger, mais un nouvel univers orwellien qui débute par des fiches bien complétées, et nous entraine vers l’arbitraire de nouveaux roitelets tout puissants, de décideurs comme on dit dans ce monde ignoble, dont il me semblait que l’on devait s’affranchir… Merci, mais il me semble que pour tout ça, on a déjà ce qu’il faut sous la main, non ??.
    Ce petit monde si égoïste, avant même qu’il n’ai dépassé le simple projet embryonnaire, parait déjà aussi autocratique qu’injuste, un peu comme s’il fallait faire le tri au seuil d’une catastrophe, entre ceux qui devraient mourir ou pas.
    Je conçois bien que tout le monde ne peut participer à un tel projet, d’ailleurs tout le monde ne serait de toute façon pas intéressé, mais il aurait tout de même été souhaitable de faire preuve d’un peu moins de brutalité, et surtout de tenter une autre approche que celle de la paperasse, des diplômes, des acquis, du “recrutement” : la valeur d’un individu, une expérience, un caractère, une noblesse, une moralité, ne se lisent pas entre les quelques lignes d’un curriculum vitae.
    Tout celà manque d’humanité (la vraie, pas celle dont on nous rebat les oreilles tous les jours), et avec de telles méthodes, en espérant ne moissonner que les meilleurs, vous prenez le risque de récolter humainement surtout le pire.
    Je suis sidérée de vous trouver plus près d’Alain Minc que d’Ivan Illich, en ces circonstances, et surtout, je le regrette profondément.

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 12 septembre 2013 @ 5 h 10 min

    @J.Else.

    BON SENS. On n’abandonne pas 550,000 km2 de belle terre, chargee de monuments, d’histoire et d’infrastructures de premier rang , sans se battre.

    Pour se replier sur un caillou sterile , ou il faudrait reprendre a zero depuis Cro-Magnon, ou TOUT importer comme au Quatar ? Importer ? Avec quel argent ? Emprunter sur les marches internationaux ? L’artisanat et les colliers de coquillages ?

    Les meilleures terres ont ete les premieres occuppees.

    Pour se la jouer a Robinson Crusoe, je prefere y aller , SEUL ( avec qq mesdames “vendredi”, le cas echeant, car je suis , comment dites vous ? Homophobe , c’est ca, le mot a la mode…)

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 12 septembre 2013 @ 5 h 15 min

    Et oui mon cher, en attendant d’etre envahis par les mechants sauvages, qui venaient jusqu’alors y passer leur mois d’Aout, et seront tres surpris de votre installation…

    Tout le monde sera catholique.

    Je pourrais en derouler 20 pages la dessus…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 12 septembre 2013 @ 5 h 17 min

    Pourquoi pas des ” Pinesconnes”, avec un P comme patriote, et ca sonne plus Francais, non ?

Comments are closed.