Voilà un sondage dont les médias français ne parlent pas, peut-être parce qu’il remet en question le caractère inéluctable de certaines législations sociétales. Selon une étude annuelle réalisé par Gallup, 48% des Américains pensent en 2012 que le “mariage” homosexuel ne doit pas être légalisé. Pour 50%, il doit l’être. Si, pour la deuxième année consécutive, les défenseurs du mariage sont minoritaires, ils gagnent 3 points par rapport à 2011. Les partisans des unions gays reculent, eux, de 3 points. L’écart, de 8 points en 2011, passe à 2 points, malgré la propagande médiatique.
Un résultat encourageant qui confirme les propos de Michael J. New selon lequel “il existe des preuves que ce soutien [au “mariage” gay, ndlr] peut se stabiliser ». En effet, dans les années qui ont suivi la décision judiciaire Goodridge, qui a légalisé le« mariage » homosexuel dans le Massachusetts, l’enquête annuelle de l’UCLA sur les étudiants en première année de l’État montre que le soutien à celui-ci a légèrement diminué. Ceci en dépit du fait que la décision a été très médiatisée, et favorablement.
En détail, l’étude Gallup montre que 65% des Démocrates, 57% des Indépendants et 22% des Républicains soutiennent le “mariage” gay. 34% des Démocrates, 40% des Indépendants et 74% des Républicains y sont opposés. Les protestants y sont les plus hostiles (59% contre 38%) tandis que les catholiques sont très partagés (51% favorables, 47% défavorables). Les agnostiques et les athées soutiennent à 88% le “mariage” gay (12% contre). Les croyants qui pratiquent leur religion une fois par semaine sont les plus imperméables à cette revendication (67% contre, 31% pour), suivis par ceux qui se rendent au “church service” une fois par mois (53% contre, 47% pour).
2 Comments
Comments are closed.