Question gênante pour un président de la République !

Mardi matin, François Hollande, le Président de la République, répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin, après deux ans de mandats à la tête de l’État. La veille, je m’étais inscrit sur BFM TV car j’avais vu que l’on pouvait réagir sur ce qui nous préoccupait. Ma question dépassait les rebondissements économiques que la majorité des commentateurs donnaient. La voici :

“M. le Président, pendant deux ans, j’ai observé votre attitude concernant les relations entre l’État et les religions et en particulier la religion catholique. Trois choses m’ont profondément indigné. La première est l’inégalité de traitement qu’elles subissent. Ainsi, les religions juives et musulmanes sont pratiquement adulées par les médias et la classe politique au nom de la diversité mais la religion catholique est détestée. Par exemple, les profanations des lieux de cultes des premières sont médiatisées et les hommes politiques prononcent des discours dénonçant ces actes mais les profanations des lieux de cultes catholiques sont passées sous silence. De même, on peut se moquer des catholiques mais on ne peut pas se moquer des juifs et des musulmans.
La deuxième chose qui m’a choqué est la stigmatisation des catholiques. À chaque fois que nous nous prononçons sur un sujet de société, nous sommes accusés de faire régner le mal dans notre pays alors que nous exerçons nos droits et devoirs de citoyens. Par exemple, lors du “débat” sur le “mariage” et l’adoption par les homosexuels, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, le 22 janvier 2014, a dénoncé, écrit le journal Le Monde, “une première menace (qui) vient, selon lui, ‘des intégristes de l’ultra-droite catholique, rejoints par une partie de la droite’ lors des débats sur l’avortement ou sur le mariage homosexuel. Les socialistes ont, selon lui, ‘réagi’ sans hésiter pour les stopper”.
La troisième chose qui m’a choqué est la légitimation de ce climat antichrétien par des ex-ministres et ministres actuels :
– Michèle Delaunay, ex-ministre des Personnes handicapées : “Si les catholiques étaient cohérents, ils condamneraient la sainte famille” (sur Twitter).
– Vincent Peillon, ex-ministre de l’Éducation nationale : “On ne peut pas faire un pays pacifié avec le catholicisme” (La Révolution française n’est pas terminée).
– Bernard Cazeneuve, aujourd’hui ministre de l’Intérieur : “Évoquer les valeurs chrétiennes de la France, c’est avoir une vision faussée de l’histoire” (Le Nouvel Observateur, en avril 2012, à propos du discours à Latran de Nicolas Sarkozy).
M. le Président, je suis très inquiet pour la liberté religieuse. Ma question est double : est-ce que vous allez rétablir l’égalité de traitement entre les religions ? Est-ce que vous allez considérer les catholiques comme des citoyens à part entière ?”

Visiblement, cette question n’a pas plu à BFM TV car quelques minutes plus tard, elle a été supprimée. Croire que François Hollande se moque de la liberté religieuse est parfaitement possible…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Secotine , 10 mai 2014 @ 7 h 59 min

    mais nos gouvernants comptent bien sur”la racaille” pour garder le pouvoir dans la mesure où le vivier dans lequel ils puisaient leurs votes avant (ouvriers) a disparu ou presque et les bobos nantis de guache ne sont pas suffisants, donc, Valls d’abord et Cazeneuve ensuite naturalisent à tour de bras avant de faire passer la loi donnant le droit de vote aux étrangers.(Hollande l’a dit sur BFM l’autre jour, mais cela a été occulté par l’enfumage sur la réforme teritoriale)
    Il est donc “normal” que le PS chouchoute la frange de population qui lui permettra de rester en place jusqu’à ce que ces derniers, suffisamment nombreux leur donneront un bon coup de pied dans le fondement et nous nous retrouverons avec la Charia.
    En fait peut-être que c’est cela que cherche le PS pour nous dire le moment venu “attention, si vous ne votez pas pour nous vous aurez les barbus” !
    Il est vrai que Hollande a dû apprendre Machiavel par coeur.

  • Boutté , 10 mai 2014 @ 8 h 44 min

    Sa culture est telle qu’il confond – à moins qu’il fasse semblant – péchés capitaux et péchés mortels et semble ignorer que le pardon peut exister pour tout repenti.

  • René de Sévérac , 10 mai 2014 @ 8 h 49 min

    Antoine, vous faites une grave erreur.
    Le christianisme a vocation à porter les fautes de l’humanité.
    Observez l’attitude des post-chrétiens que vous citez, ils sont athées (la nouvelle foi) et pourtant particulièrement compatissants à l’égard des croyances allogènes : n’est-ce-pas une caractéristique de notre foi.
    G. K. Chesterton vous l’a parfaitement expliqué :
    “le monde est plein de vertus chrétiennes devenues folles”.
    Quant au religieux Vincent Peillon, je pense à cet aphorisme de Alain Besançon “Il croit savoir, il ne sait pas qu’il croit”.

    Finalement, c’est jouissif d’être chrétien !

  • René de Sévérac , 10 mai 2014 @ 8 h 51 min

    Denis, ne vous inquietez pas pour Apatie.
    C’est son gagne-pain et il en vit bien.

  • AURORE ANGELIQUE , 10 mai 2014 @ 8 h 54 min

    QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPÊTE.

    QUI VIVRA VERRA

  • baldag , 10 mai 2014 @ 10 h 31 min

    Je pense qu’Hollande se fiche éperdument de la religion prise au sens large. Il me semble que, pour des raisons purement politiques, pour mener à bien le programme de destruction de la Société Française du PS concocté par Terra Nova, il tente de se servir des musulmans et des juifs en vue d’élections. Il commet là une grave erreur qui sera sa perte. On le voit aujourd’hui avec la réaction musulmane sur le sujet homo. Et de toute manière, les musulmans ne feront, le moment venu, aucun cadeau à la gauche qui les défend bec et ongles : ils seront au contraire parmi les premiers à les avoir sur le dos! Sûr et certain!

  • Antoine , 10 mai 2014 @ 10 h 49 min

    En quoi fais-je erreur en citant des hommes politiques dans mon article ? Je les citais pour montrer que ce sont eux qui ont légitimer le climat antichrétien dans notre pays. “Notre monde est plein de vertus chrétiennes devenues folles”. Quand on s’en sert mal, ça devient dangereux.

Comments are closed.