Ce samedi, je me marie devant la République…

Ce samedi, je vais me « marier » avec ma fiancée devant la République. Mais il n’y aura pas de nuit de noces. Jusqu’à ce que le prêtre scelle cette alliance devant Dieu, je ne serai pas encore marié. Voici la lettre que je vais donner à l’officier d’état-civil.

 “Le « mariage » républicain, avec sa liturgie républicaine, ses grands-prêtres fonctionnaires, son code civil désormais dénué de sens, ses portraits du « pépère » président, ses Mariannes, l’histoire terrible et sanglante qui s’y accroche, son idéologie de substitution au sacré et à la transcendance, n’a strictement plus aucun sens. Ce n’est malheureusement plus qu’une mascarade.

On ne fonde plus une famille sur le code civil et les subsides d’un État bienveillant. La destruction de l’autorité du chef de famille, l’héritage des « enfants légaux » bafoué (et taxé), le divorce, les perspectives sombres de l’éducation publique et l’état laborieux du marché du travail, tout cela n’attire plus personne dans cette vocation qu’est la vie de famille.

Le mariage civil – républicain n’a plus de sens pour personne. Abrogeons-le. Laissons le quidam se marier avec qui il veut, devant qui il veut, quand il veut, pour le temps qu’il veut, dans les conditions de son choix. Mariez-vous avec une huitre devant Elvis Presley, en embrassant un bouquin de Sade, nul n’aurait rien à dire. Nul ne doit jamais rien avoir à dire sur ce qui concerne les exigences intimes d’un individu. La filiation, la présomption de paternité, les avantages fiscaux, l’idée de « foyer », que voulez-vous, tout cela est déjà à terre, piétiné par le soit-disant « progrès ».

Le but étant de redonner du sens et des valeurs, du sacré et des repères, une vision du beau, du vrai et du bien à notre cher pays, et non d’ergoter sur ce qui n’est plus qu’un contrat privé faible et complètement factice. Ne nous imposez plus cette mythologie laïque et faussement neutre qui, par lâcheté ou idéologie, pèse sur notre existence. Rien ne doit s’incruster de force dans notre vie privée. Laissez-nous avec ce qui, pour nous, fait sens.

Laissez-nous libre ! »

Related Articles

90 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • surcouf , 10 mai 2013 @ 11 h 51 min

    C’est difficile de distinguer la liberté de l’individualisme dans la conclusion de votre article.
    Si nous rêvons toujours d’appartenir à un pays, une nation, une patrie, selon les vocabulaires, alors celà implique des droits et des devoirs qui s’appliquent à tous ceux se trouvant dans une situation comparable. Donc même des questions qui n’intéressent pas directement un citoyen A, mais intéressent un citoyen B, devraient être d’égale importance pour les deux citoyens. Et leurs opinion d’égale valeur.

    Le mariage civil français, dans les textes tout au moins, est remarquable. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain.
    Ce qui est moins remarquable, vous le dites bien, est l’usage que les français en font, par manque d’exigeance, d’exemples autour de soi, de courage, et de sens du pardon donné et reçu.

    En proposant de l’abroger, vous avouez votre désespérance, et vous privez ceux qui n’ont pas forcément reçu beaucoup d’un cadre de vie exigeant et qui propose un modèle de fidélité, d’assistance mutuelle, de stabilité etc…
    Bref, soit vous êtes ultra-libéral, et donc ça va en direction de la loi de la jungle (chacun fais ce qu’il veut), soit le communautarisme (les français se regroupent par centres d’intérêt, et c’est un individualisme de groupe). Dans les deux cas, notre pays n’existe plus, hormis sur les cartes géographiques.

  • Claude , 10 mai 2013 @ 12 h 40 min

    La France, tu l’aimes ou tu la quittes. Appliquez-vous enfin ce précepte que vous aimez tant, et laissez les autres – la vaste majorité des français qui vous regarde d’un œil mi compassionnel mi-inquiet – en paix. Si vous n’avez toujours pas digéré le fait que les “catho-bourges” sont désormais une minorité parmi d’autres, c’est que votre QI est sensiblement inférieur à la moyenne. Croyez-vous vraiment que vous représentez le peuple de France? Vous vous êtes donné la peine d’être né dans un milieu en fin de course, légèrement favorisé financièrement mais très pauvre intellectuellement. Sauvez-vous. Et cessez d’exposer au grand jour vos frustrations, c’est indécent…

  • monhugo , 10 mai 2013 @ 12 h 50 min

    Ordre “intérieur”, j’imagine (et non “inférieur” – lapsus calami amusant). 5ème ligne de la transcription.

  • Jo , 10 mai 2013 @ 13 h 03 min

    C’est possible, le journal étant vieux !

  • Jo , 10 mai 2013 @ 13 h 10 min

    Vous avez raison mais comme cela était précisé dans le billet, je ne l’ai pas relevé, mais vous faîtes bien ! Surtout à l’époque du mariage gay !

  • Tibo , 10 mai 2013 @ 13 h 29 min

    Vivien, Comme vous, je suis catholique et pour moi, l’engagement qu’est le mariage doit être transcendant et n’a de sens que devant Dieu.
    Cependant vouloir abroger le mariage civil et en faire une telle critique ne me semble pas faire la preuve de l’ouverture et de la tolérance chrétienne. En effet, je sais que cette cérémonie civile a tout autant de sens pour des amis athée et qui portent de très belles valeurs de vie ,que pour moi , qui, par ma simple naissance ai reçu cette éducation chrétienne et pleine de sens et qui, je l’espère me marrierai un jour devant Dieu.
    Si vous souhaitez réellement laisser les gens libres, alors je pense qu’il serait bon de faire preuve de plus d’ouverture et moins de denigrement face à des personnes qui ne pensent pas pareil que vous mais qui ne sont pas moins pour autant digne de respect face à ce qu’ils estiment être bon.
    Je vous souhaite un très beau mariage et plein de bonheur,

  • Goupille , 10 mai 2013 @ 13 h 31 min

    1938 ? 1938 ?
    Mais, c’était le Front Populaire, cela …
    La Gauche de gauche, soucieuse de l’intérêt des Travailleurs.

    Texte à envoyer à Moudugenou 1er, pour mémoire.

Comments are closed.