C’est parti pour la Nouvelle Isle de France !

Quelques articles (ici, ici, ici, , etc.) étaient parus sur le sujet et avaient suscité des passions très vives. Pour résumer, le projet consisterait à acheter une île afin de devenir sur le long terme un État souverain, et, à pouvoir assumer notre identité française, économiquement libérale mais socialement conservatrice.

Ce projet de longue haleine avait rassemblé beaucoup de monde dans les commentaires sur Nouvelles de France, mais les passions œuvrant, le débat ne fut plus qu’une vaste cacophonie. C’est pourquoi nous désirons relancer le projet dans un contexte plus sélectif.

Étant catholiques, nous avons voulu que l’identité dont celui-ci se réclame reste chrétienne : un choix qui nous a semblé le plus porteur de sens.

Ce projet dispose de son propre site web, sur lequel vous pouvez vous inscrire afin de participer aux débats qui l’accompagneront et à la concrétisation de nos idées. L’inscription peut paraître exigeante car nous recherchons des personnes motivées et volontaires. Ne la prenez pas comme un examen, mais comme une première contribution à un projet qui vous intéresse.

Pourquoi une île ?

L’isolement nous donnera un début d’autonomie. Outre les îles à vendre dans les catalogues spécialisés, dont de très intéressantes, certaines îles hors du marché sont complètement désertes et il n’est pas exclu qu’elles puissent être vendues par l’État détenteur.

Nous sommes conscients des difficultés à venir, ne serait-ce que pour acquérir une île. Quant à la souveraineté totale, elle nous apparaît comme improbable au début. Nous pourrions éventuellement obtenir au bout d’un certain temps des arrangements auprès du gouvernement local afin d’obtenir un statut proche de celui de Niue ou Hong-Kong. À défaut d’une reconnaissance officielle, nous pourrions de toute manière vivre selon nos valeurs sur notre propriété.

Comment la réflexion va-t-elle se dérouler ?

Un autre obstacle que nous n’occultons pas est la nécessité de prendre des décisions communes, malgré un nombre de membres que nous espérons grand. C’est pourquoi nous souhaitons garder dans un premier temps la main sur les décisions à prendre, ce qui n’exclut pas une grande écoute de notre part. Lorsque nous aurons assez d’adhérents, que ceux-ci se connaîtront un peu mieux, les responsabilités seront redistribuées entre les adhérents.

Dans le forum privé du site, une fois membre, vous serez invité à donner votre point de vue, à débattre de manière franche et cordiale. Nous attendons des apports constructifs.

Très rapidement, vous serez organisés en équipes spécialisées : selon vos compétences ou vos motivations, avec des responsabilités à la clef qui nous permettront d’avancer tous ensemble. Chacun contribuera donc selon ses connaissances, ses capacités et ses moyens. Nous vous demanderons des détails à ce propos lors de votre inscription. N’y voyez pas une intrusion de notre part, mais un souci d’efficacité et donc une première pierre à l’édifice.

Rencontres :

Une fois que les travaux intellectuels auront commencé, nous organiserons des rencontres entre les personnes participant au projet. Nous pourrons ainsi mieux nous connaître et donc collaborer dans une relation de confiance.

Vous désirez en savoir plus ou postuler ?

Nous vous invitons à visiter le site web, à lire l’éditorial, la présentation des administrateurs, ainsi que la FAQ. Nous avons prévu une partie privée qui ne sera accessible qu’aux personnes admises.

À très bientôt,

Les administrateurs,

Jean, Pierre et Nicolas

(Note d’Éric Martin : il fallait que ce projet ait un site et une équipe dédiés ! L’aventure continue. Merci aux trois administrateurs, ils nous tiendrons au courant sur NDF.fr de l’avancement des travaux !)

Related Articles

68 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 10 septembre 2013 @ 16 h 52 min

    Bien les commentaires de ceux qui ne font jamais rien ça…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 10 septembre 2013 @ 16 h 53 min

    Lorsque j’etais en Polynesie, aux frais de l’Armee francaise,
    j’ai remarque plusieurs ilots tres interressants. Hao, Fangataufa, Mururoa…

    De temps en temps un coup de chaud ( tir nucleaire ). J’en ai personnellement vecu 4, en plein air, en tant que cobaye designe, disciplinaire. Mes chances de survie sur le long terme en me conformant aux instructions etaient de ZERO.

    Parmi les cobayes certains sont morts tres rapidement, d’autres beaucoup plus tard. La France reconnait 11 maladies corollaires. Les USA, 28. Nous sommes donc les plus forts
    A ma connaissance aucun n’a jamais ete indemnise en quoi que ce soit, la preuve n’etant pas apportee que la maladie etait due uniquement a l’exposition de fission ou fusion nucleaires .

    XZ, merci de me rappeller ces joyeux souvenirs, parties integrantes de la Culture francaise…

    Aujourd’hui les Francais sont mobilises pour la survie des souris de laboratoire. Ce sont vraiment de braves gens.
    Ca me plairait bien vraiment, d’etre a nouveau isole sur une ile, en aimable compagnie…

  • Robert BERTRAND-RIGHI , 10 septembre 2013 @ 16 h 59 min

    La Polynesie est pour la France, un Territoire d’Outre-Mer. Donc vous y etes pour 98% en France.
    En outre, je doute que les Polynesiens vous accueillent a bras ouverts.
    Nous avons detruit leur territoire et leur culture, et ils LE SAVENT. Popa !

  • Psyché , 10 septembre 2013 @ 17 h 19 min

    La Terre de France est unique et ne peut être comparée à aucune autre.

    Cela pourra vous paraitre un brin poussiéreux mais ces paroles ne sont-elles pas d’actualité ? :

    Que veut cette horde d’esclaves
    De traîtres, de rois conjurés?
    Pour qui ces ignobles entraves
    Ces fers dès longtemps préparés?
    Français, pour nous, ah! quel outrage
    Quels transports il doit exciter?
    C’est nous qu’on ose méditer
    De rendre à l’antique esclavage!

    Quoi ces cohortes étrangères!
    Feraient la loi dans nos foyers!
    ……

    Refrain :
    Aux armes citoyens
    Formez vos bataillons
    Marchons, marchons
    Qu’un sang impur
    Abreuve nos sillons

    Les paroles complètes :
    http://www.assemblee-nationale.fr/12/evenements/rouget-de-lisle/marseillaise-paroles.asp

    La vidéo (vous pourrez faire abstraction du clown triste ainsi que de l’impie qui apparait tout à la fin) :

    http://www.youtube.com/watch?v=apk5UNO48zY

  • Piou , 10 septembre 2013 @ 17 h 22 min

    Je regarde différents sites et beaucoup ont ce genre de lubie, au lieu d’appeler à unir nos efforts, il y a les tendances survivalistes qui disent qu’il est trop tard, qu’il n’y a plus rien à faire et qui souhaite fonder une sorte de communauté autonome dans un village abandonné, avec ce projet d’ile on s’en rapproche.
    récemment avec le pape qui appelle à prier pour agir en faveur des citoyens syriens massacrés par notre indifférence paresse lacheté apathie, un site de la réinfosphère propose dans le meme genre, sur une théorie proche de la pensée bluebeam reptilien planète nibiru etc.., d’utiliser la “force” de la pensée positive et commune pour avoir une influence sur le cours des évènements.
    Aucun n’appelle au rassemblement toute obédience confondue.
    Si il y a étienne chouard avec son idée d’assemblée constituante tirée au sort.
    Laurent LOUIS lance un appel à l’union de la dissidence
    http://youtu.be/fEyBmQP9YPo
    Lecteur ici, nous sommes la tête de pont d’une résistance, si notre seule tâche consiste à laisser des commentaires, vous pensez bien que çà ne mènera nulle part, çà n’avance meme pas.
    Il n’y a pas de consignes, pas d’initiatives, ah si se réfugier sur une île et abandonner notre pays. Il n’y a vraiment rien de moins désespéré et désespérant que l’on puisse tenter, rien n’a été tenté.
    La manif pour tous a siphonné les bonnes volontés pour les immobiliser sur une niche, le mariage des homos, certes important mais un symptome.

  • Philippe Régniez , 10 septembre 2013 @ 17 h 24 min

    Avez-vous prévu comme priorité la présence d’un prêtre et donc d’une église ? Sans cela le projet risque fort de tourner à l’utopisme anarchiste.

  • charles-de , 10 septembre 2013 @ 17 h 32 min

    “Il n’est point nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer !” Guillaume d’Orange, vous savez, celui qui a transformé la république des Provinces Unies en royaume des Pays Bas au XVIIème siècle.

Comments are closed.