Wikipédia francophone VS Nouvelles de France

Ainsi que vous le savez (nos articles ici et ), la page Wikipédia francophone de Nouvelles de France est menacée de suppression. Les raisons invoquées ? 1) Votre bimédia ne serait pas assez cité par les médias mainstream, ce qui est faux, nous l’avons montré dans nos articles précédents. 2) Aucun “grand” média n’a consacré d’articles spécifiques à Nouvelles de France. C’est malheureusement vrai et sans doute parti pour durer. Mais les critères de notoriété de Wikipédia francophone pour les sites internet n’incluent pas cette condition. Quand un contributeur le relève, un autre, plus ancien à contribuer, lui répond : “Ça ne vous gène pas de vous inscrire sur Wikipédia et de faire celui qui connaît mieux les règles que les 20 autres votants expérimentés ? Un peu de modestie je vous prie.” Bref, rien sur le fond.

Les raisons du débat sur la suppression de la page Wikipédia francophone consacrée à Nouvelles de France semblent être davantage idéologiques. Il a été initié par un certain ONaNcle, un faux né “bloqué indéfiniment” pour “usage clairement inapproprié de comptes multiples”. Derrière ce compte, on retrouve Briling, “bloqué pour une durée indéterminée”. Bref, une référence douteuse qui change d’ailleurs d’avis en cours de débat, finissant par juger “urgent d’enrayer ce buzz malsain autour de cette page à supprimer”.

Nouvelles de France dans la ligne de mire des pro-« mariage” gay, syndicalistes et autres anticapitalistes

La contributrice la plus motivée pour nous faire supprimer (29 interventions ce dimanche à 15h !), dame éliane alias chansonnette, de son vrai nom Eliane Daphy, est une ethnologue payée par le CNRS (donc par de l’argent public) qui passe le plus clair de son temps à modifier des articles sur Wikipédia francophone. Sur la toile, elle ne cache pas être “lesbienne et féministe radicale” mais aussi “syndicaliste au Syndicat national des chercheurs scientifiques-FSU”. Plus amusant : elle est (elle aussiobsédée par le sexe de l’homme et connue pour ses claquages de porte tonitruants, ce qui ne l’empêche pas de toujours revenir par la fenêtre.

Les autres contributeurs qui veulent notre suppression ne sont pas moins marqués à gauche : Sardur, qui nous reproche de ne pas disposer “de sources secondaires centrées” affirme sur son profil qu’il “[est] gay et fier de l’être”. Xavier Combelle, qui ferme les yeux sur toutes les citations de Nouvelles de France par ses confrères mainstream (“pas de source pas d’article”) ne cache pas qu’il est favorable au “mariage” gay. Le 25 janvier dernier, il ironisait sur Twitter : “Si j’ai 5 000 followers avant la fin du JT je me sacrifie et lis le dernier livre d’Henri Guaino ». Noelbabar parle sur son profil de ses “ami-e-s” (Un individu ne militant pas pour l’idéologie du genre écrirait “amis”) et l’illustre d’affiches et de photos libertaires. Schlum est un écologiste radical (antispéciste, anti-chasse, etc.), Jur@astro juge la bourse “immorale” et ne jure que par le réchauffisme tandis que Taguelmoust affirme être “libertarien” mais “adore l’Union européenne” (et pourquoi pas l’État-providence, la bureaucratie et les taxes pendant qu’on y est ?)… Etc.

Deux poids, deux mesures

Bien qu’il leur ait été mentionné il y a déjà 48 heures l’existence de pages Wikipédia francophone portant sur des publications (de gauche) autrement plus confidentielles que Nouvelles de France (Vacarme, Carré rouge et Lignes), aucun des contributeurs cités supra n’a entrepris de lancer un débat sur leur suppression…

Un internaute de gauche note lui-même qu’“il y a vraiment un deux poids deux mesures politique sur Wikipédia francophone spécifiquement, qui n’existe pas ailleurs”. Nous l’ignorions. Nos lecteurs aussi, sans doute. Puisse cette tentative de nous censurer ouvrir les yeux à un maximum d’internautes sur le biais idéologique de Wikipédia francophone et leur permettre d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Addendum 21h58 : Cette page permet de se faire une petite idée du positionnement politique (déclaré) des contributeurs de Wikipédia francophone.

Article édité à 21h58 et 22h09.

Related Articles

86 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rudloff , 10 février 2013 @ 20 h 07 min

    “(Internet) Internaute postant sur des forums et autres espaces de discussion des messages provocateurs ayant généralement trait à des sujets prompts à susciter des débats houleux.”
    (https://fr.wiktionary.org/wiki/troll#Nom_commun.C2.A02)

  • Eric Martin , 10 février 2013 @ 20 h 22 min

    Je n’ai pas le temps. Le problème avec ce type d’activités, c’est que cela demande du temps, donc que cela exclut quasiment d’office les chefs d’entreprise, les pères et mères de famille nombreuse, les professions libérales, les commerçants, etc. Restent les chercheurs au CNRS, les retraités de la fonction publique et les arrêtés-maladie d’Act Up-Paris. Je caricature volontairement mais vous voyez très bien ce que je veux dire…

  • Goupille , 10 février 2013 @ 20 h 26 min

    Et qui détermine si les débats seront houleux ?
    Et qui détermine la force du vent à venir ?
    Et qui donne l’étalon du débat admissible ou pas ?
    La moyenne molle et grise, la pensée unique, totalitaire et formatée ?

  • Olizefly , 10 février 2013 @ 20 h 28 min

    Bon, de toute façon Nouvelles de France n’y perdra rien : ce n’est pas en surfant sur Wikipédia qu’on entend parler pour la première fois du site http://www.ndf.fr. Moi ce que je conseillerais à la rédaction de Nouvelles de France, après avoir vu la discussion sur Wikipédia, c’est de s’entendre avec d’autres sites de droite comme Contrepoints, Boulevard Voltaire, Riposte catholique, etc. pour publier mutuellement des articles sur Nouvelles de France sur ces sites et des articles sur ces sites sur Nouvelles de France. De cette manière, il sera facile de recréer un article plus complet sur Wikipédia pour décrire ce qu’est Nouvelles de France avec des références à des sources et des articles “centrés” sur Nouvelles de France. Rien de plus simple.

  • Eric Martin , 10 février 2013 @ 20 h 36 min

    “Nouvelles de France n’y perdra rien”, en effet.

    Les autres sites dont vous parlez ne seront pas considérés comme des sources mainstream manifestement indispensables à une fiche sur Wikipédia.

    L’intérêt de cet article n’est en réalité pas de défendre la fiche NDF (réalisée par quelqu’un extérieur à la rédaction et dont nous n’avons découvert l’existence qu’il y a quelques mois) mais de mettre au courant les lecteurs du deux poids deux mesures et de la censure sélective pratiquée par Wikipédia.

    Nous lierons désormais nos articles vers Wikibéral.

  • Un wikipédien parmi tant d’autres , 10 février 2013 @ 20 h 38 min

    Parce que vous, vous perdez pas du temps en venant polémiquer dans les commentaires de cet articles ? Qui vous dit que les wikipédiens sont payés par les impôts ? Il y a aussi notamment de très nombreux étudiants !

  • Un wikipédien parmi tant d’autres , 10 février 2013 @ 20 h 43 min

    Pour reprendre le message d’un contributeur que j’ai trouvé assez comique sur la PàS de NDF : crimepensée !

Comments are closed.