Eric Zemmour c’est bien, Dupont-Lajoie c’est mieux…

Eric Zemmour a encore frappé – fort comme souvent, mais avec le sourire, comme toujours… Son livre sort tout juste en librairie, peu l’ont lu, je ne suis d’ailleurs pas de ceux-là.

Penchons nous sur l’effet « Zemmour », ou plus exactement les effets « Zemmour ». Zemmour mène un combat utile, puisqu’autant qu’il lui est possible, il cherche à rétablir des vérités factuelles, à remettre sur la table des débats interdits, des considérations que les tenants de l’idéologie oligarchique ont criminalisées – sur la question ethnique, par exemple – ce qui lui a valu des procès, qu’il a naturellement perdu.

Il a éveillé tout un public aux sujets qui le préoccupent : identité nationale, fin du modèle assimilationniste, échecs et violence des sociétés multiculturelles, déshérence des classes populaires, critique du projet libéral-libertaire et sans frontiériste, défense et illustration du protectionnisme, promotion de Michéa et de Guilluy… Tout cela est très bon.

Cependant, je crois, comme d’autres – nous commençons à être nombreux – qu’il n’est pas nécessairement le meilleurs porte-voix des Français de la France périphérique (1) face à l’oligarchie, en raison même des qualités qui le protègent – un peu – des foudres des sycophantes médiatiques.

En effet, la speakrine Léa Salamé, a eu beau jeu de soulever les contradictions intimes qu’elle croit déceler chez Eric Zemmour, elle lui a reproché de penser « contre-lui-même », lui rappelant à contretemps ses origines juives, qu’elle partage avec lui.

“Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des ‘fille(s) à pd’ (le mot est de Frigide Barjot), le ‘Grand remplacement’ combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus.”

Sans m’étendre sur la sottise qui consiste à rabattre quelqu’un sur ses seules origines, qui nous conditionnent certes, mais ne nous épuisent pas, je m’arrêterai là pour laisser la parole à Laurent Ozon, qui aborde brièvement le cas Zemmour dans son dernier ouvrage :

« Disons que je serais pleinement détendu en écoutant Zemmour et Finkielkraut lorsqu’un Français non juif pourra en dire autant dans les mêmes conditions, les mêmes émissions et les mêmes médias. En attendant, vous me pardonnerez de contenir mon enthousiasme.
Les talents de ses deux personnes n’expliquent pas tout et les vieilles astuces consistant à croire que seules les catégories présumées cibles des passions xénophobes ou racistes sont autorisées à parler des sujets sensibles comme l’identité et l’immigration sont idiotes. Cette grosse astuce est du même niveau que celle consistant à signer des articles antiféministes écrit par des hommes abrités sous des pseudos de femmes. Tout cela est affligeant. »

Et de continuer sur l’aspect peut-être le plus intéressant du cas Zemmour – son absence de propositions ou de solutions, son style platement nostalgique et réactionnaire, proprement désespérant…

« Par ailleurs, plus fondamentalement, si je partage souvent des constats avec ces deux personnes, je suis aussi persuadé qu’ils sont désespérants parce qu’ils enferment la population dans une sensibilité réactionnaire et passéiste sans issue. »

Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des « fille(s) à pd » (le mot est de Frigide Barjot), le « Grand remplacement » combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus. De même, l’identité française doit être défendue par des Dupont-Lajoie… Que ces personnalités continuent le bon travail, personne ne leur demande de se renier ou de disparaître des écrans… Nous attendons cependant que des représentants moins « baroques » et moins désespérants fassent leur apparition.

1. La France périphérique, Flammarion, 2014, 190p., 18€.
2. Laurent Ozon, France, les années décisives, Editions Bios, 2014, 100p., 15€.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 9 octobre 2014 @ 11 h 51 min

    Vous avez entièrement raison.

    Pétain s’est attaqué à la franc-maçonnerie qu’il a tenté d’extirper des institutions ; mais il était entouré de franc-maçon, Laval, des membres de son gouvernement, même Otto Abetz…
    On lui reprocha par ailleurs de ne pas avoir dénoncé ses camarades catholiques en 1904, affaire des fiches sous le ministère André.
    Nous connaissons de cette secte sa haine du clérical, de la royauté et surtout des militaires. Pétain était un héros de la Grande guerre. Quelle dérision à leurs yeux !

    Voilà un militaire qui fut élevé dans sa jeunesse dans les récits que lui racontait son grand oncle qui avait participé aux guerres napoléoniennes !
    Jeune homme il vécut la guerre de 1870 dans le Nord de la France. Dure pour la population. Lille fut sous le siège de la Prusse, ne plia pas, mais la population fut réduite à se nourrir des rats, des chats, des chiens…
    Nous connaissons sa valeur durant la Grande guerre, il chercha à économiser les vies humaines. Et en 1940 les radicaux socialistes francs-maçons qui n’avaient pas quitté le pouvoir, le conservaient, l’accusèrent de tout ! “Vieillard, dictateur…”
    Inutile de se demander si des archives furent “nettoyées” !
    D’ailleurs c’est bien Mitterrand qui allongea les délais de consultation des archives….

    “Le capitalisme international et le socialisme international, disait le Maréchal Pétain, ont été d’autant plus funestes que, s’opposant l’un à l’autre en apparence, ils se ménageaient l’un et l’autre en secret (deux faces d’une même pièce…) Nous ne souffrirons plus leur ténébreuse alliance”…”

    “À la suite de l’expérience, je corrigerai l’oeuvre entreprise et je reprendrai, contre un capitalisme égoïste et aveugle, la lutte que les souverains de France ont engagée et gagnée contre la féodalité.”

    “J’entends que notre pays soit débarrassé de la tutelle la plus méprisable : celle de l’argent” (Discours à la Jeunesse de France, 29 décembre 1940).
    http://christroi.over-blog.com/article-21760297.html

    En réalité la politique du Maréchal était proche du rétablissement de la royauté !! Sa politique n’était pas en phase avec le nouvel ordre mondial : le MSE qui avait ses origines avant la guerre.

  • Pascal63 , 9 octobre 2014 @ 12 h 02 min

    Pourquoi ce complexe de se sentir toujours redevable ? Certes, j achèterai son livre et le lirai avec d autant de bienveillance que la pensée unique boboisante l a descendu en flèche .

    Mais bizarre aucune réaction sur Camus que l auteur n apprécie guere ! J ai eu aussi maille à partir avec ce Camus sur Boulevard Voltaire qui est un personnage imbu de sa personne , d un orgueil incroyable qui veut en remontrer à tous , qui se la joue culture de la Grèce antique , théâtre antique , fora et drapé de son homosexualité augmentant son intelligence , de fait ! Il n a aucune aura et ne propse rien ! Quand on lui pose la question, il se met en colère , trépigne du pied mais sans autre résultat !

  • Pascal63 , 9 octobre 2014 @ 12 h 07 min

    Allez voir sur f de souche ce que cela signifie ! Un f de souche n ira pas frayer avec canal moins ! Un f de souche dès lors qu il refuse ses traditions , sa culture chrétiennes , sa patrie , sa spécificité française ne l est plus , au moins dans l esprit !

  • PAPIMINOU , 9 octobre 2014 @ 12 h 32 min

    Bien dit Charles… Tout autant que bien écrit et bravo à Z pour son courage.
    Heureux de constater qu’il existe encore quelque clairvoyance dans cette pauvre France.

  • itou , 9 octobre 2014 @ 12 h 41 min

    Z, pas un bon franc ? il a l’amour de la France et cela en fait un vrai souchien de coeur et de volonté, qui donne une vraie leçon de courage et d’intelligence aux souchiens chrétiens contents d’eux mais trop souvent veules passifs et qui de surcroît s’apprêtent à revoter sarko.

  • kererro , 9 octobre 2014 @ 12 h 52 min

    @Tous
    Vous redites ce que j’ai dis… il fait du bon boulot, on ne lui demande pas de disparaitre.

    Les apparences sont trompeuses… Lea Salame est Libanaise… C’est une libanaise qui parle de “goy”… c’est un truc de juif… ou d’antisémite ! N’ayant pas la télé, je vous demande d’excuser mon ignorance en matière d’origine de speakrines levantines…

    Mon propos est de dire que la place qu’occupe Zemmour n doit pas tout a son talent, mais aussi a l’astuce de ses “origines” dont par ailleurs je me molque éperdumment, comme je l’ecris. Apprenez à “lire avant de parler”.
    C’est agacant de voir qu’on commente avant même d’avoir lu, puisque les reponses a de nombreuses remarques sont dans l’article.

    Enfin, il est du devoir du directeur de publication de supprimer les coquilles eventuelles.

  • Myriam , 9 octobre 2014 @ 12 h 55 min

    Excellent commentaire ! Merci !

Comments are closed.