Passer de la TVA sociale à la CSG sociale, ça change quoi ? Beaucoup de choses, explique mardi Nicolas Doze, sur BFM TV.
“Primo : la perception.” En effet, “la TVA est toujours perçue comme un impôt injuste”, contrairement à la CSG. Secundo : le statut. “La TVA est un impôt et un impôt, c’est là pour financer l’État et la solidarité. La CSG, c’est une cotisation et une cotisation, c’est là pour financer une assurance. L’essentiel de la CSG va à la branche famille, à la branche maladie et à la branche vieillesse.” “Tertio : les payeurs ne sont pas les mêmes : avec la TVA, vous avez tout le monde qui paye sauf les retraités. Oui, parce que si la TVA augmente, les prix augmentent, donc vous avez de l’inflation. Et comme la pension des retraités est indexée sur l’inflation, la pension des retraités monte avec l’inflation, donc les hausses de TVA épargnent tout simplement les retraités alors qu’avec la CSG, vous taxez directement les revenus du capital, les revenus du travail et les revenus du patrimoine.”
L’objectif de François Hollande ? “Faire payer les retraités. C’est eux qui ont les sous-sous, c’est eux qui vont les donner, tout simplement !” L’avantage de la CSG ? “Vous épargnez les revenus du type RSA ou alors les indemnités chômage-ASSEDIC, vous tapez l’épargnant avec les revenus du capital et vous tapez le retraité qui est tout simplement le rentier des temps modernes.” Autre intérêt : “Un point de CSG, ça fait 10-11 milliards d’euros de recettes alors qu’un point de TVA, ça ne fait que 7 à 8 milliards.”
Lire aussi :
> Encore un petit effort, Monsieur le Président ! par Thibault Doidy de Kerguelen
8 Comments
Comments are closed.