Quand «La Manif pour Tous» se tire une balle dans le pied…

Un coup de gueule d’Aliéna Rivière

Est-ce que quelqu’un pourrait rappeler aux organisateurs de « La Manif pour Tous » (ou en tout cas à certains d’entre eux) qu’un géant au pied d’argile s’écroule bien facilement sur lui-même ?

Qu’officiellement les porte-paroles publient des communiqués pour se « couvrir » d’éventuels débordements (que nous cherchons toujours) ou d’éventuelles poursuites judiciaires pour délit d’opinion contre l’hyper-puissance des lobbies LGBT est une chose à peu près compréhensible ou du moins excusable. Mais saboter, car il s’agit bien de cela, les initiatives spontanées de quelques jeunes gens motivés qui ne transgressent ni le fond ni la forme du message qui doit être transmis à savoir « NON à la loi Taubira », me scandalise.

Que cherchent exactement ces porte-paroles, qui n’ont été choisi(e)s, ni élu(e)s par personne ?

Certes, ils ont accompli un travail énorme. Ils ont su fédérer et insuffler un esprit de combativité face à un bulldozer lancé à pleine vitesse. Mais pourquoi devrions-nous leur demander la permission pour agir, pour se réunir et s’exprimer ?

Et ce sont eux qui veulent « libérer la parole du peuple français » !

Pour ceux qui s’offusquent en me lisant, qui disent que j’exagère et qui se demandent pourquoi je me permets une telle analyse voici des faits concrets :

Mercredi 3 avril dernier, soit la veille de l’ouverture du débat au Sénat, quelques jeunes ne pouvant se rendre à Paris pour crier leur opposition à ce fameux projet de Loi, décident de lancer une opération « Casserole et Corne de Brume » à Lille.

Objectif : rassembler un maximum de monde place de l’Opéra avec sifflet, tambour, corne de brume… et « sacro-saint » sweat de la Manif pour Tous pour simplement faire du bruit. Ce qui a fonctionné puisque même la Voix du Nord a relaté l’événement !

Mais que ne fut pas ma surprise et ma colère quand j’apprends quelques jours après que « La Manif pour Tous – Nord » s’est permise d’envoyer le message suivant à ses contacts :

« Rectificatif : l’action de tout à l’heure ne vient pas du collectif de La Manif pour Tous donc on nous demande de ne pas y aller. Pour une meilleure organisation chaque action doit avoir l’accord du collectif qui attend d’ailleurs vos idées. Amicalement. »

Excusez-nous, oh grand chef, de ne pas vous avoir demandé la permission de nous réunir librement pour exprimer notre mécontentement. Surtout qu’à aucun moment les messages d’appel au rassemblement ne faisaient référence à la « Manif pour Tous » il n’y avait donc aucune « publicité mensongère » !

Arrêtons de nous tirer une balle dans le pied gauche s’il emprunte le même chemin que le pied droit en tapant dans quelques cailloux pour casser la routine !

Related Articles

104 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean Delaforest , 9 avril 2013 @ 18 h 14 min

    Béatrice Bourges a été exclue injustement.

    La première division est Barjot elle-même : relire les débats la concernant DES LE MOIS DE NOVEMBRE 2012 !!!!!

    Elle n’a jamais fait l”unité du mouvement.

    NOUS SOMMES LA MANIF POUR TOUS !!! BARJOT EST UN PITRE QUI NE REPRESENTE PERSONNE !!!

  • Jean Delaforest , 9 avril 2013 @ 18 h 15 min

    Justement ! LAISSER LES GENS COMPETENTS PRENDRE LES RESPONSABILITES : ils sont nombreux alors que Barjot est seule.

  • Marie D , 9 avril 2013 @ 18 h 34 min

    Surtout que les “supports” de la MPT ont été achetés par les militants de la Manif. De même, les drapeaux de la Manif ont été gagnés par leur militantisme. Ils appartiennent donc en propre à chaque militant. Dois-je demander la permission à la Manif Pour Tous à chaque fois que je porte leur tee-shirt ?

  • J.75 , 9 avril 2013 @ 18 h 35 min

    Je partage votre point de vue!

  • Marie D , 9 avril 2013 @ 18 h 39 min

    Justement ce que dénonce cet article, c’est le fait qu’on se tire mutuellement dans les pattes. A Lille, l’action spontanée aurait sans doute eu plus d’impact encore sans l’heureuse “participation” de la MPT.

  • J.75 , 9 avril 2013 @ 18 h 40 min

    Pour Barjot l’UOIF est respectable, Civitas ne l’est pas.

    Ai-je besoin d’en dire plus ou cette simple phrase se suffit-elle à elle-même?

    Il serait temps que les organisateurs arrêtent de se foutre de la gueule des engagés…

  • Dubitatif , 9 avril 2013 @ 19 h 18 min

    A 1 million de manifestants ,sûrement plus, cela devient très risqué d’interdire…votre pseudo c’est frigide ou ps ?

Comments are closed.