La polygamie ? Najat Vallaud-Belkacem, le ministre des droits des femmes, n’a rien contre, elle trouve même ça drôle… au Mali

Scène surréaliste filmée par les caméras du “Supplément” de Canal + diffusé dimanche 9 mars 2014 :

Le narrateur : “Pour la première fois, la ministre va déroger au programme de la visite (au Mali, ndlr). Elle s’invite chez les propriétaires (d’une case, ndlr). Najat Vallaud-Belkacem va découvrir une autre réalité du Mali, la polygamie.”

Un interlocuteur : “Ce sont les trois épouses et lui, c’est le mari.”

Najat Vallaud-Belkacem, tout sourire : “Oui, j’ai compris. J’ai compris qu’il allait en chercher une quatrième !”

Le même interlocuteur : “C’est pas normal ?”

Najat Vallaud-Belkacem (qui hésite, sourit bright et hausse les épaules) : “Qu’est-ce que vous en pensez, vous ?”

Le même interlocuteur : “Pour moi, c’est normal !”

Najat Vallaud-Belkacem (tout sourire) : “Pourquoi c’est normal ?”

Le même interlocuteur : “C’est l’Afrique !”

Najat Vallaud-Belkacem ne répond rien et garde son sourire. Une femme africaine intervient : “Même le ministre (malien, ndlr), il n’est pas d’accord avec ça, il n’est pas d’accord !”. Et la porte-parole du Gouvernement de pousser un “Ahhh !” de soulagement et de contentement.

À la sortie de la case, un journaliste de Canal + interpelle Najat Vallaud-Belkacem : “C’est pas simple, quand même, la tradition, les mœurs… ?”

Cette dernière de répondre : “C’est le moins que l’on puisse dire… C’était étonnant comme séquence (rire légèrement nerveux). Honnêtement, on perd un peu ses repères quand on est là. C’est difficile de juger avec son repère, voilà, français, européen, etc.”

La scène, surréaliste, peut être (re)vue infra à partir de 22 minutes :

Et vous, chers lecteurs, que vous inspire le fait de voir le ministre des droits des femmes, sectaire et obsédée par la lutte contre “les stéréotypes” et pour “l’égalité” en France, refuser de critiquer une situation de polygamie en dehors de notre territoire national, blaguer dessus même, à quelques jours de la journée de la femme ? Ne trouvez-vous pas regrettable que la porte-parole du gouvernement Ayrault, née au Maroc, ne montre pas le même respect pour les traditions françaises (mariage entre un homme et une femme, etc.) que pour les traditions maliennes ?

Related Articles

71 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Yves , 10 mars 2014 @ 23 h 50 min

    Qui aurait la même attitude devant un pendu que devant un simple polygame ?
    Votre exemple est démesuré.

  • Yves , 10 mars 2014 @ 23 h 53 min

    Ça d’accord.
    Mais on a quand même compris. Ou alors il faut être idiot.

  • Alain (gard) , 11 mars 2014 @ 3 h 10 min

    Dans l’Islam on appelle cela Polygamie, chez nous on appelle cela Partouze, mais il est vrai que cela est monnaie courante chez les socialistes…

  • ranguin , 11 mars 2014 @ 7 h 13 min

    Hé, ùessieurs les avocats, la polygamie approche à grand pas, le divorce islamiste aussi.
    Pas besoin d’avocat il suffit qu’un homme clame publiquement, par trois fois, qu’il répudie sa femme et le divorce est déclaré.
    Remarquez cela fera de sérieuses économies.
    Il faudrait que la femme puisse faire cela aussi. Alors là ont aurait pas mal de célibataire homme aussi.

  • ranshin , 11 mars 2014 @ 12 h 14 min

    salut,
    je suis d’accords avec toi !!
    je n’aime pas prendre sa défense.. mais en me mettant 30sec a sa place, en tant que Femme dans un pays machiste réputer pour respecter plus la corruptions et la loi du plus fort, que les lois “légal”, la femme ou même la valeur de la vie.. je ferais sérieusement profil bas et m’abstiendrais bien de donner mon avis sur ce sujet xD
    je crois que je préférerais rentrer chez moi saine et sauve, que risquer.. ” de petit problèmes” surtout en tant que femme..

  • Alfred , 14 mars 2014 @ 7 h 25 min

    N’oublions pas que durant les débats sur la dénaturation du mariage, certains mouvements LGBT demandaient la reconnaissance légale du “triolisme” quand les musulmans de Mayotte demandaient la reconnaissance de la polygamie pour des raisons religieuses. Je suis persuadé que d’ici 10 à 20 ans, le mariage monogame tel que nous le connaissions jusqu’à maintenant aura totalement disparu en France, surtout si les socialauds restent longtemps au pouvoir…

  • jackey , 17 mai 2014 @ 20 h 32 min

    pourquoi les occidentaux ne se revolent-ils pas contre l’abus de ces filles développés, démocratiques, instruites et respectueuses qu’ils utilisent leur chair bon marché sur les rings de la boxe, sur les circuits de la Formula One, des motos GP, dans les foires d’exposition des voitures de luxe et dans publicité pour attirer les spectateurs et les obsédés clients … est-ce ça la démocratie ? la chair des femmes européennes est-elle la moins chère … esclavage moderne au nom de la démocratie … job … job de la honte !

Comments are closed.