Jeunesse de France, choisis l’exigence !

Un fait étonne les observateurs depuis de long mois : la jeunesse, que l’on disait progressiste, est le fer de lance du mouvement d’opposition au mariage gay. Omniprésente, elle s’est levée contre le projet de loi « mariage et adoption pour tous ». Et contrairement aux mouvements passés, notre génération LMPT ne profite pas de grèves pour manifester et ne se mobilise pas pour réclamer de nouveaux droits, mais pour défendre un modèle de civilisation.

Nous n’avions pas l’habitude de manifester et, depuis des années, ne disions rien. Nous regardions navrés ces émissions et ces films tournant subtilement en dérision tout ce qui s’apparentait à la religion catholique, à la famille traditionnelle, au patriotisme, à l’autorité, à la fidélité, etc.

Profondément amoureux de la France et de son Histoire, nous souhaitons transmettre aux générations futures toute la sagesse reçue de nos aïeuls. Mais nos gouvernants, années après années, souhaitent couper la France de ses racines chrétiennes. César se prenant pour Dieu, ce processus a passé un cap avec la déconstruction de l’institution du mariage et de la filiation. Cette société relativiste, qui croit au sens de l’Histoire, nous déplaît. Le sens de l’Histoire, c’est les Hommes qui l’écrivent. Une France qui se coupe de ses racines chrétiennes laïcisées, c’est une France qui ne sait plus d’où elle vient, une France qui n’offre plus à ses citoyens et à ses nouveaux arrivants de comprendre sa culture, son Histoire, ses grandes œuvres. C’est un pays composé d’une foule et non d’un peuple.

“Contrairement aux mouvements passés, notre génération LMPT ne profite pas de grèves pour manifester et ne se mobilise pas pour réclamer de nouveaux droits, mais pour défendre un modèle de civilisation.”

À l’occasion de ces manifestations, nous avons pris conscience que notre destin était entre nos mains et que nous pouvions réveiller cette France individualiste et hédoniste. A force de récolter les fruits du passé sans semer, à force de préférer le plaisir à l’effort, la France doute d’elle-même. Certes, la France continue à se référer à de grands principes comme la liberté et l’égalité. Mais elle n’est plus capable d’enseigner aux français que la liberté consiste à choisir ses contraintes et non à jouir sans entraves. Elle érige en maître le principe d’égalité mais « l’abâtardit en principe d’identité » (1). La France ne sait plus que l’amour fidèle de son pays, de sa famille ou de Dieu, loin d’enchaîner l’Homme, l’arrache à la mode du moment et l’empêche d’être « un bouchon balloté par les flots ». Nous voulons reconstruire cette société meurtrie par le divertissement de masse. L’égalité et la liberté doivent retrouver leur définition d’origine pour que la fraternité soit vraiment à l’œuvre.

Nous devons sensibiliser les français à « l’écologie humaine » en les informant et en déconstruisant l’idéologie individualiste et hédoniste véhiculée par une grande partie de la classe médiaticopolitique. Oui, nous avons le devoir de rendre les français fiers de leur culture et plus respectueux de leur être. Pour ceci, notre génération LMPT doit mettre son intelligence et sa volonté au service de sa formation. Nous devons être une génération des devoirs plus que des droits et faire le choix de la culture pour devenir des éveilleurs de conscience. Nous devons lire nos grands auteurs, nous cultiver, nous marier et remplir notre devoir d’état. Nous devons aussi, pour l’avenir, faire le choix de la fidélité. « Seule la fidélité crée les forts » (2). Fidèle à nos engagements de jeunesse, fidèle aux idées défendues durant ces derniers mois. Tout en continuant de sensibiliser les français au travers de La Manif Pour Tous ou d’autres mouvements, nous devons nous imposer une discipline de vie. Si nous n’arrivons pas à gouverner notre propre vie, nous perdrions la cohérence de notre message. Rien de pire que d’être des personnes creuses, sans os, ni formes. Répondons à cet appel : « Venez à moi quand vous serez bâtis » (3). Tous, nous devons nous tenir prêt à exercer des responsabilités, qu’elles soient politiques ou professionnelles. Alors après le temps de formation, de l’effort, de l’humilité, peut être viendra le temps de l’engagement au service de la cité.

1. Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre
2. Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle
3. Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pierre , 22 juillet 2013 @ 18 h 31 min

    Je suis d’accord, aucune distinction entre religion, la laicité est ainsi faite, pas de traitement particulier au institution publiques également, principe d’égalité oblige. Pas de ségrégation pour motif de différence religieuse, la fraternité est la belle oubliée!

  • pierre , 22 juillet 2013 @ 18 h 36 min

    Votre décalogue c’est fourvoyé plus d’une fois, le Christ par ses paroles jamais!

    Le vrai message du Christ est noyé dans une multitudes de paroles de on ne sait pas trop qui!

    En le décalogue, en la thora, en le coran, se cache une partie de la clé! Mais ces livres ne sont pas la clé, se sont des livres!

  • pierre , 22 juillet 2013 @ 18 h 48 min

    Il me semble que le royaume de Dieu est dans ce cas métaphore du paradis? S’il fut fut échos du peuple de Dieu, les choses seraient différentes.

    Je ne suis pas professeur, ni religieux, dans la façon dont vous comprendrez ce mot.

  • Christiane , 22 juillet 2013 @ 18 h 48 min

    Aucun catholique ne poserait cette question :
    ” qui est Notre Dame ?” c’est donc que vous n’ êtes pas catholique. Notre Dame, c’est la
    Vierge Marie, Mère de Jésus Christ et, notre
    Mère à tous. C’est aussi l’ Immaculée Conception. Quand on récite le chapelet, c’est
    à Elle que nous nous adressons.

  • Christiane , 22 juillet 2013 @ 20 h 27 min

    Par le Décalogue, je voulais simplement faire allusion aux 10 commandements qui couvrent tout et font partie intégrale de la doctrine sociale de l’ Eglise.

  • pierre , 22 juillet 2013 @ 21 h 57 min

    Les dates que vous citiez étaient aberrantes alors!

  • Christiane , 24 juillet 2013 @ 16 h 59 min

    A quelles dates faites-vous allusion? C’est effectivement en 1846 que Notre Dame est apparue aux enfants à la Salette et c’est en
    1871 qu’ Elle est apparue aux enfants à
    Pontmain et à chacune de ses apparitions Notre Dame a recommandé la récitation du
    Chapelet.

Comments are closed.