J’ai testé pour vous l’honnêteté d’Éric Mettout

Tribune libre de Pierre Guinot

Éric Mettout, vous n’êtes pas forcé de le connaître : c’est le directeur adjoint de la rédaction de L’Express, chargé du numérique.

Un représentant typique de la classe politico-médiatique actuellement au pouvoir, qui joue les indignés quand on ose parler de « médias aux ordres ». Non, non, Mettout n’est pas aux ordres. Il reconnaît être « engagé » (« contre la peine de mort et pour l’avortement », précise-t-il, sans aucun complexe), mais il jure être « honnête ». Et c’est justement au nom de cette honnêteté qu’il exerce sa censure sur les méchants internautes qui voudraient critiquer le projet de loi Taubira sur le forum de L’Express.

Eh bien, testons cette honnêteté.

D’abord, on pourrait penser qu’un homme qui se dit à la fois « engagé » et « honnête » devrait loyalement nous prévenir de ce qu’il pense du projet de loi Taubira. Mais là, première contradiction, Éric Mettout refuse de donner son sentiment :

« Personne ne sait, ni ne saura, ce que je pense du mariage pour tous. »

Désolé, Éric, mais vous ne trompez personne. Ce que vous pensez du projet de loi Taubira transparaît dès le titre de votre article (lorsque vous appelez les défenseurs du mariage les « légions du mariage réservé »). La dénaturation du mariage, vous êtes pour, à fond pour. Si vous étiez honnête, vous le reconnaîtriez franchement.

En le dissimulant, vous manipulez vos lecteurs, les influençant à leur insu. Je sais bien que c’est ce que fait l’immense majorité des journalistes, mais enfin, ce n’est pas une excuse. (Les journalistes du Monde ont l’excuse d’avoir pour patron Pierre Bergé, qui est en même temps le gourou du lobby gay : ça ne doit pas leur laisser une très grande liberté de manœuvre ; ceux de la télévision ont l’excuse d’être tenus de très près par le pouvoir ; mais votre excuse à vous, c’est quoi ? Être incapable de penser pas vous-même et d’exercer votre esprit critique à l’encontre de l’idéologie officielle ?).

Trois exemples pratiques

Vous êtes donc malhonnête en cachant votre engagement. Et votre malhonnêteté transparaît, en pratique, dans la façon dont vous exercez la censure sur les commentaires qui paraissent sous les articles de L’Express.

Ne me répondez pas, s’il vous plait, que vous n’êtes pas tenu de publier n’importe quoi. Je n’ai jamais dit le contraire. Ce que je vous reproche, fondamentalement, ce n’est pas le fait d’exercer une censure. C’est d’exercer cette censure de façon malhonnête.

Si vous étiez honnête, vous expliqueriez d’emblée que vous êtes partisan de la loi Taubira et que les opposants à cette loi n’ont pas le droit de s’exprimer sur votre site. Ce serait brutal, mais clair et honnête.

Vous cherchez, au contraire, à faire croire que vous êtes tout à fait ouvert au débat d’idées, au dialogue, aux arguments rationnels. Ce que vous censurez, dites-vous, c’est uniquement « l’injure, le mensonge, la discrimination ». Mensonge ! Gros mensonge, Éric !

Les preuves ? Les voici.

Premier exemple.

Le 3 avril, face à un commentateur qui reproche violemment à la Manif pour tous d’avoir entraîné des enfants dans ses rangs, je me contente de poster le message suivant :

« Si vous étiez honnête, vous critiqueriez AUSSI les homos qui ont emmené des enfants dans les manifs POUR la dénaturation du mariage… »

Je pense n’avoir fait qu’énoncer une évidence : on ne peut honnêtement reprocher aux uns ce qu’on admet chez les autres.

Aussi, c’est avec surprise que je reçois un courriel – signé Éric Mettout – m’avertissant que mon petit message (22 mots) a été refusé :

« Bonjour, Votre message posté le 03.04.13 17h31 a été modéré. Merci de ne pas tenir de propos homophobes sur notre site. »

Homophobe ? Houlà ! Sous le choc, je rougis. J’aurais donc, à mon insu, péché gravement contre le second Commandement de la République (« Tu ne prononceras le nom des gays qu’avec respect ») ? J’aurais, sans m’en rendre compte, blasphémé contre la sacro-sainte homosexualité ?

Tremblant d’émotion, tout prêt à confesser ma faute, je relis les 22 mots de mon message :

« Si vous étiez honnête, vous critiqueriez AUSSI les homos qui ont emmené des enfants dans les manifs POUR la dénaturation du mariage… »

Homophobe ? Une nouvelle fois, je relis mes 22 mots.

Non, décidément, non : rien d’homophobe.

Seule conclusion possible : soit Éric Mettout a vraiment lu trop vite, soit il est drôlement malhonnête.

Deuxième exemple.

J’aurais sans doute hésité à trancher entre ces deux hypothèses, si je ne m’étais pas fait censurer un deuxième message. Un commentateur avait déclaré avec assurance que la GPA ne serait jamais autorisée en France, puisque Hollande nous le garantissait, et que, de toute manière, une majorité de Français était en faveur du « mariage pour tous ». J’avais donc posté, en réponse, le message suivant :

« Pfffff… Au moment du PaCS, on rassurait les Français en leur disant qu’il n’y aurait jamais de mariage gay (Guigou notamment). Maintenant, on cherche à les rassurer de même en leur disant que, non, non, non, on ne descendra jamais la marche suivante. Il est évident que ce sont des mensonges. Quant à prétendre que les Français seraient favorables à la dénaturation du mariage, on se base sur des sondages qui n’ont jamais été étalonnés. La seule façon d’en être sûr serait de faire un référendum. Mais, comme par hasard, ça, les partisans de la dénaturation du mariage n’en veulent à aucun prix…Vous avez dit bizarre ? »

Cette fois encore Éric Mettout me prévient que mon message est censuré :

« Bonjour, Votre message a été modéré. Merci d’éviter les insultes sur notre site. »

Là encore, tout prêt à me remettre en cause, je relis mon message. Mais non, vraiment non, je ne trouve aucune injure. Est-ce par hasard l’onomatopée « Pfffff » que Éric Mettout aurait pris pour une insulte ? C’est difficile à imaginer. L’hypothèse se confirme donc : Éric Mettout est malhonnête. Il emploie des moyens détournés, des prétextes fallacieux, pour censurer les messages contraires à son idéologie.

Troisième exemple.

Il s’agit, cette fois-ci des militants du « Printemps Français » qui sont venus réveiller au petit matin la sénatrice Jouanno pour lui proposer un petit déjeuner assaisonné d’un débat. Un des lecteurs de L’Express s’indigne de ces procédés, « dignes des ligues des années 30 ». Je lui réponds donc :

« Et quand Act Up est venu réveiller Christine Boutin en l’injuriant (ce que n’ont pas fait ici les manifestants, qui sont restés très polis, amenant même des croissants !), est-ce que c’était aussi des méthodes des ligues des années 30 ? Votre 2 poids 2 mesures est vraiment lassant… »

Que croyez-vous qu’il arrive ?

Eh oui ! De nouveau, L’Express censure ce message. Éric Mettout, me prévient :

« Votre message a été modéré. Il est hors sujet. »

Car, bien sûr, comparer les méthodes du « Printemps Français » aux « ligues des années 30 », c’est tout à fait pertinent : là, Éric Mettout publie le commentaire. Mais oser comparer aux méthodes d’Act Up, là, c’est hors-sujet…

Est-il besoin de commenter ? Est-il même besoin de fournir d’autres exemples ?

Insistons quand même sur un point : après tout, Éric Mettout aurait bien le droit, s’il le voulait, de ne publier que les messages conformes à son idéologie. Mais en ce cas, qu’il le dise clairement ! Qu’il déclare haut et fort censurer les messages des défenseurs du mariage parce qu’il n’est pas d’accord avec eux. Et qu’il en avertisse dûment les lecteurs de son site. Au lieu de cela, Mettout fait mine de bannir pour des raisons de forme (« homophobie », « injures », « hors sujet »), et, sous ces prétextes, écarte toute contradiction.

Des méthodes de manipulateur

Des principes à éclipse

Le pire est que le même Mettout qui se veut si féroce dans la chasse aux injures (au point de censurer même des messages qui n’ont absolument rien d’injurieux), manque sans complexe à ses principes lorsqu’il s’agit de ses ennemis.
Lorsque Castellucci produit des spectacles injuriant le Christ de façon ordurière, ou lorsque Charlie-Hebdo caricature Mahomet de façon obscène, on s’attendrait, logiquement, à ce que Éric Mettout manifeste quelques réticences. Il pourrait déclarer que l’injure ne mène à rien, que la provocation est imbécile et que, autant il est favorable à une critique rationnelle des religions, autant il refuse la volonté de choquer à tout prix et de traîner dans la boue les croyances des autres.

Pour un homme si sensible sur le terrain du respect des autres, ce serait, semble-il, la moindre des choses.

Eh bien non ! Là, Mettout est partisan de l’injure, de la grossièreté, de la scatologie et de la provocation haineuse. Il soutient à fond Castellucci et Charlie-Hebdo dans leurs attaques antireligieuses.

Autrement dit : contre le projet de loi Taubira. Éric Mettout ne supporte même pas les arguments rationnels. Il les qualifie immédiatement d’« homophobes ». En ce cas, aucune liberté d’expression ne vaut. Mais contre la religion, en revanche, il soutient toutes les violences, toutes les injures, tous les mensonges. C’est que la liberté d’expression est en cause. Et la liberté d’expression n’est-elle pas la valeur suprême ?

Tartufferie flagrante

Un cas emblématique

Récapitulons :
1) Éric Mettout dissimule son idéologie, et manipule ses lecteurs sous couvert de les informer.
2) Au lieu d’avouer publiquement ses vrais critères de censure, Éric Mettout emploie des prétextes fallacieux pour écarter ce qui va contre son idéologie.
3) Éric Mettout use d’une déontologie à géométrie variable. Quand l’homosexualité est en cause, le respect des personnes est la valeur suprême, qui prime absolument sur la liberté d’expression et qui interdit non seulement toute injure, toute polémique, toute attaque personnelle, mais même tout argument rationnel contre la loi Taubira. En revanche, lorsque la religion est en cause, la liberté d’expression devient la valeur suprême, et elle autorise non seulement la critique rationnelle, mais aussi l’injure, la provocation, le blasphème, etc.

Dis, Éric, réponds toi-même (car, maintenant qu’on a fait connaissance, on peut se tutoyer) : oserais-tu prétendre, yeux dans les yeux, mains sur le cœur, comme Cahuzac que tu es vraiment honnête ?

Tous les autres font comme toi. Je le sais. C’est sans doute ta seule excuse. Mais, pour nous, ce n’est pas du tout, pas du tout une consolation !

Related Articles

128 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • joseph , 30 avril 2013 @ 15 h 41 min

    J’ai testé comme vous les pratiques de cette homme qui se dit “journaliste”.

    Pas sur le même sujet que vous.

    Aprés m’être fait traité de “raciste”, ou d’avoir “injurier quelqu’un”, comme vous j’ai rougis horrifié, comme vous je me suis relus 20 fois, par peur d’avoir écrit trop vite, et bien non, monsieur Mettout diffame, injurie à tord !

    Je vous donne ma technique, j’ai relus la charte de l’EXPRESS, relus mes commentaires censurés, relus les commentaires outranciers qui dérogent à cette charte.

    Et j’ai compris qui était Monsieur Mettout.

    J’ai donc tirer sur mon imprimante la charte de l’express, tirer mes messages censurés, tirer ses mails insultants et diffamatoires, tirer les commentaires que monsieur Mettout laisse passer alors qu’il déroge à sa propre charte.

    J’ai constitué un petit dossier qui s’étoffe, et comme je fait parti de la LDH, et que j’ai des amis juristes que j’ai consulté, je ne m’interdis pas de porter ça au tribunal un jour.

    Je n’en suis pas encore là, je ne suis pas procédurier à la base, mais mon dossier s’étoffe et qui sait ?

    Un jour peut être monsieur Mettout aura des compte a rendre, peut-être qu’un jour la justice aura à trancher…….

  • SEIGLE , 2 mai 2013 @ 16 h 59 min

    Pratiquement chaque fois que je participe à un blog, j’ai l’occasion de tester la malhonnêteté de M. Eric Mettout, car je suis régulièrement censurée sans raison, n’étant pas de son côté. Je conserve précieusement ce joli florilège de censures partisanes qui ne cesse de s’allonger. Ce monsieur déshonore tellement son métier qu’il mérite d’être dénoncé : publier toutes ces censures partisanes lui donnerait une bonne leçon.

  • Nouvelle victime de la censure , 6 mai 2013 @ 19 h 54 min

    Tout comme beaucoup, non seulement mes posts ont été censurés par ce type, mais de plus il m’a interdit définitivement de contribution sur le site lexpress puisque j’ai eu l’outrecuidance de lui préciser ” sa drôle de façon de fonctionner…tout comme de jouer les censeurs ! et que cela était une pathétique et misérable représentation d’un hypothétique 4éme pouvoir qu’il revendiquait et que malheureusement pour son égo, qu’il n’incarnerait jamais”
    Ce JOURNALEUX, ne mérite même pas l’eau de la chasse d’eau que l’on accorde généralement à un étron !!

  • martin , 8 mai 2013 @ 11 h 11 min

    ci-dessous un échange que j’ai eu avec le triste sire Mettout qui confirme que sa fonction n’est celle d’un journaliste mais d’un commissaire politique. cet échange porte sur la ” violente agression” dont Caroline Fourest aurait été victime lors d’un déplacement à Nantes.

    Vous êtes un drôle de zigoto M.Mettout ” rédacteur en chef” (sic) et ce n’est pas la première fois que je le constate. Vous avez le culot de m’accusez de diffuser de “fausses informations” alors que précisement dans mon commentaire je fais remarquer que c’est l’Express qui diffuse une information fausse en affirmant que ” ce week- end” C. Fourest a été “violemment agressé”. Ce qui n’est pas le cas et que vous seriez incapable d’établir même avec la mauvaise foi qui parait être votre marque de fabrique.
    Alors de deux choses l’une. soit vous êtes en mesure d’établir la violente agression dont Fourest a été la victime ce week end soit vous assumez en ricanant -triste Mettout- votre -petit- role de Kapo -garde chiourme-commissaire politique- qui tremble à la perspective de perdre des 30 deniers.

    Quant à votre “charte ” pauvre misérable utilisez là pour suppléer à vos sphincters manifestement défaillants.
    Bien à vous.

    De : LEXPRESS.fr
    À : etienne78
    Envoyé le : Mardi 16 avril 2013 13h24
    Objet : Votre message sur LEXPRESS.fr

    Bonjour,
    Votre message a été modéré.
    Merci de ne pas vous servir de notre site pour diffuser de fausses informations.
    Bien à vous,
    Pour plus d’informations sur notre politique de modération, vous pouvez lire notre charte des commentaires.
    Eric Mettout
    Rédacteur en chef LEXPRESS.fr
    01 75 55 14 66
    [email protected]

    Votre message : Vous écrivez que Caroline Fourest a été ” violemment agressée” . Ou avez vu cela et qu’est ce qui vous permet d’écrire cela ? N’êtes vous pas journaliste ? Avec pour profession d’INFORMER. Fourest a t-elle été blessée lors de cette “violente agression” ? a -t-elle portée plainte ? . En réalité elle a simplement été chahutée, cris, sifflets lors de l’un de ces actions dont elle se félicite elle même lorsque ce sont les FEMEN qui les conduisent. Votre article desinforme donc sur un mouvement qui contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire depuis QQ jours s’est disitingué par sa non violence. d’autant plus remarquablement qu’il a drainé dans la rue des millions de personnes. J’espère que vous allez rectifier par respect envers les lecteurs de l’Express.
    Url de l’article : Manif pour tous, Civitas, Printemps français… la nébuleuse des anti-mariage gay

  • Ladouze , 8 mai 2013 @ 13 h 31 min

    Je confirme vos propos voici trois posts envoyés et censurés. Vous pouvez

    Bonjour, Votre message posté le 18.04.13 02h00 a été modéré. L’humour noir et les plaisanteries douteuses peuvent être très mal pris dans certaines circonstances. Merci de bien vouloir reformuler votre commentaire en ce sens. Bien à vous, Eric Mettout Rédacteur en chef LEXPRESS.fr 01 75 55 14 66 [email protected] PS: Votre message N° 110970643 était: ————————————— Et chat fourré, c’est pas gaie ! —————————————

    Bonjour, Votre message posté le 18.04.13 00h06 a été modéré. Merci de bien vouloir être moins violent dans le ton de votre message. Les attaques personnelles, l’agressivité ou les insultes, en plus d’être bannies de notre site, desservent votre propos. Vous pouvez bien entendu soumettre à nouveau votre commentaire en tenant compte de cet avertissement. Bien à vous, Pour plus d’informations sur notre politique de modération, vous pouvez lire notre charte des commentaires en cliquant sur : http://www.lexpress.fr/outils/charte.asp Eric Mettout Rédacteur en chef LEXPRESS.fr 01 75 55 14 66 [email protected] PS: Votre message N° 110963828 était: ————————————— Méthode canal+ ! Rien à envier à l’ex Union Soviétique… —————————————

    Bonjour, Votre message posté le 17.04.13 23h42 a été modéré. Merci de ne pas tenir de propos homophobes sur notre site. Bien à vous, Pour plus d’informations sur notre politique de modération, vous pouvez lire notre charte des commentaires en cliquant sur : http://www.lexpress.fr/outils/charte.asp Eric Mettout Rédacteur en chef LEXPRESS.fr 01 75 55 14 66 [email protected] PS: Votre message N° 110961397 était: ————————————— “Or, sur ce sujet du mariage gay, c’est au nom d’une conception religieuse de la famille que se mobilise une partie de celles et de ceux qui manifestent. ” Non monsieur, Il n’y a rien de religieux dans le fait de fonder une famille, il faut pour cela une femme et un homme… Je vous engage à essayer le H+H ou le F+F pour expérimenter votre théorie, mais à mon humble avis vous l’aurez dans le luc pour votre descendance. —————————————

  • Jean , 9 mai 2013 @ 17 h 56 min

    Bonjour,
    Votre message posté le 09.05.13 01h30 a été modéré.
    En publiant sur notre site, vous en acceptez les règles. La première de ces règles est que nous sommes seuls juges des messages que nous mettons en ligne, ou non. Si vous souhaitez contester un acte de modération, merci de nous contacter par mail.
    Bien à vous, Eric Mettout Rédacteur en chef LEXPRESS.fr
    PS: Votre message N° 113705046 était: —————————————
    J’ai vu d’autres caricatures d’autres hommes politiques en animaux, en particulier en singes, et on ne parle jamais de racisme. Cette caricature n’en est qu’une de plus.
    Ceux qui disent que Taubira est “noire” ou “blanche” se définissent comment, eux mêmes ?
    Les races n’existant pas, alors, qu’est ce qu’un “noir” ? Qu’est ce qu’un “blanc” ?
    Pour moi Taubira est un être humain que l’on peut caricaturer, comme on le fait avec les autres politiques, elle n’a pas besoin d’être plus protégée que les autres. Pourquoi une caricature de Taubira en king kong serait plus raciste qu’une autre de Georges Bush, hollande , sarkozy, dsk en singe… ?
    De plus ce n’est pas pire que de se moquer de la petite taille de Sarkozy ou du surpoids de Hollande. Ceux qui dénoncent cette caricature comme étant “raciste” sont donc des racistes qui ne s’assument pas. regardez : lapresse(point)ca(slash)international(slash)europe(slash)201202(slash)09(slash)01-4494111-lhomme-grand-singe-politique(point)php
    Les journalistes fascistes qui ont censuré mon commentaire précédent publieront celui ci je l’espère.
    —————————————

  • pierre , 25 mai 2013 @ 23 h 42 min

    j’ai eu la même expérience que vous : des commentaires, fondés sur des faits et argumentés, tout d’un coup “modérés”‘ c’est le mot hypocritement employé pour supprimés ou censurés, mais qui avaient le tort de ne pas aller dans le sens de la ligne de l’Express. J’ai écrit comme on pouvait parait il le faire pour demander qu’on m’explique (comme vous je ne conteste pas le droit à l’Express de supprimer mes messages, mais je demande qu’on m’explique) aucune réponse
    du coup j’ai décidé de ne plus perdre mon temps à lire l’Express même gratuitement sur Internet et quoique paresseux habitant Paris j’ai décidé d’aller à la manif pour tous de ce 26 mai, pour montrer à tous les Mettout qu’on peut supprimer nos interventions dans son journal, mais que nous empêcher de nous exprimer, c’est une autre affaire

Comments are closed.