Question gênante pour un président de la République !

Mardi matin, François Hollande, le Président de la République, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin, après deux ans de mandats à la tête de l’État. La veille, je m’étais inscrit sur BFM TV car j’avais vu que l’on pouvait réagir sur ce qui nous préoccupait. Ma question dépassait les rebondissements économiques que la majorité des commentateurs donnaient. La voici :

“M. le Président, pendant deux ans, j’ai observé votre attitude concernant les relations entre l’État et les religions et en particulier la religion catholique. Trois choses m’ont profondément indigné. La première est l’inégalité de traitement qu’elles subissent. Ainsi, les religions juives et musulmanes sont pratiquement adulées par les médias et la classe politique au nom de la diversité mais la religion catholique est détestée. Par exemple, les profanations des lieux de cultes des premières sont médiatisées et les hommes politiques prononcent des discours dénonçant ces actes mais les profanations des lieux de cultes catholiques sont passées sous silence. De même, on peut se moquer des catholiques mais on ne peut pas se moquer des juifs et des musulmans.
La deuxième chose qui m’a choqué est la stigmatisation des catholiques. À chaque fois que nous nous prononçons sur un sujet de société, nous sommes accusés de faire régner le mal dans notre pays alors que nous exerçons nos droits et devoirs de citoyens. Par exemple, lors du “débat” sur le “mariage” et l’adoption par les homosexuels, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, le 22 janvier 2014, a dénoncé, écrit le journal Le Monde, “une première menace (qui) vient, selon lui, ‘des intégristes de l’ultra-droite catholique, rejoints par une partie de la droite’ lors des débats sur l’avortement ou sur le mariage homosexuel. Les socialistes ont, selon lui, ‘réagi’ sans hésiter pour les stopper”.
La troisième chose qui m’a choqué est la légitimation de ce climat antichrétien par des ex-ministres et ministres actuels :
– Michèle Delaunay, ex-ministre des Personnes handicapées : “Si les catholiques étaient cohérents, ils condamneraient la sainte famille” (sur Twitter).
– Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation nationale : “On ne peut pas faire un pays pacifié avec le catholicisme” (La Révolution française n’est pas terminée).
– Bernard Cazeneuve, aujourd’hui ministre de l’Intérieur : “Évoquer les valeurs chrétiennes de la France, c’est avoir une vision faussée de l’histoire” (Le Nouvel Observateur, en avril 2012, à propos du discours à Latran de Nicolas Sarkozy).
M. le Président, je suis très inquiet pour la liberté religieuse. Ma question est double : est-ce que vous allez rétablir l’égalité de traitement entre les religions ? Est-ce que vous allez considérer les catholiques comme des citoyens à part entière ?”

Visiblement, cette question n’a pas plu à BFM TV car quelques minutes plus tard, elle a été supprimée. Croire que François Hollande se moque de la liberté religieuse est parfaitement possible…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • acacia , 11 mai 2014 @ 1 h 27 min

    parce que le vrai socialisme, pas celui de ces voyous qui ne pensent qu’aux élections, est fort compatible avec les valeurs de la chrétienté.

  • Goupille , 11 mai 2014 @ 18 h 55 min

    Il vit qu’il est totalement ramolli du bulbe.
    Il a passé sa vie à cavaler derrière son ambition personnelle, à mentir sur ses valeurs gaullistes, à truquer en tout.

    Il s’évapore. Et tout le monde s’en contre-fout.
    Voilà ce qui lui arrive.
    Ni fleurs, ni couronnes.
    Le néant.

  • Goupille , 11 mai 2014 @ 19 h 10 min

    Et ils osent pleurnicher, les mâtins…

    Ce matin, prêche comique pendant la messe de “France”-“Culture” : “Il y a une crise des vocations en France, disait-il. C’est la faute à la société”.

    Si, si. Vous lisez bien. La culture de l’excuse des racailles est passée en Eglise catholique.
    Ce n’est pas parce qu’ils ont une catéchèse inepte, que leurs messes sont minables, que leur spiritualité est aux abonnés absents, qu’ils ne sont pas là où on les attend mais se vautrent là où ils ne devraient pas être.
    Non. C’est parce que la société est “individualiste” et que les jeunes n’ont plus le sens de l’engagement.

    Il a évité soigneusement de dire que les séminaires de la Communauté Saint-Martin sont pleins à craquer.
    Idem ceux de la Fraternité Saint Pie X…

    C’est pas moi. C’est l’autre.
    C’est plus confortable.

  • Goupille , 11 mai 2014 @ 19 h 46 min

    Merci pour ce document qui a échappé à la majorité des électeurs. Cela vaut la peine d’aller regarder l’intégralité de la video, car on y voit les candidats du conglomérat dit de gauche redevenus galopins de la Communale…
    Et Bayrou, Catholique pratiquant affirmé et indécis politique confirmé.

    Même Merluchon se dit très impressionné. Cela vaut la peine, en effet, de se sentir impressionné devant une assemblée de crétins qui ont accepté d’être initiés les yeux bandés, la liquette dépenaillée, le pied gauche déchaussé et le mollet droit à l’air… Apprentis.
    Et qui ont vécu la pantomime de la mort et de la résurrection d’Hiram… Maîtres.
    Et joyeusetés de moins en moins sympathiques pour les hauts grades…
    Merluchon se dit pourtant un être de Raison.

    Petits tabliers de soubrettes, gants blancs de valets de pied, et grosse capacité de nuisance.
    Bastonnade…

  • Français désabusé , 11 mai 2014 @ 20 h 03 min

    Sarkozy a voulu remettre la barre à droite ? Vous êtes humoriste ? Je vous conseille de constater les faits et de ne pas écouter les paroles !

  • Goupille , 11 mai 2014 @ 20 h 04 min

    Sympa, cela aussi…
    Ovadia Yossef, youkaïdiyoukaïda, fondateur du Shas d’eau.
    “Les Goyim ne servent à rien sur cette planète, qu’à servir d’esclaves au Peuple élu.”

    Est-ce le gâtisme dû au grand âge ?
    Est-ce l’héritage génétique sépharade qui, selon les Ashkénazes, se réduit “à trois grammes cinquante de purée de pois chiches entre les oreilles” ?

    Il faudrait qu’ils fassent du nettoyage dans leurs rangs, les camarades, s’ils veulent continuer à nous faire pleurer sur leur vertu outragée.

  • René de Sévérac , 12 mai 2014 @ 9 h 48 min

    “monsieur de Sévérac” ?
    Imaginez-vous dire “signore da Vinci” à Léonard.
    René me convient absolument.
    Cela dit, merci pour votre remarque;
    et je “pardonne” (!) à Antoine !

Comments are closed.