Quand «La Manif pour Tous» se tire une balle dans le pied…

Un coup de gueule d’Aliéna Rivière

Est-ce que quelqu’un pourrait rappeler aux organisateurs de « La Manif pour Tous » (ou en tout cas à certains d’entre eux) qu’un géant au pied d’argile s’écroule bien facilement sur lui-même ?

Qu’officiellement les porte-paroles publient des communiqués pour se « couvrir » d’éventuels débordements (que nous cherchons toujours) ou d’éventuelles poursuites judiciaires pour délit d’opinion contre l’hyper-puissance des lobbies LGBT est une chose à peu près compréhensible ou du moins excusable. Mais saboter, car il s’agit bien de cela, les initiatives spontanées de quelques jeunes gens motivés qui ne transgressent ni le fond ni la forme du message qui doit être transmis à savoir « NON à la loi Taubira », me scandalise.

Que cherchent exactement ces porte-paroles, qui n’ont été choisi(e)s, ni élu(e)s par personne ?

Certes, ils ont accompli un travail énorme. Ils ont su fédérer et insuffler un esprit de combativité face à un bulldozer lancé à pleine vitesse. Mais pourquoi devrions-nous leur demander la permission pour agir, pour se réunir et s’exprimer ?

Et ce sont eux qui veulent « libérer la parole du peuple français » !

Pour ceux qui s’offusquent en me lisant, qui disent que j’exagère et qui se demandent pourquoi je me permets une telle analyse voici des faits concrets :

Mercredi 3 avril dernier, soit la veille de l’ouverture du débat au Sénat, quelques jeunes ne pouvant se rendre à Paris pour crier leur opposition à ce fameux projet de Loi, décident de lancer une opération « Casserole et Corne de Brume » à Lille.

Objectif : rassembler un maximum de monde place de l’Opéra avec sifflet, tambour, corne de brume… et « sacro-saint » sweat de la Manif pour Tous pour simplement faire du bruit. Ce qui a fonctionné puisque même la Voix du Nord a relaté l’événement !

Mais que ne fut pas ma surprise et ma colère quand j’apprends quelques jours après que « La Manif pour Tous – Nord » s’est permise d’envoyer le message suivant à ses contacts :

« Rectificatif : l’action de tout à l’heure ne vient pas du collectif de La Manif pour Tous donc on nous demande de ne pas y aller. Pour une meilleure organisation chaque action doit avoir l’accord du collectif qui attend d’ailleurs vos idées. Amicalement. »

Excusez-nous, oh grand chef, de ne pas vous avoir demandé la permission de nous réunir librement pour exprimer notre mécontentement. Surtout qu’à aucun moment les messages d’appel au rassemblement ne faisaient référence à la « Manif pour Tous » il n’y avait donc aucune « publicité mensongère » !

Arrêtons de nous tirer une balle dans le pied gauche s’il emprunte le même chemin que le pied droit en tapant dans quelques cailloux pour casser la routine !

Related Articles

104 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Let's Comment , 9 avril 2013 @ 13 h 43 min

    Je trouve gonflé de dire que la stratégie de Barjot et de LMPT ne marche pas. Les chiffres des manifs sont vertigineux. Son style peut ne pas plaire, mais arrêtons de nous tromper de cible.

    Encore une fois, on peut critiquez. Mais cest le meilleur moyen de fissurer et donc de perdre. Frigide est porte parole dun iceberg ou beaucoup de gens ont pris part, compétents, comme des juristes, pédiatres, politiques, etc.

    Mettre tout cela en branle est plus conséquent que vous ne pouvez le croire.
    Merci donc dun peu de retenue !

  • Eric Martin , 9 avril 2013 @ 13 h 58 min

    Le succès d’affluence est certain, celui d’influence beaucoup moins… pour l’instant !

  • antoine , 9 avril 2013 @ 15 h 16 min

    J’ai beau poster ca partout j ai l impression que les gens veulent pas comprendre….
    Frigide bardot est dans un groupe “catholique pratiquant et franc macon” sur facebook donc non elle est pas avec nous. Elle permet d encadrer la contestation……..wake up!

  • Call me Boss , 9 avril 2013 @ 15 h 45 min

    Pas de confusion svp : I mean ~ Faites attention, jamais laissez au gouvernement un prétexte d’interdire le mouvement .
    ~ ( la manif du 24 mars, il y a eu des provocations de la part des autorités, je confirme puisque j’étais là à 17h30 au rond point des Champs Elysées, ils veulent bien que nous réagissions comme ” l’extrême-droite”)

  • Goupille , 9 avril 2013 @ 15 h 45 min

    Dès le départ, la MPT a été montée pour canaliser les mécontents et séparer le bon grain de l’ivraie…

    Manif du 17 novembre pour couper l’herbe sous le pied de celle de Civitas le 18.
    Mise à part de Civitas et du FN le 13 janvier. A se demander, d’ailleurs, si le chiffre de 850 000 manifestants annoncé contre la réalité des 1 300 000 n’était pas là pour recenser “ses pauvres à soi”, comme disait Brel.
    Mise à part des agneaux et des “fachos”, mise à part de ceux qui portaient un drapeau tricolore et des Rameaux, le 24 mars.
    Mise à part de la MPT et du Printemps français, depuis.
    Manif à 18h au Sénat pour précéder les prières de Civitas à 19h.

    Cela finit par se voir… Cela finit aussi par être puéril.
    Et la preuve en est que, quelle que soit soit la raison de ces mesures, c’est peine perdue : les citoyens sincères, engagés, reponsables, adultes, continueront à grossir les Manifs MPT, car ils savent où est leur adversaire.

    Où l’on voit de quel côté se situe le sectarisme.

  • Goupille , 9 avril 2013 @ 15 h 50 min

    …”ils veulent bien que nous réagissions comme » l’extrême-droite »)”

    ???? Totalement charabieux et incompréhensible.

  • Eric Martin , 9 avril 2013 @ 15 h 55 min

    L’extrême-droite, pour la gauche et le lobby LGBT, c’est vous…

Comments are closed.