Question gênante pour un président de la République !

Mardi matin, François Hollande, le Président de la République, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin, après deux ans de mandats à la tête de l’État. La veille, je m’étais inscrit sur BFM TV car j’avais vu que l’on pouvait réagir sur ce qui nous préoccupait. Ma question dépassait les rebondissements économiques que la majorité des commentateurs donnaient. La voici :

“M. le Président, pendant deux ans, j’ai observé votre attitude concernant les relations entre l’État et les religions et en particulier la religion catholique. Trois choses m’ont profondément indigné. La première est l’inégalité de traitement qu’elles subissent. Ainsi, les religions juives et musulmanes sont pratiquement adulées par les médias et la classe politique au nom de la diversité mais la religion catholique est détestée. Par exemple, les profanations des lieux de cultes des premières sont médiatisées et les hommes politiques prononcent des discours dénonçant ces actes mais les profanations des lieux de cultes catholiques sont passées sous silence. De même, on peut se moquer des catholiques mais on ne peut pas se moquer des juifs et des musulmans.
La deuxième chose qui m’a choqué est la stigmatisation des catholiques. À chaque fois que nous nous prononçons sur un sujet de société, nous sommes accusés de faire régner le mal dans notre pays alors que nous exerçons nos droits et devoirs de citoyens. Par exemple, lors du “débat” sur le “mariage” et l’adoption par les homosexuels, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, le 22 janvier 2014, a dénoncé, écrit le journal Le Monde, “une première menace (qui) vient, selon lui, ‘des intégristes de l’ultra-droite catholique, rejoints par une partie de la droite’ lors des débats sur l’avortement ou sur le mariage homosexuel. Les socialistes ont, selon lui, ‘réagi’ sans hésiter pour les stopper”.
La troisième chose qui m’a choqué est la légitimation de ce climat antichrétien par des ex-ministres et ministres actuels :
– Michèle Delaunay, ex-ministre des Personnes handicapées : “Si les catholiques étaient cohérents, ils condamneraient la sainte famille” (sur Twitter).
– Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation nationale : “On ne peut pas faire un pays pacifié avec le catholicisme” (La Révolution française n’est pas terminée).
– Bernard Cazeneuve, aujourd’hui ministre de l’Intérieur : “Évoquer les valeurs chrétiennes de la France, c’est avoir une vision faussée de l’histoire” (Le Nouvel Observateur, en avril 2012, à propos du discours à Latran de Nicolas Sarkozy).
M. le Président, je suis très inquiet pour la liberté religieuse. Ma question est double : est-ce que vous allez rétablir l’égalité de traitement entre les religions ? Est-ce que vous allez considérer les catholiques comme des citoyens à part entière ?”

Visiblement, cette question n’a pas plu à BFM TV car quelques minutes plus tard, elle a été supprimée. Croire que François Hollande se moque de la liberté religieuse est parfaitement possible…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Antoine , 10 mai 2014 @ 10 h 50 min

    C’est mon point de vue aussi. La preuve en est l’opposition des religions juive et musulmane aux projets sociétaux du gouvernement.

  • Denis Merlin , 10 mai 2014 @ 10 h 53 min

    Alain Besançon « Il croit savoir, il ne sait pas qu’il croit ».

    Effectivement l’athéisme est une croyance arbitraire. De même la croyance qu’une fois l’homme mort, il ne reste rien de lui, que l’âme n’existe pas.

    Mais la doctrine qui devrait être universelle des droits universels de l’homme est fondée sur la conviction rationnelle que Dieu existe et que l’âme humaine spirituelle est destinée à l’autre monde. Sans ces convictions rationnelles, donc opposables à tous, les droits de l’homme sont arbitraires.

  • Denis Merlin , 10 mai 2014 @ 11 h 26 min

    Je pense que monsieur de Séverac employait l’ironie. Il faut donc le lire au deuxième degré.

    Du moins c’est comme cela que je l’ai compris.

  • fleurdenavet , 10 mai 2014 @ 11 h 47 min

    Oui, mais quand, quand notre pays et nous mêmes ne seront plus ???????

  • Tonio , 10 mai 2014 @ 11 h 47 min

    “..les classes médiatique et politique refusent le débat..” parce qu’elles sont incultes et inféodées à une et une seule idéologie obsédante: ce mammon de l’esprit, qui exige qu’on lui rende un culte à l’exclusion de tous les autres; il est le fils du faux prophète de l’Apolcalypse et de ceux qui, par horreur panique de la vérité, ont crucifié.

  • Christiane , 10 mai 2014 @ 11 h 59 min

    ” Dis – moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ” regardez les noms de certains ministres et pour l’ensemble d’entre eux de quel comité — je ne vois pas d’autre mot — ils sont membres. Décodez leurs discours — ceux de l’ UMP comme ceux du PS —
    Ensuite, ils sont à 99% membres de loges maçonniques. Alors, non, aucun d’entre eux n’est vraiment Français, ils sont tous du parti de l’ étranger c’est – à – dire profondément ennemi de l’ Eglise Catholique donc de la France.

  • Tonio , 10 mai 2014 @ 12 h 00 min

    L’idéologie anticléricale a gangrené la société depuis le XVIIIè siècle; elle a servi de catéchisme à ceux qui pensaient que l’anarchisme valait mieux que le civisme et qui encouragés par la faiblesse de l’Etat ont prospéré tant et si bien que la Révolution a été l’aboutissement de leurs obnubilation: ils ont été avalés par elle; ils se sont reconstitués des phalanges, sûrs de leur vérité et poursuivent aujourd’hui ce même combat stérile et dépassé. Les Valls, Lang, Peillon, Onfray et autres grands prophètes de l’athéisme peuvent bien hurler victoire, après quelques réussites isolées,, ils ont déjà perdu plus d’une bataille et bientôt la guerre-même.

Comments are closed.