La polygamie ? Najat Vallaud-Belkacem, le ministre des droits des femmes, n’a rien contre, elle trouve même ça drôle… au Mali

Scène surréaliste filmée par les caméras du “Supplément” de Canal + diffusé dimanche 9 mars 2014 :

Le narrateur : “Pour la première fois, la ministre va déroger au programme de la visite (au Mali, ndlr). Elle s’invite chez les propriétaires (d’une case, ndlr). Najat Vallaud-Belkacem va découvrir une autre réalité du Mali, la polygamie.”

Un interlocuteur : “Ce sont les trois épouses et lui, c’est le mari.”

Najat Vallaud-Belkacem, tout sourire : “Oui, j’ai compris. J’ai compris qu’il allait en chercher une quatrième !”

Le même interlocuteur : “C’est pas normal ?”

Najat Vallaud-Belkacem (qui hésite, sourit bright et hausse les épaules) : “Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?”

Le même interlocuteur : “Pour moi, c’est normal !”

Najat Vallaud-Belkacem (tout sourire) : “Pourquoi c’est normal ?”

Le même interlocuteur : “C’est l’Afrique !”

Najat Vallaud-Belkacem ne répond rien et garde son sourire. Une femme africaine intervient : “Même le ministre (malien, ndlr), il n’est pas d’accord avec ça, il n’est pas d’accord !”. Et la porte-parole du Gouvernement de pousser un “Ahhh !” de soulagement et de contentement.

À la sortie de la case, un journaliste de Canal + interpelle Najat Vallaud-Belkacem : “C’est pas simple, quand même, la tradition, les mœurs… ?”

Cette dernière de répondre : “C’est le moins que l’on puisse dire… C’était étonnant comme séquence (rire légèrement nerveux). Honnêtement, on perd un peu ses repères quand on est là. C’est difficile de juger avec son repère, voilà, français, européen, etc.”

La scène, surréaliste, peut être (re)vue infra à partir de 22 minutes :

Et vous, chers lecteurs, que vous inspire le fait de voir le ministre des droits des femmes, sectaire et obsédée par la lutte contre “les stéréotypes” et pour “l’égalité” en France, refuser de critiquer une situation de polygamie en dehors de notre territoire national, blaguer dessus même, à quelques jours de la journée de la femme ? Ne trouvez-vous pas regrettable que la porte-parole du gouvernement Ayrault, née au Maroc, ne montre pas le même respect pour les traditions françaises (mariage entre un homme et une femme, etc.) que pour les traditions maliennes ?

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • esprit libre , 10 mars 2014 @ 12 h 59 min

    Pourquoi dire que tout le monde aurait réagi comme elle à sa place puisque, justement, elle ne trouve rien d’autre à dire que plaisanter ou sourire – ou le cynisme et l’indifférence incarnés ?
    Elle exprime aussi une autre face de la parodie de féminisme affichée par la clique au pouvoir, aux côtés du mufle François Hollande qui prend et jette les femmes comme des kleenex pour, ensuite, les humilier publiquement par des communiqués à l’AFP où il annonce le fin de vie commune à la première personne du singulier comme une répudiation.

  • salminander , 10 mars 2014 @ 13 h 29 min

    Inutile de dire que c’est normal , en tant qu’immigrée marocaine, elle est habituée à toutes les perversions arabes et musulmanes.
    Mais qu’elle en rie alors que d’un autre côté elle ose défendre les droits des femmes battues, cela montre à quel point elle est constante dans ses idées et comme son intelligence frise gentiment le 0 infini.

  • eric62360 , 10 mars 2014 @ 15 h 02 min

    vous lui faites un bien mauvais procès: elle n’a pas dit qu’elle était favorable à la polygamie, et en plus elle est en déplacement officiel. Que n’aurait-on dit de son manque de diplomatie dans un pays africain si elle avait dit que c’était un scandale, une honte faite aux femmes, …?

  • Charles , 10 mars 2014 @ 16 h 10 min

    Et voila,le bon pape François amorce le processus d’union homosexuelle catholique….
    Attention,c”est juste une étude pour “comprendre” les motivations et les demandes
    des homosexuels chrétiens qui veulent se marier à l’église.
    On ne peut pas les exclure de l’église et il faut d’abord les comprendre.
    Il faut donc aller vers eux avec un regard neuf et non stigmatisant….
    Aux Fous

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-2577366/Pope-Francis-stop-condemning-sex-civil-partnerships-hints-leading-cardinal-step-Catholic-gay-marriage.html

  • champar , 10 mars 2014 @ 16 h 40 min

    Quel débat ? Il n’y a pas de débat lorsque l’on retourne à la barbarie.
    Lorsque j’étais étudiant j’ai connu des socialistes et des communistes qui affirmaient souhaiter un “monde meilleur” avec plus d’Etat et une répartition des richesses très égalitaire. Je n’étais pas d’accord avec eux mais il était possible d’en débattre, mes interlocuteurs n’étaient pas des dépravés immoraux.

    Maintenant socialiste = pervers et prévaricateur.

    Ils n’ont même plus une once de social dans leur programme (qui est d’ailleurs exactement le même que celui de l’Ump)
    On ne discute pas avec des pervers prévaricateurs, on les combat.
    Vous n’êtes peut-être pas un pervers mais une phrase comme “elle a réagi comme n’importe qui aurait réagi à sa place. On ne peut pas la blâmer pour ça” sont le signe de la lâcheté. Vous êtes peut-être n’importe qui mais vous n’êtes pas tout le monde !
    En plus, qu’est-ce qu’elle risquait d’inciter à une évolution de la société malienne dans le sens d’un respect de la femme, Najat Vallaud-Belkacem joue de plus en plus à la poupée gonflable belle dehors, p…. dedans.

  • ljean59 , 10 mars 2014 @ 16 h 45 min

    NVBécassine est “porte parole du gouvernement”, elle a été formatée pour nous insufler la
    pensée socialiste. Elle représente bien “La voix de son maître”. Je pense sérieusement qu’elle a été vaccinée avec une aiguille de phonographe.

  • champar , 10 mars 2014 @ 16 h 59 min

    Lyautey devait avant tout pacifier le Maroc après l’instauration du protectorat, il n’a jamais fait l’éloge de la polygamie et en faisant aimer la France par le Maroc, il incitait les marocains à prendre ce qu’il y avait de mieux dans notre civilisation.
    Il est à noter que la polygamie est en diminution au Maroc (les lois vont dans ce sens là, même si elle n’est pas formellement interdite) et, sauf erreur de ma part, le roi du Maroc n’est pas polygame.
    L’influence de Lyautey a donc été considérable sans brutalité et sans démagogie.

Comments are closed.