Les trompettes de Jéricho versus les sirènes des bobos

Comme après chaque manifestation (et avant aussi du reste), ressurgit la question, lancinante… à quoi ça sert ? La loi est passée, tous des pourris, le système ceci, le système cela, nous sommes des amateurs, il nous manque une tête… Oui ! Trois fois oui tout cela est vrai. Mais, il me vient à l’esprit cet extrait bien connu de Victor Hugo :

« Dans cette diable de Vendée, il faut un général qui soit en même temps un procureur ; il faut ennuyer l’ennemi, lui disputer le moulin, le buisson (…) A cette heure, dans cette armée de paysans, il y a des héros, il n’y a pas de capitaine »

Ennuyer l’ennemi, le tarauder, lui tourner autour, lui faire perdre la tête, l’encercler de toute part, tel est le résultat de la multiplicité et de la diversité des actions qui ont été menées depuis deux ans et que, m’est avis, il faut continuer et intensifier. Plus nous les agacerons de nos veillées, contre lesquelles ils ne peuvent rien, de nos sentinelles, qui les réduisent à l’impuissance, de nos marches paisibles, sur lesquelles ils n’ont aucune prise, plus nous gagnerons du terrain. Oh, pas un terrain militaire, mais un terrain politique, parce que nous sommes en train, petit à petit, de reprendre la main en imposant notre tempo. Manuel Valls s’exprime avant la manifestation, François Hollande prend la Manif pour tous comme illustration de certains de ses propos. Ils sont en train de perdre pied et il n’est pas question de les laisser reprendre leurs esprits. Ce combat, nous pouvons le gagner par KO et faire tomber la forteresse, comme le peuple juif tournant avec ses trompettes autour de Jéricho ! Voilà pourquoi qu’importe qu’il n’y ait pas de capitaines dans notre armée de va-nu-pieds, ce qui compte c’est de tourner autour de la citadelle, non pour être plus forts qu’elle, mais pour qu’elle s’effondre d’elle-même.

“Ce combat est un combat de liberté. Il ne s’agit pas d’imposer notre vérité, mais de faire s’effondrer le mensonge.”

Ne cherchons pas en effet l’affrontement de face, nous ferions leur jeu en entrant dans ce principe marxiste du rapport de force. En nous mettant sur leur terrain, nous sommes forcément perdant, parce qu’ils jouent avec le renversement de ce rapport et ils reviendront plus forts dans quelques années. En utilisant leurs armes, ils gagneront parce qu’ils les manient mieux que nous. Mais visiblement, ils sont désarçonnés devant la forme inédite que prend notre armée. Nos trompettes de l’espérance, la cadence de nos marches ébranlent leurs constructions à peine posées sur le sable. Et pour ce faire, il nous suffit d’être nous-mêmes et de démontrer la beauté de la vérité que nous défendons. L’exemple des veilleurs, proposant à des milliers de jeunes l’édification de soi par la culture, celui des sentinelles, faisant de la patience et du silence, les vertus du héraut de la défense des libertés, celui encore des comités d’accueil des ministres, ne désarmant pas depuis des mois et des mois dans la bonne humeur, témoignent sobrement d’une assurance et d’une espérance qui, à elles seules, sont autant de flèches décochées dans les cœurs avides de bonheur de nos contemporains.

Les trompettes de Jéricho couvriront sans mal les sirènes enrhumées des bobos. Déjà elles s’essoufflent. Mais perverses, elles cherchent assurément d’autres issues pour échapper à l’encerclement de la citadelle. Alors ne nous évanouissons pas dans la nature par impatience, regrettant le coup de force qui les écraserait ! Mais au contraire, partout, en tous lieux, tout temps, ici et maintenant, sans attendre demain, ni ce général providentiel (il viendra en son temps), labourons le terrain, ennuyons l’ennemi, sonnons très fort et sans trêves les trompettes de Jéricho. Mais attention, n’oublions pas que l’adversaire n’est pas « le reste de ceux qui ne pensent pas comme nous ». Bien au contraire, l’immense majorité de nos contemporains est emprisonnée dans cette cité de la pensée unique, captive des sirènes trompeuses d’une idéologie mortifère qui est notre véritable ennemi. C’est bien pour cela que la tactique biblique des trompettes de Jéricho vise bien à faire tomber les remparts et non à écraser la population. Car ce combat est un combat de liberté. Il ne s’agit pas d’imposer notre vérité, mais de faire s’effondrer le mensonge.

Nous pourrions avoir l’impatience du découragement ou de la colère, mais soyons au contraire convaincus que plus nous mettrons d’intensité dans nos trompettes, plus vite la victoire nous sera donnée.

Et une fois les murs tombés me direz-vous ? Chaque chose en son temps ! Le temps qui est le nôtre est celui de la préparation. Comme dans les tranchées, que nous commémorons cette année, il va falloir nous installer pour durer, rivaliser d’imagination pour « disputer le moulin », sans jamais perdre notre âme, ni notre flamme. C’est le temps ardu du laboureur qui s’ouvre à nous. Un labour qui n’exclut pas cependant de préparer ceux qui seront les cadres de demain. Ce temps, en tout cas, requiert patience, tempérance et espérance, ce que d’aucuns résument en quatre lettres : ONLR !

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 9 octobre 2014 @ 15 h 37 min

    il est très clair que la Manif pour Tous ne sert à rien.

    Sauf à ceux qui en vivent et en profitent médiatiquement.

    Cela a fait connaître Mariton – qui a trouvé un créneau politique exploitable – et Ludovine de la Rochère – qui a eu une promotion au sein de la galaxie catho-UMPiste

    on peut y ranger aussi quelques seconds couteaux (Tugdual Derville, Albéric Dumont)

    Les grandes manifs nationales et locales (à Paris j’en ai fait 5) à l’époque ont eu pour conséquence que la gauche avait le trouillomètre à zéro.

    Un cauchemar des centaines de milliers de “fascistes” réactionnaires, extrême droite etc dans la rue.

    Le harcèlement démocratique – accompagnement bruyant dès qu’un hiérarque mettait le nez dehors.

    La gauche ne comprenait pas, on a toujours peur de ce que l’on ne comprend pas.

    Valls donnait des coups de gueule et des coups de menton , il passait martialement ses robocops en bleu avant chaque bataille pour stimuler le moral des troupes qui allaient défendre la république menacée par la réaction et l’obscurantisme.

    Assouline l’ancien trotskyste devenu porte-parole du PS argumentait laborieusement quand il était interviewé à la télé.

    Aujourd’hui rien on ne les sent pas transpirer, on ne les sent pas se dire je risque de prendre un mauvais coup ou de me faire secouer si je prends le métro.

    Ils s’ent foutent c’est visible; Les foules avec leurs drapeaux roses bonbons et bleu ciel ne sont pas dangereuses. Elles sont même utiles, elles permettent même en façade de réunifier si besoin est la gauche plurielle contre une menace fantasmatique.

    Et à l’UMP la Manif pour Tous est juste devenue une vague nuisance à laquelle certains élus sont en mission pour vendre de bonnes paroles ” on réécrira la loi” – version plus ferme ” il FAUT réécrire la loi”

    Ce sont des traites sur le futur qui n’engagent à rien ! Pas de paiement cash ! (d’ailleurs on a plus d’argent avec les conneries de Nicolas)

    Pour le reste c’est “business as usual” les sages sénateurs UMP ont élu comme Président de la Commission des Affaires Sociales du nouveau Sénat de “droite” un partisan de la GPA , Alain Milon, ceci 2 jours après la grande manif de dimanche !

    Significatif non ?

  • Gisèle , 9 octobre 2014 @ 15 h 43 min

    Le coche et la mouche , quoi !

  • Gisèle , 9 octobre 2014 @ 15 h 58 min

    Elle me sert , à moi !
    Elle correspond à MA conscience ! Elle me sert à défendre ce que j’ai le plus cher au monde ! mes petits enfants !
    Elle me sert à crier haut et fort que je n’ obéirai jamais ! que je ne penserai jamais comme * ils * nous l’imposent !
    Elle est un instrument pour combattre , parmi d’autres instruments !
    Et je pense que la majorité des manifestants ont le même ressenti .

  • pas dupe , 10 octobre 2014 @ 9 h 08 min

    Le professeur Joyeux informe qu’il est question :

    – de faire vacciner les enfants (filles et garçons) dans les écoles,

    – de descendre l’âge de vaccination à 9 ans !

    d’où son alerte !

  • Tite , 10 octobre 2014 @ 11 h 31 min

    LUC+, un des principes fondamentaux de notre religion chrétienne est que Dieu nous a donné le libre arbitre.
    Il nous laisse seuls juges de ce que nous avons à faire.

    Soit nous choisissons le Bien en priant et combattant (et parfois jusqu’au sacrifice) pour qu’il triomphe, soit nous choisissons le Mal pour de vagues petits intérêts personnels, ou par lâcheté, ou par ignorance et c’est lui qui triomphe.
    Combattre le Mal est à la portée de tous, même pour les non croyants. Il suffit de prendre conscience qu’une société ne peut fonctionner sans qu’on y applique le principe du bien commun débarrassé de toutes ses scories utopiques marxistes qui polluent aussi la tête de gens se disant cathos et de droite.
    Il suffit de ne pas laisser le faire, en toute choses même paraissant anodines et, ne pas se laisser manipuler en rappelant inlassablement les vérités qui fâchent.

    A nous catholiques, Dieu a fait le grand cadeau de nous accorder toute sa confiance pour que nous gardions les portes de Son royaume.

    A nous français, il a confié la mission d’éclairer le monde et c’est pourquoi des malfaisants sont si acharnés à nous détruire depuis 250 ans.

    Et c’est de notre devoir, pour Lui et pour la mémoire de nos pères, que nous nous devons de résister par tout moyen… même s’il semble que nos actes soient dérisoires.

  • pas dupe , 10 octobre 2014 @ 11 h 49 min

    “Et c’est de notre devoir, pour Lui et pour la mémoire de nos pères, que nous nous devons de résister par tout moyen… même s’il semble que nos actes soient dérisoires.”

    Alors faisons comme les routiers !
    Bouchons les routes, les autoroutes, les artères spécifiques…
    On verra si à ce moment là Hollande ne foutra pas le camp !

Comments are closed.