Eric Zemmour c’est bien, Dupont-Lajoie c’est mieux…

Eric Zemmour a encore frappé – fort comme souvent, mais avec le sourire, comme toujours… Son livre sort tout juste en librairie, peu l’ont lu, je ne suis d’ailleurs pas de ceux-là.

Penchons nous sur l’effet « Zemmour », ou plus exactement les effets « Zemmour ». Zemmour mène un combat utile, puisqu’autant qu’il lui est possible, il cherche à rétablir des vérités factuelles, à remettre sur la table des débats interdits, des considérations que les tenants de l’idéologie oligarchique ont criminalisées – sur la question ethnique, par exemple – ce qui lui a valu des procès, qu’il a naturellement perdu.

Il a éveillé tout un public aux sujets qui le préoccupent : identité nationale, fin du modèle assimilationniste, échecs et violence des sociétés multiculturelles, déshérence des classes populaires, critique du projet libéral-libertaire et sans frontiériste, défense et illustration du protectionnisme, promotion de Michéa et de Guilluy… Tout cela est très bon.

Cependant, je crois, comme d’autres – nous commençons à être nombreux – qu’il n’est pas nécessairement le meilleurs porte-voix des Français de la France périphérique (1) face à l’oligarchie, en raison même des qualités qui le protègent – un peu – des foudres des sycophantes médiatiques.

En effet, la speakrine Léa Salamé, a eu beau jeu de soulever les contradictions intimes qu’elle croit déceler chez Eric Zemmour, elle lui a reproché de penser « contre-lui-même », lui rappelant à contretemps ses origines juives, qu’elle partage avec lui.

“Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des ‘fille(s) à pd’ (le mot est de Frigide Barjot), le ‘Grand remplacement’ combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus.”

Sans m’étendre sur la sottise qui consiste à rabattre quelqu’un sur ses seules origines, qui nous conditionnent certes, mais ne nous épuisent pas, je m’arrêterai là pour laisser la parole à Laurent Ozon, qui aborde brièvement le cas Zemmour dans son dernier ouvrage :

« Disons que je serais pleinement détendu en écoutant Zemmour et Finkielkraut lorsqu’un Français non juif pourra en dire autant dans les mêmes conditions, les mêmes émissions et les mêmes médias. En attendant, vous me pardonnerez de contenir mon enthousiasme.
Les talents de ses deux personnes n’expliquent pas tout et les vieilles astuces consistant à croire que seules les catégories présumées cibles des passions xénophobes ou racistes sont autorisées à parler des sujets sensibles comme l’identité et l’immigration sont idiotes. Cette grosse astuce est du même niveau que celle consistant à signer des articles antiféministes écrit par des hommes abrités sous des pseudos de femmes. Tout cela est affligeant. »

Et de continuer sur l’aspect peut-être le plus intéressant du cas Zemmour – son absence de propositions ou de solutions, son style platement nostalgique et réactionnaire, proprement désespérant…

« Par ailleurs, plus fondamentalement, si je partage souvent des constats avec ces deux personnes, je suis aussi persuadé qu’ils sont désespérants parce qu’ils enferment la population dans une sensibilité réactionnaire et passéiste sans issue. »

Il est grand temps que la famille soit défendue par autre chose que des « fille(s) à pd » (le mot est de Frigide Barjot), le « Grand remplacement » combattu par quelqu’un d’autre qu’un homosexuel – par définition infécond – comme Renaud Camus. De même, l’identité française doit être défendue par des Dupont-Lajoie… Que ces personnalités continuent le bon travail, personne ne leur demande de se renier ou de disparaître des écrans… Nous attendons cependant que des représentants moins « baroques » et moins désespérants fassent leur apparition.

1. La France périphérique, Flammarion, 2014, 190p., 18€.
2. Laurent Ozon, France, les années décisives, Editions Bios, 2014, 100p., 15€.

Related Articles

88 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • patrick Canonges , 9 octobre 2014 @ 0 h 26 min

    Article confus, bourré d’erreurs factuelles. Par exemple, Léa Salamé n’est pas juive mais libanaise grecque catholique par son père et arménienne par sa mère.
    Quant à zemmour, c’est du même tonneau. Il enfile comme des perles dee grossières erreurs en matière historique et son succès vient se la débâcle éducative depuis deux générations. Les ignares en histoire et géographie sont babas devant la fausse érudition du ouistiti, comme l’appelle affectueusement Philippe Tesson qui lui mit le pied à l”étrier.

  • Pascal , 9 octobre 2014 @ 4 h 49 min

    Léa Salamé ne partage pas la même origine que Zemmour comme allégué dans le texte !
    En revanche «speakrine» c’est bien vu !

  • volpette , 9 octobre 2014 @ 5 h 38 min

    Je trouve cet article complètement stupide ! On ne reproche pas aux gens ce qu’ils font sous prétexte que d’autres ne le font pas ! Cela empesterait la jalousie autant que la bêtise si un tel propos avait le moindre intérêt … Merci infiniment à Éric Zemmour de faire le travail de ré-information nécessaire, d’être si courageux et performant dans cette lutte des politiques contre le peuple français.

  • Apt , 9 octobre 2014 @ 6 h 29 min

    L’auteur résume une pensée commune.

    Le « moment télévisuel » que nous avons vu est à la fois grisant et stressant pour nous, car on est maintenant certains que les lignes vont bouger.

    Zemmour abat le Cohn-Benditisme : enfin !
    Il déconstruit les déconstructeurs : fiat lux !
    Mais cela ne nous dit pas ce qu’il y aura après.
    Autant l’écart intellectuel entre le Système et ses dissidents est patent (comme au déclin de l’URSS), autant les chemins que nous pouvons emprunter sont vastes, y compris dans la manière de nous en sortir.

    Pire : si le Système s’auto-critique, c’est pour mieux éviter le coup de grâce.

    QU’EST-CE qui fera la différence ?
    1) l’unité — où est notre organisation ? nous sommes très dispersés ! nous devrions déjà être sur le terrain, car passer au FN cela demande du temps ! il faut montrer que nous sommes le vote utile !
    2) la puissance médiatique de « nous raconter nous-mêmes » (Ozon).
    = Si les millions de Michel Sardou qui peuplent la France s’informent encore avec TF1 en 2016, c’est fichu, ils voteront Système ou alors seulement si Le Pen s’est recueillie à Yad Vashem, entre autres. De même avec les socialos BFM-TV, devenus anti-islamistes et qui voteront laïcard.
    3) la certitude — à transmettre — que changer de camp, c’est virer les pourris et retrouver des principes sûrs.

    CONCLUSION : Dupont-Lajoie ne sera puissant que sur nos médias, nos journaux, qu’il faut diffuser massivement.
    Il nous faut des cellules métapolitiques qui attirent les cerveaux, évaluent les capacités et se répartissent les tâches.
    Ne comptons pas sur le Système pour se détruire de l’intérieur, car il se revigore en intégrant ses ennemis !

    France éternelle !

  • Apt , 9 octobre 2014 @ 6 h 54 min

    Je rappelle en outre que le Figaro & Valeurs Actuelles appartiennent à la famille Bloch dite Dassault.
    Que le groupe Canal+ appartient désormais à Vincent Bolloré, qui est certes breton mais de grand-mère Goldschmidt, laquelle est une famille plusieurs fois unie aux Rothschild, Rothschild Édouard étant celui qui avait redémarré la PME du jeune Bolloré, car l’entresoi tout là-haut, ça vaut des millions.

    Que des millions de jeunes subissent de la maternelle à l’université le marxisme culturel, et n’auront pas le temps de remettre ces hérésies en question.
    Que des millions de vieux n’ont pas accès à Internet et subissent sans autre choix les âneries de la télévision.

    Voilà un programme de lutte.

  • Lery , 9 octobre 2014 @ 7 h 18 min

    100% d’accord avec volpette ci-dessus. On a les défenseurs qu’on peut. Et vous qui avez l’air si malin, allez-y le rôle de Dupont-Lajoie vous ira comme un gant. Pour ce qui est de la finesse et le talent de Zemmour, en travaillant encore un peu, vous y arriverez peut-être.

  • claire29 , 9 octobre 2014 @ 7 h 35 min

    Votre article est totalement negatif et partial ; un grand coup de chapeau à Zemmour, pour son courage, sa culture et sa determination… normal qu’il fasse des jaloux !!!

Comments are closed.