Eric Zemmour c’est bien, Dupont-Lajoie c’est mieux…

Eric Zemmour a encore frappé – fort comme souvent, mais avec le sourire, comme toujours… Son livre sort tout juste en librairie, peu l’ont lu, je ne suis d’ailleurs pas de ceux-là.

Penchons nous sur l’effet « Zemmour », ou plus exactement les effets « Zemmour ». Zemmour mène un combat utile, puisqu’autant qu’il lui est possible, il cherche à rétablir des vérités factuelles, à remettre sur la table des débats interdits, des considérations que les tenants de l’idéologie oligarchique ont criminalisées – sur la question ethnique, par exemple – ce qui lui a valu des procès, qu’il a naturellement perdu.

Il a éveillé tout un public aux sujets qui le préoccupent : identité nationale, fin du modèle assimilationniste, échecs et violence des sociétés multiculturelles, déshérence des classes populaires, critique du projet libéral-libertaire et sans frontiériste, défense et illustration du protectionnisme, promotion de Michéa et de Guilluy… Tout cela est très bon.

Cependant, je crois, comme d’autres – nous commençons à être nombreux – qu’il n’est pas nécessairement le meilleurs porte-voix des Français de la France périphérique (1) face à l’oligarchie, en raison même des qualités qui le protègent – un peu – des foudres des sycophantes médiatiques.

En effet, la speakrine Léa Salamé, a eu beau jeu de soulever les contradictions intimes qu’elle croit déceler chez Eric Zemmour, elle lui a reproché de penser « contre-lui-même », lui rappelant à contretemps ses origines juives, qu’elle partage avec lui.

“Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des ‘fille(s) à pd’ (le mot est de Frigide Barjot), le ‘Grand remplacement’ combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus.”

Sans m’étendre sur la sottise qui consiste à rabattre quelqu’un sur ses seules origines, qui nous conditionnent certes, mais ne nous épuisent pas, je m’arrêterai là pour laisser la parole à Laurent Ozon, qui aborde brièvement le cas Zemmour dans son dernier ouvrage :

« Disons que je serais pleinement détendu en écoutant Zemmour et Finkielkraut lorsqu’un Français non juif pourra en dire autant dans les mêmes conditions, les mêmes émissions et les mêmes médias. En attendant, vous me pardonnerez de contenir mon enthousiasme.
Les talents de ses deux personnes n’expliquent pas tout et les vieilles astuces consistant à croire que seules les catégories présumées cibles des passions xénophobes ou racistes sont autorisées à parler des sujets sensibles comme l’identité et l’immigration sont idiotes. Cette grosse astuce est du même niveau que celle consistant à signer des articles antiféministes écrit par des hommes abrités sous des pseudos de femmes. Tout cela est affligeant. »

Et de continuer sur l’aspect peut-être le plus intéressant du cas Zemmour – son absence de propositions ou de solutions, son style platement nostalgique et réactionnaire, proprement désespérant…

« Par ailleurs, plus fondamentalement, si je partage souvent des constats avec ces deux personnes, je suis aussi persuadé qu’ils sont désespérants parce qu’ils enferment la population dans une sensibilité réactionnaire et passéiste sans issue. »

Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des « fille(s) à pd » (le mot est de Frigide Barjot), le « Grand remplacement » combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus. De même, l’identité française doit être défendue par des Dupont-Lajoie… Que ces personnalités continuent le bon travail, personne ne leur demande de se renier ou de disparaître des écrans… Nous attendons cependant que des représentants moins « baroques » et moins désespérants fassent leur apparition.

1. La France périphérique, Flammarion, 2014, 190p., 18€.
2. Laurent Ozon, France, les années décisives, Editions Bios, 2014, 100p., 15€.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Rouletabille , 9 octobre 2014 @ 7 h 48 min

    Alors, sous prétexte qu’aucun Dupont-la-Joie, un peu musclé intellectuellement, ne puisse s’exprimer comme E. Zemmour le fait, faudrait-il que celui-ci se taise? Et d’ailleurs, autant que je sache, MLP ou Dupont-Aignan n’ont pas encore été mis en prison!
    Cela étant, sa judaité le préserve en partie et évite les procès ad hitlerium de ses propos. C’est un gros avantage dont nous profitons tous.

    E. Zemmour, lors de cette émission de Ruquier, il lui a été reproché de faire des analyses mais de ne jamais donner des solutions aux problèmes qu’il expose. Il a lui même répondu qu’il était un chroniqueur et un historien et que c’est aux hommes politiques d’apporter les solutions. Il est vrai qu’une question bien posée contient en elle même la réponse, mais passons.

    Lea Samé est LIBANAISE et non juive!

  • Droal , 9 octobre 2014 @ 7 h 49 min

    Il est certain que Cohen qui parle à Cohen de Cohen en prononçant le son “laphransse” toutes les cinq phrases , constitue une source de revenu.

    Le Buzz médiatique de Z. orchestré par RTL est essentiellement une vente. C’est un marché porteur et on peut faire la même chose en vendant des boulons de huit.

    “Du temps de cerveau disponible” et rien d’autre. C’est çà l”éternité” de ces gens là.

  • anne charlotte Lundi , 9 octobre 2014 @ 8 h 22 min

    En attendant les réponses, les engagements, les solutions… les livres de Zemmour sont sur Livres en Famille !

    http://www.livresenfamille.fr/p10170-eric_zemmour_le_suicide_francais.html

  • albatroce , 9 octobre 2014 @ 8 h 24 min

    Eh voilà! les Francais manquent toujours de quelque chose!comme les mauvais ouvriers qui accusent leurs outils lors d’un travail mal executé,” on a bien Eric Zemmour qui fait le” sale bouleau” quand les autres n’osent pas l’ouvrir,mais ce n’est pas assez! On voudrait un Heros
    Une grande gueule,drapé dans notre embleme national,la poitrine bardée de La Légion d’Honneur et de la Valeur Militaire;et pourquoi pas une gueule Cassée comme en 14!..
    Absurde! Les héros sont fatigués et si nous ne sommes pas capables de reconnaitre le courage de Zemmour(sans circonvolution masturbatrice de la part de ses critiques) nous serons encore plus seuls et ignorés face à l’etablissement.qui a partage le pouvoirt entre
    une gauche aux tentations totalitaires et une pseudo droite toujours en retard d’une guerre!

  • Charles , 9 octobre 2014 @ 8 h 30 min

    Pour Sébastien de K:

    Vous exprimez un regret et une frustration que l’on peut comprendre.

    1.Vous commencez votre contribution par une faute d’orthographe
    assez grossière,à la ligne 6.(il y a une hiérarchie dans les fautes)
    Vous écrivez “cela” au lieu de “ceux là”. Merci de corriger.

    2.Votre remarque sur l’absence d’un auteur, issu de la continuité
    bimillénaire française, tout en étant “en ligne” avec cet héritage est juste.

    3.Vous constatez donc qu’il manque une pièce au damier.
    Cette situation est frustrante mais c’est ainsi. Cela devra venir un jour.

    4.Le grand Z fait un travail considérable de ré-information et il accepte
    d’en payer le prix, à savoir la haine de l’anti France qui nous gouverne.
    Le fait qu’il ne soit pas issu de la continuité bimillénaire Française rend
    son parcours intellectuel personnel encore plus remarquable.
    Les plus grands chrétiens étaient & sont les nouveaux convertis.

    5. Tout doucement, Z continue son bonhomme de chemin personnel.
    Il aime la France comme un homme peut aimer sa femme.
    Il en connait tous les contours et finira par en saisir la clé
    qui se situe au sein de sa “Christianité” intrinsèque qui a été abandonnée
    par ses héritiers, nés entre 1930 & 1950 qui sont les acteurs consentant
    ou négligents de cette rupture historique.

    Bref, je sais que la situation actuelle en France est frustrante.

    Pour autant, nous venons de franchir,grâce à lui, un pas gigantesque
    dans notre prise de conscience de la nature de notre crise:
    Le prima égoïste de l’individu libertaire sur la collectivité d’appartenance.

    Z a mis les pieds dans le plat ou mis son pied droit sur la queue du chat.
    Il a allumé une ligne de poudre qui ne pourra plus s’éteindre.

    Le système l’a bien compris, car ils ne savent plus quoi répondre.Patience.

  • Guy Marquais , 9 octobre 2014 @ 8 h 39 min

    Je crois que Zemour voudrait réhabiliter 3 valeurs qui sont devenues, hélas ,” innomables”
    Le travail, la famille et la Patrie!
    L’art des faiseurs d’opinion en 1945 a été de bannir ces valeurs nationales en les rattachant à la position prêtée au Régime de Vichy, au plan international!
    Coup de maître de la part de nos ” libérateurs” !
    Quand on pourra se rattacher à ces valeurs-là, sans références infondées à une époque révolue, beaucoup de nos problèmes s’en trouveront plus faciles à résoudre !

  • Trahi , 9 octobre 2014 @ 8 h 51 min

    Zemmour, tu pourrais être ‘le grand monarque” celui qui dira la VERITE et qui remettra la FRANCE à sa place dans l’histoire!!!!BRAVO!!!

Comments are closed.