La polygamie ? Najat Vallaud-Belkacem, le ministre des droits des femmes, n’a rien contre, elle trouve même ça drôle… au Mali

Scène surréaliste filmée par les caméras du “Supplément” de Canal + diffusé dimanche 9 mars 2014 :

Le narrateur : “Pour la première fois, la ministre va déroger au programme de la visite (au Mali, ndlr). Elle s’invite chez les propriétaires (d’une case, ndlr). Najat Vallaud-Belkacem va découvrir une autre réalité du Mali, la polygamie.”

Un interlocuteur : “Ce sont les trois épouses et lui, c’est le mari.”

Najat Vallaud-Belkacem, tout sourire : “Oui, j’ai compris. J’ai compris qu’il allait en chercher une quatrième !”

Le même interlocuteur : “C’est pas normal ?”

Najat Vallaud-Belkacem (qui hésite, sourit bright et hausse les épaules) : “Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?”

Le même interlocuteur : “Pour moi, c’est normal !”

Najat Vallaud-Belkacem (tout sourire) : “Pourquoi c’est normal ?”

Le même interlocuteur : “C’est l’Afrique !”

Najat Vallaud-Belkacem ne répond rien et garde son sourire. Une femme africaine intervient : “Même le ministre (malien, ndlr), il n’est pas d’accord avec ça, il n’est pas d’accord !”. Et la porte-parole du Gouvernement de pousser un “Ahhh !” de soulagement et de contentement.

À la sortie de la case, un journaliste de Canal + interpelle Najat Vallaud-Belkacem : “C’est pas simple, quand même, la tradition, les mœurs… ?”

Cette dernière de répondre : “C’est le moins que l’on puisse dire… C’était étonnant comme séquence (rire légèrement nerveux). Honnêtement, on perd un peu ses repères quand on est là. C’est difficile de juger avec son repère, voilà, français, européen, etc.”

La scène, surréaliste, peut être (re)vue infra à partir de 22 minutes :

Et vous, chers lecteurs, que vous inspire le fait de voir le ministre des droits des femmes, sectaire et obsédée par la lutte contre “les stéréotypes” et pour “l’égalité” en France, refuser de critiquer une situation de polygamie en dehors de notre territoire national, blaguer dessus même, à quelques jours de la journée de la femme ? Ne trouvez-vous pas regrettable que la porte-parole du gouvernement Ayrault, née au Maroc, ne montre pas le même respect pour les traditions françaises (mariage entre un homme et une femme, etc.) que pour les traditions maliennes ?

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • oana , 10 mars 2014 @ 12 h 24 min

    Elle s’exprime terriblement mal pour un porte-parole!

  • Eric Martin , 10 mars 2014 @ 12 h 25 min

    Lyautey prétendait-il changer la famille en France et défendre les revendications homosexuelles à l’échelle mondiale comme Najat Vallaud-Belkacem ?

  • Eric Martin , 10 mars 2014 @ 12 h 26 min

    Payé par les contribuables.

  • Yves , 10 mars 2014 @ 12 h 28 min

    FIKMONSKOVE,Je vous en ai attribue 5!
    En effet je suis loin d’avoir les mêmes idées de NVB mais je trouve que c’est ambigu d’utiliser cette séquence pour critiquer même un ennemi.
    En effet elle n’approuve pas la polygamie. Elle a une réserve polie de ne pas froisser ses hôtes mais on voit bien qu’elle n’approuve pas la polygamie.
    D’ailleurs une femme présente dit à sa place (elle a compris, elle, que NVB n’était pas d’accord avec la polygamie, mais pas l’auteur et commentateurs de cet article):”même le ministre il n’est pas d’accord avec ça”
    “il n’est pas d’accord avec ça”
    Cette article relève de la médisance. Plus même! de la calomnie. Pour fausser la parole de quelqu’un.
    Je suis contre sa politique mais il faut rester honnête!

  • Eric Martin , 10 mars 2014 @ 12 h 29 min

    Elle aurait pu afficher la même intransigeance que sur les plateaux TV français mais rester polie en disant simplement “Je suis contre” plutôt que de jouer à Madame Relativiste.

    Si elle croise des homosexuels pendus en Afrique, elle sourira aussi, vous pensez ?

  • Observateur , 10 mars 2014 @ 12 h 49 min

    Ce n’est pas très sérieux mais : LOL

  • esprit libre , 10 mars 2014 @ 12 h 51 min

    Qui peut encore être candide ?
    Cette fille est démasquée depuis longtemps. Une arriviste partie de rien sinon de copinages et placée là où elle a été placée par souci d’image médiatique et, malheureusement, derrière un minois souriant, trompeuse comme un naja – hasard de nom – et terriblement dangereuse car militante fanatique du gender et partageant avec François Hollande sa haine de la famille.
    Il s’ajoute quelque chose ressemblant à l’attitude de son complice, Christiane Taubira, cette sorte de désir caché de détruire la civilisation française comme dans une revanche personnelle. Nous sommes tous frappés par son attitude presque servile à l’égard du noble pays de ses pères, le Maroc. Il y a ici quelque chose qui humilie nos traditions tout en manifestant une indifférence totale pour ces femmes maliennes, ces épouses d’un polygame, dans la morgue du microcosme bobo français que nous connaissons bien.
    … tout à l’inverse d’une femme de ménage, Marocaine comme elle, que j’ai bien connue sur mon lieu de travail, qui était aussi respectueuse et fière de son Maroc et de son roi que respectueuse de la France ou du Christianisme, préférant se faire soigner dans un hôpital tenu par des soeurs parce que c’était des religieuses et qu’elle admirait ces femmes comme elle disait…

Comments are closed.