Eric Zemmour c’est bien, Dupont-Lajoie c’est mieux…

Eric Zemmour a encore frappé – fort comme souvent, mais avec le sourire, comme toujours… Son livre sort tout juste en librairie, peu l’ont lu, je ne suis d’ailleurs pas de ceux-là.

Penchons nous sur l’effet « Zemmour », ou plus exactement les effets « Zemmour ». Zemmour mène un combat utile, puisqu’autant qu’il lui est possible, il cherche à rétablir des vérités factuelles, à remettre sur la table des débats interdits, des considérations que les tenants de l’idéologie oligarchique ont criminalisées – sur la question ethnique, par exemple – ce qui lui a valu des procès, qu’il a naturellement perdu.

Il a éveillé tout un public aux sujets qui le préoccupent : identité nationale, fin du modèle assimilationniste, échecs et violence des sociétés multiculturelles, déshérence des classes populaires, critique du projet libéral-libertaire et sans frontiériste, défense et illustration du protectionnisme, promotion de Michéa et de Guilluy… Tout cela est très bon.

Cependant, je crois, comme d’autres – nous commençons à être nombreux – qu’il n’est pas nécessairement le meilleurs porte-voix des Français de la France périphérique (1) face à l’oligarchie, en raison même des qualités qui le protègent – un peu – des foudres des sycophantes médiatiques.

En effet, la speakrine Léa Salamé, a eu beau jeu de soulever les contradictions intimes qu’elle croit déceler chez Eric Zemmour, elle lui a reproché de penser « contre-lui-même », lui rappelant à contretemps ses origines juives, qu’elle partage avec lui.

“Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des ‘fille(s) à pd’ (le mot est de Frigide Barjot), le ‘Grand remplacement’ combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus.”

Sans m’étendre sur la sottise qui consiste à rabattre quelqu’un sur ses seules origines, qui nous conditionnent certes, mais ne nous épuisent pas, je m’arrêterai là pour laisser la parole à Laurent Ozon, qui aborde brièvement le cas Zemmour dans son dernier ouvrage :

« Disons que je serais pleinement détendu en écoutant Zemmour et Finkielkraut lorsqu’un Français non juif pourra en dire autant dans les mêmes conditions, les mêmes émissions et les mêmes médias. En attendant, vous me pardonnerez de contenir mon enthousiasme.
Les talents de ses deux personnes n’expliquent pas tout et les vieilles astuces consistant à croire que seules les catégories présumées cibles des passions xénophobes ou racistes sont autorisées à parler des sujets sensibles comme l’identité et l’immigration sont idiotes. Cette grosse astuce est du même niveau que celle consistant à signer des articles antiféministes écrit par des hommes abrités sous des pseudos de femmes. Tout cela est affligeant. »

Et de continuer sur l’aspect peut-être le plus intéressant du cas Zemmour – son absence de propositions ou de solutions, son style platement nostalgique et réactionnaire, proprement désespérant…

« Par ailleurs, plus fondamentalement, si je partage souvent des constats avec ces deux personnes, je suis aussi persuadé qu’ils sont désespérants parce qu’ils enferment la population dans une sensibilité réactionnaire et passéiste sans issue. »

Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des « fille(s) à pd » (le mot est de Frigide Barjot), le « Grand remplacement » combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus. De même, l’identité française doit être défendue par des Dupont-Lajoie… Que ces personnalités continuent le bon travail, personne ne leur demande de se renier ou de disparaître des écrans… Nous attendons cependant que des représentants moins « baroques » et moins désespérants fassent leur apparition.

1. La France périphérique, Flammarion, 2014, 190p., 18€.
2. Laurent Ozon, France, les années décisives, Editions Bios, 2014, 100p., 15€.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrick Canonges , 9 octobre 2014 @ 16 h 40 min

    @myriam

    Une réponse circonstanciée réclamerait plus qu’un article, carrément un bouquin.
    Je vais me limiter à deux exemples d’erreurs factuelles de détail, je vous l’accorde.

    Dans le chapitre nommé “1970,  mort du Général de Gaulle” : ” Il pleut sur le char qui porte le cercueil ceint d’un drapeau tricolore. ” Loin d’être un char, le Général reposait sur un Panhard EBR, dépourvu de sa tourelle.
    A la page 209, nous lisons: «  Nixon voulait engager à son service l’homme qui avait écrit le message du président Pompidou : ” Le Général est mort, la France est veuve. Comme cela est beau et comme c’est très Français” s’extasiait-il. » Georges Pompidou, agrégé de Lettres, avait bien sûr rédigé lui-même ce texte. On peut se reporter à la biographie d’Alain Frèrejean: “C’était Georges Pompidou” (Fayard, 2007).
    La vraie critique de “Le Suicide français” porte sur son analyse de l’Histoire française. Là aussi je me limite à deux exemples.
    Son obsession à faire dériver de Mai 68 les tropismes sociétaux et politiques dévastateurs actuels est une douce plaisanterie. Les inspirateurs de Mai 68 étaient les meilleurs analystes de ces dérives qui pointaient déjà oh combien; Je citerai Guy Debord et son manifeste “La Société du Spectacle” ou Marcuse “L’homme unidimensionnel”. Ce n’est pas un hasard si plusieurs de meilleurs contempteurs de l’état actuel des choses soient d’anciens soixante-huitards: le taciturne Alain Fienkielkraut, le génial Philippe Muray et Michel Onfray dont je vous incite à lire son attaque d’une violence inouïe contre la théorie du genre:
    http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n-106-mar-2014/
    A côté de ce texte magnifique, les slogans des maîtres à penser d’Ichtus et de la Manif pour tous paraissent bien mièvres.
    La deuxième critique de fond porte sur l’adhésion enthousiaste de Zemmour à la conception romaine de l’Etat français depuis le haut moyen-êge. C’est vrai que les légistes capétiens ont théorisés cette captation par la France de l’héritage impérial romain (” le Roi est Empereur en son Royaume”). Hélas, ce fut un choix funeste pour la France, qui s’est assigné un rôle impérialiste exclusivement européen,. D’où l’abandon des deux colonies (Canada et Inde) en 1763 sans regret (ce c.. de Voltaire disant du Canada: ce ne sont que des arpents de neige) qui nous auraient assurées l’hégémonie culturelle mondiale (le français aurait la place de l’anglais aujourd’hui). Autre conséquence, la trahison de la civilisation chrétienne face aux Ottomans qui leur a livré pour trois siècles les Balkans. Tout cela parce que le souverainisme (déjà) français passait avant tout notamment pour abattre l’Autriche des Habsbourgs. Lors des deux coups d’arrêt contre l’invasion de la racaille turque (Vienne en 1539 et Lépante en 1571), la France était non seulement absente des coalitions Européennes, mais soutenait discrètement la Turquie.

  • Eva , 9 octobre 2014 @ 16 h 52 min

    Très bien , c’est exactement ça, encore bien beau que cet homme Juif, parle pour nous, car il n’y a pas de français de souche qui veut prendre
    le relais , alors soyons heureux et reconnaissant ………..Merci Z

  • Eva , 9 octobre 2014 @ 17 h 52 min

    EH bien !!!!! ça fait déjà quelqu’un qui ose parler puisque les Français de France n’ose pas l’ouvrir, peut être que Monsieur Zemmour à des facilités pour paraître et parler à la TELE , qui nous empêche de créer une association de Français de tous bords et de faire pareil ????????????????

  • kirikou , 9 octobre 2014 @ 18 h 23 min

    Effectivement ce sont des détails qui ne méritent même pas une attention particulière. Un EBR entre dans la catégorie des chars ou assimilés. On s’en fiche un peu.
    Et l’autre exemple vous ne l’avez pas compris. Zemmour ne dit pas que Pompidou ne l’a pas écrit (il le sait sans doute) il cite une phrase de Nixon qui lui ne savait pas qui l’avait écrit d’où la caucasse intention d’embaucher….un premier ministre !

    Je trouve au contraire que Zemmour articule magnifiquement l’histoire française et l’actualité car les choix politiuqes d’hier ont façonnés notre vie d’aujourd’hui. Et Zemmour comprend comme d’autres ont compris que les délires sociétaux de la gauche et aussi de la droite sont issu d’un renversement de valeurs issu de cette soi-disant “revolution 68”. Zemmour a le mérite de l’expliquer voir de déconstruire comme il le dit tout ce qu’on détruit à cause des ces intellectuels un peu fou ( Deleuze etc..)
    Et quant à l’histoire de France, vous oubliez le jeu des alliances entre nations ennemis d’un jour et ami d’un autre jour. C’est l’Histoire européenne ! L’Autriche l’ennemi de toujours pour les français de l’époque n’écartaient de fait aucun moyen, aucune alliance pour la combattre. La politique n’est pas né de la Révolution française.

  • Observateur , 9 octobre 2014 @ 18 h 33 min

    Le bon choix c’est le Canada.
    L’Angleterre, à la différence de la France peut se concentrer sur l’outremer.
    Une Paix de Paris favorable n’implique pas la conquête des Etats-Unis.

  • kirikou , 9 octobre 2014 @ 18 h 51 min

    Z ne va pas se convertir pour autant. Mais je suis d’accord avec votre analyse. Zemmour est une sorte de phare dans l’enfumage pratiqué par les médias, les politiques gauche-droite et les prescripteurs d’opinions têtes molles.
    Il serait temps que les gens se réveillent davantage. Il y a un mouvement de fond. Ce mouvement va vers Marine Lepen qui veut incarner la nation.
    Zemmour dit tout haut ce que pensent beaucoup de français, de plus en plus. Il prend des risques. Il peut le payer un jour face à ces enragés de gauchistes.

  • Myriam , 9 octobre 2014 @ 21 h 13 min

    Vous cherchez vraiment la petite bête parce que vous ne savez pas que dire pour critiquer et discréditer Zemmour ! !

    le Panhard EBR est un char

    Lors des obsèques de de Gaulle, je me souviens que tout le monde parlait d’un char!
    Paris-Match écrira : “Placé sur un engin blindé ”

    Pour le reste,kirikou vous a fort bien répondu ! Vous ne semblez pas très bien tout comprendre quand vous lisez ceux que vous n’aimez pas.

Comments are closed.