Christian Vanneste : Aucun des candidats à la présidence de l’UMP n’est de droite

Un billet de Christian Vanneste*

Le grand cirque est ouvert à l’UMP pour savoir qui sera le chef et, du moins, l’espèrent-ils, le futur candidat. D’abord, incarner la légitimité. Ensuite n’avoir aucune idée politiquement incorrecte, et d’ailleurs pas d’idée du tout. Enfin, attendre le zapping suivant en dénonçant les fautes de la gauche. Il s’agit d’un sport facile avec 3 candidats : le “résistant”, sans doute parce qu’il a été le 1er Ministre de l’ombre; le “revenant” qui avait fasciné Chirac par son “intelligence” (?); le “médiatic”, avec ses petites phrases, sa langue de plastique, à défaut d’être de bois. Aucun n’est de droite. Certains se différencient en étant plus à gauche. Aucun n’a une philosophie politique, ni l’idée d’une grande réforme structurelle qu’ils n’ont pas faite. Il poursuivent leur carrière et demandent aux Français de leur faire confiance. Comment pourraient-ils même s’intéresser à eux ?

*Christian Vanneste est un ancien député UMP du Nord.

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • macha , 10 juillet 2012 @ 14 h 54 min

    exact , aucun n est de droite et c est bien triste pour tous les Francais qu ils dupent depuis tant d années.

  • Dominique , 11 juillet 2012 @ 16 h 13 min

    La gauche, c’est le PS et ses alliés communistes.
    Le centre , c’est l’UMP
    La droite, c’est le Front National sauf en économie et c’est bien là le problème !

  • Rosalie , 11 juillet 2012 @ 17 h 12 min

    Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de droite, ni en France ni ailleurs en Europe.
    La droite renaîtra lorsque les citoyens auront compris que la laïcité n’est pas de droite et qu’elle ne le sera jamais.
    La vraie droite est celle qui renouera avec la morale naturelle, avec le respect de la vie humaine de sa conception à sa mort naturelle, avec la famille naturelle, c.à.d. père mère et enfants exclusivement et pas n’importe quelle association de couple déviant, etc… etc…, bref, avec ses racines chrétiennes qui incluent évidemment une gestion respectueuse des personnes et des biens.

  • Frédérique , 11 juillet 2012 @ 23 h 12 min

    @Rosalie

    La vraie droite ne renaîtra jamais, du moins, pas dans cette société. La perte des valeurs humaines comme la morale, le respect de la vie humaine de sa conception à sa mort naturelle, la famille naturelle et pas n’importe quelle association de couple déviant, la perte de ces valeurs sont les prémices de la fin d’une civilisation, la civilisation chrétienne, ici, en l’occurence. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à relire l’histoire des civilisations avant la nôtre. Avant de disparaître, toutes ont connu la décadence de la morale, une économie en fin de vie , l’apogée de la corruption et des déviances sexuelles.

  • Aaron , 13 juillet 2012 @ 16 h 23 min

    Comme la civilisation romaine a mis plusieurs siècles pour s’effriter et disparaître devant des hordes barbares (tiens, déjà!!) .

  • Aaron , 13 juillet 2012 @ 16 h 25 min

    Je dirais plutôt racines “judéo-chrétiennes”.

  • Aaron , 13 juillet 2012 @ 16 h 28 min

    Spécialement pour M.Vanneste:
    Merci de votre lucidité et votre franchise.
    A titre personnel, je regrette votre défaite récente due au manque de réalisme politique des caciques de l’UMP. Ils ont tout simplement scié la branche sur laquelle ils étaient assis.

Comments are closed.