La polygamie ? Najat Vallaud-Belkacem, le ministre des droits des femmes, n’a rien contre, elle trouve même ça drôle… au Mali

Scène surréaliste filmée par les caméras du “Supplément” de Canal + diffusé dimanche 9 mars 2014 :

Le narrateur : “Pour la première fois, la ministre va déroger au programme de la visite (au Mali, ndlr). Elle s’invite chez les propriétaires (d’une case, ndlr). Najat Vallaud-Belkacem va découvrir une autre réalité du Mali, la polygamie.”

Un interlocuteur : “Ce sont les trois épouses et lui, c’est le mari.”

Najat Vallaud-Belkacem, tout sourire : “Oui, j’ai compris. J’ai compris qu’il allait en chercher une quatrième !”

Le même interlocuteur : “C’est pas normal ?”

Najat Vallaud-Belkacem (qui hésite, sourit bright et hausse les épaules) : “Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?”

Le même interlocuteur : “Pour moi, c’est normal !”

Najat Vallaud-Belkacem (tout sourire) : “Pourquoi c’est normal ?”

Le même interlocuteur : “C’est l’Afrique !”

Najat Vallaud-Belkacem ne répond rien et garde son sourire. Une femme africaine intervient : “Même le ministre (malien, ndlr), il n’est pas d’accord avec ça, il n’est pas d’accord !”. Et la porte-parole du Gouvernement de pousser un “Ahhh !” de soulagement et de contentement.

À la sortie de la case, un journaliste de Canal + interpelle Najat Vallaud-Belkacem : “C’est pas simple, quand même, la tradition, les mœurs… ?”

Cette dernière de répondre : “C’est le moins que l’on puisse dire… C’était étonnant comme séquence (rire légèrement nerveux). Honnêtement, on perd un peu ses repères quand on est là. C’est difficile de juger avec son repère, voilà, français, européen, etc.”

La scène, surréaliste, peut être (re)vue infra à partir de 22 minutes :

Et vous, chers lecteurs, que vous inspire le fait de voir le ministre des droits des femmes, sectaire et obsédée par la lutte contre “les stéréotypes” et pour “l’égalité” en France, refuser de critiquer une situation de polygamie en dehors de notre territoire national, blaguer dessus même, à quelques jours de la journée de la femme ? Ne trouvez-vous pas regrettable que la porte-parole du gouvernement Ayrault, née au Maroc, ne montre pas le même respect pour les traditions françaises (mariage entre un homme et une femme, etc.) que pour les traditions maliennes ?

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Radius , 10 mars 2014 @ 11 h 19 min

    C’est plus que ça. C’est la grande excitation du Pouvoir, qui vous place au-dessus des lois. Vous n’avez plus à transgresser la Loi, car elle ne s’applique plus à vous, en tant que race supérieure.

  • charles-de , 10 mars 2014 @ 11 h 19 min

    Mitterrand deux familles ! Et Hollande, combien ? Sans même être marié une seule fois. Leur gouvernement est presque un club échangiste : je prends Anne, tu prends Ségolène, puis je la reprends et je la laisse pour Valérie, que je laisse pour Julie. On le voit “il fixe le cap” et “reste fidèle à ses engagements” !!!

  • charles-de , 10 mars 2014 @ 11 h 24 min

    Cette “ministre” sait-elle au moins que la polygamie est INTERDITE en France ?
    Il est vrai qu’elle est reconnue pour les musulmans par le Conseil d’Etat ! (QUI VIOLE DONC LA LOI !!!)

  • Denis Merlin , 10 mars 2014 @ 11 h 28 min

    Peut-on vous demander de donner les références de la décision du Conseil d’État consacrant la polygamie ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  • e , 10 mars 2014 @ 11 h 38 min

    “Bon petit soldat” du système, elle a la possibilité en France de faire carrière en se disant féministe, dans un autre pays elle se ferait autre chose.
    Tout cela est bien méprisable, et bien plus méprisable encore ceux qui ont donné cette fonction à cette femme qui ne défend absolument pas la femme mais sa position personnelle.
    Dure sera la chute….et d’autant plus dure que que cette dame se croit forte et invulnérable.

  • baldag , 10 mars 2014 @ 11 h 43 min

    Que dire de cette séquence. On voit bien quelle “ministre” on a en face de nous. Sensée représentée et défendre les femmes, elle se contente de phrases qui lui permettent d’éluder le sujet de la polygamie qu’implicitement elle admet. On ne peut que faire une chose : recommander à son époux ou concubin de chercher vite une seconde puis une troisième “épouse” et de revenir l’interroger ensuite sur la polygamie.
    Cette dame, cachée en permanence derrière un sourire enjôleur et moqueur est peut-être bien la plus dangereuse de ce gouvernement !pour la société française.

  • Fikmonskov , 10 mars 2014 @ 11 h 54 min

    Elle représente et défend les femmes en France. Pas au Mali. Quand on visite un pays, on n’a pas à ouvrir sa g… sur les us et coutumes de celui-ci.

    que vouliez-vous qu’elle fît ? Qu’elle crache à la figure de cet homme qui l’accueillait et de ses quatre femmes que c’était ignoble, dégueulasse, indigne de vivre ainsi ? Vous avez une drôle de notion du respect qu’on doit à son hôte.

Comments are closed.