Quand le menhir devient récif…

Une fois encore le Front National attire sur lui tous les projecteurs. Ce n’est pas son programme, ce n’est pas la lutte des ambitions à l’intérieur du parti qui suscitent l’attention, contrairement à ce qui domine ses rivaux. Non, c’est le retour de l’incorrigible fondateur dont la provocation verbale est brusquement redevenue la marotte alors qu’il semblait l’avoir abandonnée pour faciliter la vie politique de sa fille. On a beaucoup de mal à comprendre l’objectif de cette démarche. L’enjeu était pourtant évident. L’UMP a gagné les élections départementales et a retrouvé une unité qui lui donne les meilleurs espoirs pour 2017. Malgré leur débâcle, le gouvernement et le PS s’efforcent d’être constructifs en tentant de relancer l’investissement. Mieux vaut tard que jamais ! Le Front National avait réalisé un score excellent au dernier scrutin. Il pouvait jouer les victimes en dénonçant un processus électoral et une alliance contre-nature qui l’empêchent de traduire un nombre de voix en nombre de sièges. Il pouvait transformer enfin l’essai en remportant des exécutifs régionaux lors des prochaines élections. Il devait d’ici-là achever le travail de dédiabolisation sans toutefois se banaliser afin d’offrir une alternative crédible au lieu d’être le support d’un mouvement d’humeur au premier tour. Le message devait donc être clair : nous sommes responsables et capables de gouverner. Nous proposons de vraies solutions aux problèmes du pays alors que nos deux adversaires les ont tour à tour accentués. Patatras ! Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Jean-Marie Le Pen a réitéré le « détail », puis est allé confier à Rivarol quelques idées dont il connaissait parfaitement le caractère explosif. Le résultat est apparemment désastreux puisque la guerre des générations semble, cette fois, bel et bien déclarée et que le microcosme médiatique s’est précipité sur cette double aubaine d’un FN rediabolisé et déchiré. Sur BFM, se sont succédé Florian Philipot et Bruno Gollnish. Le premier répudiait les propos du Président d’Honneur. Le second les intégrait à la diversité du mouvement au nom de la liberté d’expression.

A moins d’imaginer chez le père fondateur un calcul machiavélique consistant dans un suicide politique prémédité pour libérer totalement sa fille des ombres du passé et lui donner ainsi les ailes de la victoire, il faut échafauder des solutions plus psychologiques. La plus évidente repose sur la personnalité atypique du personnage. Dans la vie habituelle des démocraties, le profil des politiciens repose sur la souplesse, la capacité de négocier, l’art du compromis. Les guerres seulement font apparaître des personnalités plus tranchées. La paix ne les aime pas beaucoup. Sous le regard permanent des chaînes d’information, le combattant privé de guerre la remplace par un goût prononcé pour la polémique. Son désintérêt pour la gestion et pour les débats techniques l’amène à pratiquer la politique comme un jeu où les saillies, les boutades propices aux dérapages remplacent l’analyse, la prévision et la proposition.

On ne peut reprocher à Jean-Marie Le Pen, ni son inconstance, ni son manque de courage. Dressé comme un menhir, le Breton, et fier de l’être, ne plie pas, ne bouge nullement. Son orgueil et son obstination lui commandent de ne pas s’effacer, de ne pas reculer. Poussé par Bourdin à revenir sur sa conception du génocide des Juifs par les nazis, il la maintient et amplifie le choc en réhabilitant Pétain et en mesurant la citoyenneté au nombre des générations. Le menhir de la Trinité-sur-Mer se transforme en écueil. Enfermé dans son personnage, il ne semble pas percevoir combien il aide ce qu’il pense combattre.

La France connaît à la fois le déclin et la décadence. Ses résultats économiques sont d’autant plus préoccupants que les rares bonnes nouvelles viennent du contexte international, et que nos gouvernants incompétents et timorés tiennent des discours anachroniques ou apportent des solutions tardives qui révèlent leur médiocrité par rapport à ceux de beaucoup d’autres pays. La France connaît un effondrement moral inouï. L’Assemblée vient de voter l’expérimentation des salles de shoot et la suppression du délai de réflexion avant l’avortement. Or, jamais les jeunes Français et notamment les jeunes femmes n’ont autant consommé de drogues ou pratiqué l’ivresse brutale. Comment peut-on faire de la politique sans être mobilisé une fois encore par le souci du redressement économique et moral du pays ? Les polémiques stériles sur le passé ont le double inconvénient de détourner des problèmes du présent et de fournir à l’information l’écran qui lui permet de ne pas les évoquer. L’Histoire a dit clairement qui s’était trompé entre Pétain et de Gaulle. La seconde guerre mondiale ne peut se circonscrire au génocide des Juifs, mais cette tragédie ne peut en aucun cas être qualifiée de détail. La connaissance du passé doit nourrir la réflexion et l’action sur le présent. L’interprétation idéologique du passé ne doit pas les empoisonner. Or notre pays, ou plutôt le microcosme qui est censé le conduire ou l’informer, se complaît dans ces vaines querelles qui montrent combien il a perdu sa maîtrise sur le réel.

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 10 avril 2015 @ 9 h 39 min

    Pour faire taire les charognards, il faut éviter de leur donner de la nourriture..Les Bourdins, Elkrief et compagnie vont être à cours d’argument quand ils n’auront plus des JMLP à interwiever…Et c’est heureux, dommage que JMLP n’ai pas contrôlé son temperamment fougueux de jeune homme. On ne fait pas de la politique devant des menteurs vicieux et malhonnêtes avec de la franchise et des mots justes…C’est d’un autre temps et demain pour que ceux qui sont CONTRE le FN ne puissent plus reprocher à ce dernier d’avoir encore celui qui l’a créé en ligne de mire, JMLP au nom des FRANCAIS qui te respectent pour l’homme que tu es, ne détruit pas ce qui a été construit depuis des décennies. Celui qui dit la VERITE doit être exécuté, aujourd’hui pour rester président d’HONNEUR, fait HONNEUR d’un sacrifice, celui de ne pas passer ton égo avant ceux qui CROIENT à ce que tu voulais que soit, la FRANCE, nation libre et indépendante..Tu as le destin du pays entre les mains, ne l’oublie jamais!!!!

  • gauvin , 10 avril 2015 @ 9 h 46 min

    La loi Fabius gayssot est anticonstitutionnelle :

    ” Considérant qu’une disposition législative ayant pour objet de « reconnaître » un crime de génocide ne saurait, en elle-même, être revêtue de la portée normative qui s’attache à la loi ; que, toutefois, l’article 1er de la loi déférée réprime la contestation ou la minimisation de l’existence d’un ou plusieurs crimes de génocide « reconnus comme tels par la loi française » ; qu’en réprimant ainsi la contestation de l’existence et de la qualification juridique de crimes qu’il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur a porté une atteinte inconstitutionnelle à l’exercice de la liberté d’expression et de communication ; que, dès lors, et sans qu’il soit besoin d’examiner les autres griefs, l’article 1er de la loi déférée doit être déclaré contraire à la Constitution ; que son article 2, qui n’en est pas séparable, doit être également déclaré contraire à la Constitution ”
    (…)
    Article 1er.- La loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi est contraire à la Constitution.

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2012/2012-647-dc/decision-n-2012-647-dc-du-28-fevrier-2012.104949.html

  • Fleur de Lys , 10 avril 2015 @ 9 h 54 min

    toi le chacal interprète, tu ferais mieux de chercher d’ ou est venue la fleur de lys, comme l’ échalotte …

    superbissime comique et ignorant

    qui “connait” des centaines de juifs francs-macs!!

    illustrissime mytho! j’ ai plus de 70 balais et je n’ en n’ ai rencontré que deux dans ma vie

    et toi? tu es le concierge du Grand Orient ou l’ homme de ménage de la GLNF ??

    hâbleur, menteur, c’est si confortable de venir se lâcher sur un écran…

    en reprenant ces poncifs encore plus éculés que le fond de ton froc

  • André , 10 avril 2015 @ 10 h 20 min

    Tout est mis en oeuvre pour déstabiliser le FN……… et le FN tombe dans le piège……..

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/fn/jean-marie-le-pen-accuse-sa-fille-de-dynamiter-sa-propre-formation_1669823.html?PMSRC_CAMPAIGN=20150410080052_15_nl_lexpress_flash_12718&xtor=EPR-583-%5B20150410080052_15_nl_lexpress_flash_12718_0010TS%5D-20150410-%5B___________002Y1OF%5D-%5BRB2D106H0014TETP%5D-20150410060400#PMID=ZGVsYW5ub3kuYW5kcmVAb3JhbmdlLmZy

    De toutes manières tous les politiques sont contaminés, parce qu’ils sont passés par les écoles de la république……. Ils essaient de s’en sortir, mais il reste toujours quelque chose d’un endoctrinement……. Je suis peut être le seul, l’un des rares à m’en apercevoir, car pendant ma jeunesse je ne fus jamais en véritable contact avec qui que se soit, je me contentais d’écouter et je me suis enrichi en savoir seul…….C’est de cette manière que j’ai découvert que les écoles françaises n’enseignent que des mensonges. Je vous cite quelques exemples:
    D’abord la seconde guerre mondiale fut une horreur, certes, mais pour servir un dogme, on a énormisé l’horreur jusqu’à ce qu’elle devienne à peine crédible……
    Ensuite, parce que je me prétends être un scientifique, je découvre et l’on attribue à Albert Einstein des travaux et des découvertes faites par un bon français, cinq ans auparavant, Henri Poincarré…..ou encore le lien entre énergie (vitesse)/masse établi 50 ans auparavant par Antoon Heindrick Lorentz…..Encore un peu de patience et un jour on nous dira que c’est Einstein qui a provoqué le Big Bang à l’origine des temps……..
    On trouve aussi la relation dite newtonienne, donc d’Isaac Newton, alors que c’est Robert Houcke qui publia 10 ans auparavant ses travaux……..
    Arrêtez tous les mensonges, il y en a marre. Il y a des moments j’ai envie de lâcher une bombe nucléaire sur le ministère de l’éducation nationale…..
    Faites du révisionnisme si vous voulez devenir intelligents. Sans révisionnisme pas de QI développé. Sans révisionnisme c’est l’abrutissement assuré. Sans le révisionnisme, c’est le retour à être un sous primate…
    Les écoles de la république française ne servent qu’à développer l’abrutissement……..Il y a dix ans encore, je ne pouvais pas croire que les français de souche n’étaient que des débiles, des sous produits. Il a fallu que mes deux petits arabes me le fassent découvrir.

    Encore heureux au moins sur la loi dite des gaz parfaits on trouve toujours les deux noms accolés d’un écossais Boyle et d’un français Mariotte parce qu’ils ont publiés leurs travaux identiques en même temps. Ils n’ont pas pu se copier, il n’y avait pas le téléphone et encore moins internet( ( les bons lycéens la connaissent cette fameuse équation dite loi Boyle-Mariotte)

  • hermeneias , 10 avril 2015 @ 10 h 39 min

    Euh Vanneste

    quand j’ai lu dans votre article que l’ump avait gagné les dernières élections départementales j’ai tout de suite arrêté . J’ai compris que c’était du pipeau , un article cousu de fil blanc car , malgré tout , vous n’avez toujours pas coupé le cordon avec l’ump !!

    Le sd de Stockholm ? Ou vous bossez toujours pour Sarko Juppé et cie

  • marie france , 10 avril 2015 @ 11 h 26 min

    Mr Vanneste est ump et çà se sent,quand à Jean Marie Le Pen,sera pour moi toujours un homme qui aime son pays et sur tous ses propos je lui donne raison,tous ces “patriotes ” de droite et de gauche qui poussent des cris d’effroi ,mais ferment leurs grandes gueules pour la Franquiste que Mitterrand a reçu des mains du Maréchal,qui aujourd’hui se sont vendus aux amerlocs et au qatar ,l’Histoire un jour les jugera ,quand tous ces vendus seront crevés

  • Fleur de Lys , 10 avril 2015 @ 12 h 27 min

    “la Franquiste que Mitterrand a reçu des mains du Maréchal”

    Euh! la Franquiste a du lui être décernée par le Caudillo :lol:

    Pétun lui a offert la Francisque, un jour de grande fumette….

Comments are closed.