La Catho Parade

Par Lucien Zéléa

Pas plus que la famille, l’Église n’appartient au libéralisme.

Digne d’un match OM/PSG sans arbitre ni ballon, cette parade sociétale à laquelle nous assistons entre les partisans de la « Manif pour tous » et les indécrottables progressistes de l’Homo festivus +, participe à glorifier la bourgeoisie dans ce qu’elle a de plus pervers et de plus ostensiblement niais.

Libérale-libertaire, elle se réclame des « valeurs » conservatrices en guise de supplément d’âme et se montre bien incapable, fidèle à sa race, de cultiver un tempérament aristocrate face à la destruction pure et simple, aussi insidieuse qu’assumée, du lien charnel qui scelle une société.

Soutenu par les Baby boomers et les Papa pampers, cet « Indignez-vous » au parfum de dentifrice obéirait, nous dit-on, à un mouvement de contestation populaire qui prendrait les codes de la société du spectacle pour la retourner à son avantage.

Une perspective aussi innocente s’avère non seulement vouée à l’échec mais complètement faussée.

A l’image d’une Frigide Barjot, animatrice digne des confettis du « vivre ensemble » et favorable à une union civile entre personnes de même sexe, la « Manif pour tous » représente la parfaite consécration du catholicisme festif.

De leur côté, les évêques « assimilés » fonctionnaires ne cachent rien, pour la plupart, de leur pusillanimité, plus timorés encore que les habitués de cette révolte de pataugeoire.

Les penseurs chrétiens, quant à eux, en appellent au droit naturel et à la Doctrine sociale de l’Église en se contentant d’une feuille de route dans Le Figaro ou d’un entretien-canapé à la Procure, à croire que ce catholicisme à la Maritain, lequel prétend faire sa mue de la chrétienté, a vocation à vivre sa Croix au rayon « surgelés » en sauvant les bijoux de famille, avec la maison de campagne, la piscine et les habits de photo du dimanche, tout cela au nom d’une joie cosmétique, celle d’un cirque dans le désert, selon un réflexe glamour post-romantique. Salut pour tous !

En vérité, la question du privilège de vie pour tout enfant dépasse chacun, à commencer par les vertigineux docteurs de l’Homo festivus, qu’ils soient du gouvernement ou des médias institués, jusqu’à la propagande d’État et ses multiples ramifications en associations pleurnichardes.

Certes, bon nombre de catholiques ne suivirent pas la Barjot, surtout les plus concernés par la question, en témoigne la déconstruction pleine de justesse d’un Philippe Ariño.

Que les lecteurs de Libération se rassurent, avec leur bigoterie de poussette, tous ces cathos sont pour l’ensemble dénués de conscience politique.

Incapables de saisir le sens de la Tradition, avec ce qu’elle implique d’esprit de sacrifice, celui de nos pères, ennemis d’une Croix sans Christ, avec tous ceux qui ont édifié la France et veulent encore la sauver de son anesthésie libérale, les cathos de peau, dégoulinant d’un catholicisme de culture qui se réduit à tendre la joue et la fesse, ont sacrifié la prière pour la protestation.

Il suffit d’assister à ce spectacle techno, d’enfiler les lunettes couleur fushia tout en agitant les drapeaux roses « bon enfant », pour prendre la mesure de l’indécente niaiserie de ces escathos aussi farcis que la coquille de Rouen contre laquelle ils s’indignent. Définitivement, la Manif pour tous vient célébrer une gigantesque kermesse aux allures de mœurs américaines, une sorte de catholicisme délavé, un protestantisme honteux, une Tea party.

Or, une rébellion ne trouve ses raisons d’être qu’en engageant tout un corps, au risque de se convertir en Folies Bergères. Avec son discours victimaire, la boutique juridique des libéraux-conservateurs est la fille incestueuse de Mai 68, sa bonne Lulu. Si la bourgeoisie de droite a voulu récupérer cette indignation d’écolier, elle demeure, plus que jamais, l’agnelle de Berger, immortel ******* de la rondelle pour qui « louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine » ne fait aucune différence. Souvenons-nous de Monsieur Copé, absolument pour le mariage gay (libéral de conviction), obligé de se présenter contre pour satisfaire son hypocrite éthique de responsabilité. Ce sera la même mécanique avec les diverses droites, surtout celles qui parodient le F.N.

Comme les idéologies sont neutralisées dans le système libéral où tout se vaut selon les caprices de la demande, les voilà complices de la com’ et du spectacle. La sensibilité politique est soumise à la tyrannie de l’opinion. La royauté seule – quand elle n’obéit pas à une culture romantique – permet de s’en extraire en refusant le diktat de la séduction que favorise l’électoralisme.

Derrière la Manif’ pour tous, c’est un corps pour tous qui est piétiné, inlassablement, sans que personne ne retire le mal en sa racine : tous ces enfants crèvent comme des ballons, parce qu’ils n’ont plus de père.

A la place, il ne reste qu’une nounou avec sa musique techno et sa parade Disneyworld, comme la Vilaine Lulu qui attend, non sans gourmandise, les Sarkozy, les Hollande, lesquels « ne lâcheront rien » en scellant d’une main commune, sur l’autel du Marché, ses sacrifices à jamais silencieux.

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Athanase Ducayla , 10 octobre 2014 @ 22 h 30 min

    @Aragorn, je vous emmerde. Ce n’est pas moi qui ait écrit cet article, mais je partage intégralement le point de vue de mon ami Lucien Zéléa. Pour ce qui est des ratiocinations, je n’ai pas à prouver que je fus sur le terrain bien plus que la plupart de ceux qui se permettent de critiquer, et qu’à la prochaine manif, vous pourrez venir me parler de mon présupposé romantisme, et nous pourrons régler cela entre hommes. Figurez-vous que je déteste les petits cénacles d’esprit bourgeois, et que je ne supporte pas qu’on se moque de la Providence comme un janséniste.

  • samovar , 10 octobre 2014 @ 23 h 48 min

    Les royalistes ne promettent pas le bonheur ! Où avez vous pêché ça ? Je n’ai jamais entendu une telle ineptie. Les royalistes désirent à leur tête quelqu’un qui sera concerné par le devenir de notre pays puisque c’est le sien, c’est tout. Lisez à propos du « royalisme » le papier humoristique de Philippe Bouvard … qui est plein de bon sens. Ensuite cela ne mêt pas le pays à l’abri d’un incapable, d’un idiot ou pire … mais n’est ce pas déjà le cas de la tête de la République ?

  • samovar , 11 octobre 2014 @ 0 h 11 min

    hermenélas, nous nous fichons pas mal de ceux qui dirigent la Manif pour Tous, en apparence ils changent et la Manif continue … est-ce que vous vous souciez du conducteur de la râme de métro quand vous le prenez ? Ce n’est pas les dirigeants qui vont nous dire pour qui voter … on est là pour dire qu’on approuve tous ceux qui de près ou de loin sont contre la loi Taubira et contre ses conséquences … eux ils organisent et c’est bien, il en faut (entre parenthèses merci aux bénévoles inconnus des estrades) on est là pour faire nombre et pour dire que les politiques de tout poil doivent compter sur notre nombre ! Ensuite on peut apprécier Marion car elle semble sincère ou pas, Mariton ou pas, et les revirements des uns et des autres … toutes les sensibilités se rejoignent sur un point : nous ne voulons pas de cette loi et de ses conséquences … ensuite si certains parmi nous, plus forts, plus décidés, plus physiques décident un jour d’ »agir » (au sens où vous l’entendez) … on les approuvera, ils savent combien ils comptent de voix derrière eux … d’autres sont trop peu musclés pour ça mais ont d’autres qualités, entre autres, la persévérance et éventuellement du bon sens !

  • hermeneias , 11 octobre 2014 @ 6 h 59 min

    Alors pas de quoi être royaliste pur et dur mon bon samovar .

    Il suffit de regarder l’histoire et pas seulement des contes de fées et des images pieuses .

  • hermeneias , 11 octobre 2014 @ 7 h 07 min

    Répondez ou taisez vous Henri

    Combien de “vocations” sacerdotales ou religieuses ?

    Autrement dit , pour être sur que vous compreniez bien , des gens capables de tout lacher !

    ZERO NADA NIENTE NOTHING …C’est en chinois qu’il faut vous le dire ?

    Mais non , ça ne m’étonne pas , vous défilez , un bandeau sur les yeux et des bouchons dans les oreilles , la tête dans le sable…..
    Pathétique.

    Non continuez , c’est édifiant

  • hermeneias , 11 octobre 2014 @ 7 h 18 min

    Si je me souviens bien Sophia

    la mpt n’avait pas participé au “jour de colère” , ni appelé à participer .

    Au fait qu’est devenu le malicieux et pertinent et courageux et bien nommé “PRINTEMPS FRANCAIS” ? Et Me Bourges ?

    Saqués et cassés par les sbires du mini-stère de l’intérieur et le sombre valSSe ?

  • Trucker , 11 octobre 2014 @ 15 h 28 min

    Il y aura un nouveau jour de colère le jour ou les imbéciles qui ne savent pas mesurer l’ampleur de l’enjeu et comprendre les priorités deviendront qui plus malin ou plus intelligent.

    Pour qu’il y ai un nouveau jour de colère, il faut une personne pour lancer l’organisation et “éventuellement” déclarer la manif en préfecture.

    Qui veut se lancer ?…………en sachant pelle mêle que cette personne peut se voir confrontée à des actes de violences sur journalistes, lesquels actes ne font que donner du grain à moudre aux tenants du système et offrir à certains journalistes ( au hasard ceux de Canal + ) l’occasion de jouer les victimes et de hurler à la menace fascisante.

    – Le risque de débordement par des casseurs payés ou non pour discréditer et la manif et ses organisateurs , les privant de toute légitimité à faire valoir l’objet de la contestation.

    – à des tentatives de déstabilisation de l’organisation par la police au ordre de l’état corrompu.

    Pour ce qui est de l’organisation……….peut-on imaginer le travail en amont que cela représente de mobiliser les énergies et compétences nécessaires à l’encadrement d’une manifestation telle “jour de colère” dans laquelle vont se retrouver des gens ou des groupes de personnes “qu’un rien pourrait pousser à s’opposer voir s’affronter”.

    Pour en avoir discuté avec une personne ayant fait partie du service d’ordre comme volontaire, c’était il parait un beau bordel et il y avait des manques sérieux en termes d’organisation.
    Quand aurait-il été si des violences avaient éclaté au sein même du cortège ?

    Il parait fort probable qu’une nouvelle manif de ce genre se verrait interdite par le préfet.
    A partir de ce constat, ou il n’y a pas manifestation ou le mot d’ordre de mobilisation est maintenu.
    Quelles sont les potentialités pour qu’un grand nombre de manifestants fasse le déplacement, le nombre devenant l’élément essentiel dans le rapport de force qui s’établirait dès le début avec les forces de l’ordre.

    Si peu de monde……. forte probabilité d’une intervention musclée pour disperser les manifestants présents………….
    Si beaucoup de monde……la manifestation peut se produire comme prévue.

    A partir de là….je peux ramener le lecteur au début de mon propos parce que tout ce jouerai sur la capacité des plus “turbulents” à comprendre l’enjeu, la mécanique d’un rapport de force qui ne signifie pas que celui-ci doive s’exprimer par la violence gratuite.

    Une manif autorisée ou interdite qui se déroule selon le schéma souhaitable serai de nature à encourager toujours plus de gens à rejoindre le mouvement de contestation, d’autant que le contexte actuel et l’action gouvernementale nous donnent de multiples prétextes à contestation.

    le rapport de force qui s’inscrit par la masse des manifestants leur permettant de tenir tête et de mettre en infériorité numérique et matériel les forces de l’ordre, et donc de minimiser le risque du recours à la violence répressive est seul de nature à encourager la bascule psychologique de l’immense partie de la population, conditionnée à la soumission à toute forme d’autorité et à ses représentations, vers l’insoumission qui pour être attractive, se devra d’être de caractère pacifique………….car on ne fabrique pas des combattants du jour au lendemain.

    Voilà quelles sont les conditions selon moi pour rendre possible un nouveau “jour de colère” et empêcher le discrédit que le système politico-médiatique s’est empresser de relayer dans les médias.

    On remarquera que même au FN on s’est soumis, même si c’est moins que d’autres à l’obligation de dénigrer les manifestants et la manifestation simplement pour des “juifs la France n’est pas à toi” ou des insultes, voir quelques claques à l’encontre de journalistes.

    Pour Floriant Philippot les manifestants étaient des zozos.

    Il est clair que le pouvoir en place mais aussi celui à venir à peur du peuple si celui-ci sortait de sa “moutonnerie” psychologique.

    Voilà pourquoi seul un très haut niveau de conscience et de responsabilité comme moteur de tout nouveau mouvement de contestation de masse peut permettre de marquer des points décisifs dans l’affrontement idéologique que nous impose ce pouvoir.

    Cela serait vrai également pour la prétendue “Manif pour Tous” qui est pour l’instant, le seul instrument montrant son efficacité à organiser et encadrer des démonstrations de masse.

    Qu’une nouvelle orientation politique en prenne la direction, et l’on verrait se mettre en adéquation l’instrument et les espoirs/espérances du peuple.

    PS : la météo de la manifestation du 26 janvier n’était pas à encourager le sitting contestataire……ni même l’essaimage de la foule dans les rue de la capitale.

Comments are closed.