Michel Onfray : “Je ne réponds rien à Valls parce qu’il n’a rien lu”, “c’est un crétin”

Interrogé lundi par Thomas Sotto sur Europe 1, le philosophe Michel Onfray a répondu à Manuel Valls qui l’accusait la veille de préférer Alain de Benoist à Bernard-Henri Lévy : comme philosophe, “je préfère une idée juste et mon problème n’est pas de savoir si cette idée juste, elle est de droite ou de gauche parce que moi, l’homme de gauche, je préfère une idée juste de droite à une idée fausse de gauche (…) et j’ai l’impression que Manuel Valls pense le contraire, c’est-à-dire qu’il préfère une idée fausse pourvu qu’elle soit de gauche à une idée juste si elle est de droite, et ça, ça s’appelle de l’idéologie.” Un peu plus tard, Michel Onfray traite Manuel Valls de “crétin” et se moque des “petits gominés trentenaires qu’on nous présente dans Le Nouvel Observateur comme son conseil en communication” :

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • FLANDRE , 9 mars 2015 @ 20 h 10 min

    Marino,

    A ce prix-là nos crétins bacheliers doivent être les plus chers du monde … un nouveau produit de luxe à la française en quelque sorte !

  • Azerty , 10 mars 2015 @ 0 h 03 min

    Onfray a l’air de basculer lentement de l’autre côté. Reste à savoir jusqu’où il est prêt à aller.

  • Pascal , 10 mars 2015 @ 1 h 21 min

    Quand un libertaire fait les éloges de Chevènement, il a déjà fait 95% du chemin.

  • Français désabusé , 10 mars 2015 @ 12 h 43 min

    Deux sionistes !

  • Longevalyu , 10 mars 2015 @ 17 h 14 min

    Réponse de Valls :
    Etre traite de cretin par un imbécile me comble d’aise.

  • flammande , 10 mars 2015 @ 17 h 18 min

    Il ne manque pas d’air le VallSS de s’attaquer à quelqu’un comme Onfray… Bien remis à sa place de roquet par cet homme libre qu’est Onfray !

  • FLANDRE , 10 mars 2015 @ 17 h 39 min

    Bien que très à droite, je considère qu’Onfray dont je suis très loin de partager toutes les idées, est un homme intelligent, cultivé et souvent pragmatique.
    Par contre Valls brille effectivement par sa bêtise qui grandit chaque jour. Il me donne de plus en plus l’impression d’un petit roquet … vous savez ces petits chiens qui n’arrêtent pas d’aboyer.
    Les roquets me pardonneront. Ce n’est pas une injure raciste à leur encontre.

Comments are closed.