La petite phrase qui arrive à point

En politique, il suffit parfois d’une petite phrase maladroite, inepte ou tout simplement provocatrice prononcée par Jean-Marie Le Pen pour que sortent du bois la meute des bien-pensants de toutes obédiences qui oublient trop vite (à dessein ?) qu’il est le roi du calembour facile. Ayant l’intelligence de ceux qui connaissent parfaitement la langue française, il ne peut s’empêcher des facéties et des boutades de potache pour provoquer l’adversaire : c’était sa force pour exister dans un monde politico-médiatique qui lui était férocement hostile mais ça devient sa faiblesse quand sa propre fille prouve, en dirigeant le parti qu’il avait fondé, qu’elle peut vivre par elle-même, avec un discours politique clair et limpide, sans besoin de « com. people » ou de provocation stérile. Et qu’elle n’apprécie plus, mais alors plus du tout, les audaces verbales de son père.

Les saillies et les blagues de Jean-Marie Le Pen sont évidemment du niveau d’un corps de garde. C’est tellement énorme qu’il est étonnant de voir à quel point elles font mouche et surtout étonnant de voir la manipulation s’organiser de part et d’autre. C’est à croire que certains ne pourraient pas subsister sans Jean-Marie Le Pen et que lui-même ne pourrait continuer sans la malveillance des organisations antiracistes ou « droits-de-l’hommistes » toujours prêtent à sauter sur la moindre virgule mal placée. Personne n’est dupe.

 

Marine se débrouille très bien toute seule et il faut que Jean-Marie lui laisse l’espace vital nécessaire pour qu’elle puisse appliquer sereinement sa stratégie de conquête.”

Il n’en reste pas moins que dans le contexte actuel où le FN est en pleine ascension et devient un recours pour des millions de Français, pratiquer encore des aphorismes douteux est une faute politique. Il y a encore trop de gens incapables de manier le deuxième degré (ceux qui ont souvent d’autres préoccupations, mais ceux aussi qui font semblant de ne pas comprendre) qu’il est imprudent de jouer avec les mots. Marine Le Pen l’a bien compris et son staff également : il faut se focaliser sur l’essentiel, c’est-à-dire la situation désastreuse de la France et des Français. Le temps des petites phrases assassines pour exister médiatiquement, c’est fini. Il reste bien suffisamment d’espace pour utiliser à bon escient de vraies petites phrases politiques très habiles, qui feront bien plus de dégâts dans le champ des idées que des jeux de mots pour salons parisiens.

Personne ne fera taire Jean-Marie Le Pen, même pas sa fille ou sa petite-fille. C’est une « grande gueule » et c’est surtout le patriarche d’une famille qui grâce à lui, c’est sûr, est maintenant définitivement ancrée dans la vie politique. Mais il faudra bien qu’il se rende compte un jour que son rôle devient marginal. Marine se débrouille très bien toute seule et il faut qu’il lui laisse l’espace vital nécessaire pour qu’elle puisse appliquer sereinement sa stratégie de conquête. Donc Jean-Marie, on se calme ; en tout cas, ‘faut essayer…

Que des politiques en mal de discours profitent de petites phrases pour faire de la « politique », c’est décevant, mais cela montre bien à quel point le fossé s’est creusé entre la préoccupation des Français et les fantasmagories d’une classe politique hors-sol qui fonctionne toujours avec un logiciel des années 80. Quand prendra-t-elle conscience cette classe d’amateurs que crier encore : « Le fascisme ne passera pas » ne sert strictement à rien, que plus personne n’y croit et que c’est même contre-productif ?

D’autant que le totalitarisme n’est peut-être pas là où l’on croit…

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • marie france , 10 juin 2014 @ 17 h 01 min

    @ Daniel Pignard,non hélas tout passe quand il s’agit de la religion catholique,personne ne “bronche”,j’ai écris au moment de Pâques ,sur la 2 un rabbin recevant un écrivain juif,ils se sont mis à tous les deux pour dire que les évangiles étaient faux,que Jésus n’avait pas pu être jugé un soir de sabbat,etc..En avez vous entendu parler ?? NON….GRAND SILENCE ?POURTANT CE SONT DES MILLIERS DE GENS QUI REGARDENT LA 2 LE DIMANCHE MATIN et sur ce site pareillement grand silence !!!!on peut nous salir ce n’est pas grave ,je ne voudrais pas encore me répéter !c’est désolant !tolérance, tolérance ….OUI ….. Toujours envers les mêmes !!!les juifs et les musulmans …pour nous passer il n’y a rien à voir !!

  • C.B. , 10 juin 2014 @ 18 h 21 min

    La consultation de http://www.cnrtl.fr/definition/fourn%C3%A9e montre que bien des auteurs (Goncourt, Journal,1863, p. 1315; Stendhal, Lamiel,1842, p. 171; Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 67 -ces deux derniers, particulièrement savoureux) ont employé ce terme.
    Et plus récemment Caroline Fourest, le 30 mars, gazouillait sans retenue “avec une telle fournée, le F.N. aura bien du mal à tenir la ligne de la dédiabolisation jusqu’à la présidentielle” (https://twitter.com/LouisJaeger/status/476386056783556608/photo/1 ). Madame Fourest va-t-elle pleurnicher que ce jour-là on a piraté son compte?

  • monhugo , 10 juin 2014 @ 23 h 56 min

    Ni les “potaches”, ni les “corps de garde” ne “connaissent parfaitement la langue française” (pas plus que l’auteur de la tribune, d’ailleurs…), mais JMLP, si. Le problème est qu’il est bien isolé sur ce coup-là.

  • monhugo , 11 juin 2014 @ 0 h 14 min

    Où l’on constate que “Mgr Ebola”, saillie récente aussi, a eu fort peu d’écho dans la médiacratie. Pourtant, en l’isolant de son contexte, comme la “fournée”, plutôt belle arme de guerre “langagière” aussi… Il est vrai que la “fournée” visant (notamment – même pas exclusivement) un “PE*”, elle était assurée d’un éclat médiatique de première force. “Touche pas au peuple martyr” (le seul, l’unique, pour les siècles des siècles) aura toujours le pas sur n’importe quoi d’autre. Qui s’en étonnerait ?
    * “PE” (Peuple élu).

  • monhugo , 11 juin 2014 @ 0 h 21 min

    A défaut d’Ebola qui stopperait (un peu) l’invasion (ça tue vite, et sur place), les migrants qui arrivent à Lampedusa en formations serrées actuellement sont non seulement galeux, teigneux, et autres broutilles, mais tuberculeux, pour certains :
    http://www.fdesouche.com/472343-tuberculose-a-bord-des-bateaux-de-lampedusa-la-marine-minimise-et-pourtant

  • c , 11 juin 2014 @ 9 h 06 min

    Oui beaucoup de bruit pour rien, et une preuve encore que les journalistes du système pratiquent la malhonnêteté intellectuelle d’une façon inimaginable. Et ils volent aux secours de gens qui font partie du showbiz qui ont plein de fric hors de France et qui ne connaissent rien ou refusent de voir les difficultés des Français laissés pour compte, ce que ne fait pas Jean Marie Le Pen, malgré ses paroles peut-être à double sens et mal à propos mais qui dénotent d’une parfaite connaissance de la langue française. S’il avait dit une palanquée de planqués qui osent critiquer ceux qui sont dans la mouise, est ce que cela aurait mieux passé?
    Par contre cela fait de la peine de voir sa fille le traiter comme cela. Elle aurait pu s’y prendre différemment, même si l’on peut penser qu’elle doit être surmenée après les compagnes pour les municipales et les européennes et les difficultés pour monter un groupe à Bruxelles.

    La situation de la France et des Français est terrible, et les personnes politiques qui semblent les plus capables de se battre pour le bien du pays sont tombés dans des pièges qui doivent ravir leurs adversaires encore une fois.

    Cette affaire blesse aussi les personnes d’un certain âge qui se sentent proches du patriarche Le Pen, non pas que pas ses idées mais aussi de par sa position de père, grand père et bientôt arrière grand père, et qui peuvent voter désormais avec moins d’enthousiasme pour le FN dont le chef est une femme qui ne respecte pas bien son père, une personne âgée, car le respect du père et la reconnaissance pour ce qu’il a fait pour vous, comme père et accessoirement comme président d’un parti comme le FN, ce sont des vertus qui devraient être celles d’un parti qui s’ancre dans le passé et la tradition, pour construire l’avenir d’un patrimoine commun (oui patrimoine comme pater, le père) qui est notre pays la France, avec des jeunes qui foncent mais aussi des personnes plus âgées qui sont la mémoire et l’expérience, malgré leur excentricité.

  • gerard , 11 juin 2014 @ 9 h 56 min

    Beaucoup de bruit por rien,les journaleux avides de defoncer le FN feraient bien d’apprendre le français,car ils ne l’apprendront a cet homme lettré qu’est JMLP . Dans ce pays tout le monde dit la sienne on en fait pas un tapage médiatique pourtant ,il en sort des conneries de la bouche des bien pensants! Mais quand il s’agit du FN on en fait des gorges chaudes !Enfin les gens l’on bien compris à présent on en est plus à ces broutilles,le FN vivra et pas qu’un peu.Si l’on fait tout ça autour c’est que les carottes sont cuites pour l’umps !!!!!!!!!

Comments are closed.