L’esprit du 11/01, c’est du vent !

Comme l’écrivait Maurice Barrès, « il y a des lieux où souffle l’esprit ». Partout où il se trouve, le Président Hollande essaie de faire souffler « l’esprit du 11/1″. Avec un bel entrain, les médias ont changé la direction du vent. Les longues rafales du « Hollande bashing » ont laissé place à la douce brise de la revanche pour le « Président humilié », et parfois même au puissant mistral du chef de guerre, remis en selle à l’international. Savoir si les médias sont le vent ou la girouette demeure un mystère. Le ton a changé. Par une ironie cruelle de l’Histoire, le socialiste Hollande bénéficie d’un scénario qui rappelle le républicain conservateur G.W. Bush. Des attentats surprennent les services de sécurité, mais leur horreur fait oublier la défaillance, crée un choc dans l’opinion qui suscite la cohésion nationale et appelle la riposte. Un Chef de l’Etat au mandat mal assuré et mal commencé se transforme en chef de guerre, et acquiert une autre dimension. Celui qui s’était ridiculisé en annonçant l’inversion de la courbe du chômage en 2013, et avait fait de la politique économique et sociale sa priorité, retrouve par la force des choses une situation conforme à l’esprit de la Ve République : le Premier Ministre gère sous sa direction les affaires intérieures, et la politique étrangère redevient l’essentiel, le « domaine réservé » du Chef de l’Etat. Sa cinquième conférence conférence de presse a marqué cette inversion. Saisissant au vol l’opportunité des événements, François Hollande a dit avoir changé. Il a en effet changé de rôle : le plombier incertain et maladroit a rangé sa boîte à outils, le stratège l’a remplacé. L’implication militaire de la France en Afrique et au Moyen-Orient lui permet en effet de retrouver par rapport aux alliés européens et américains un ascendant que le déclin économique du pays et sa désastreuse image médiatique lui avaient fait perdre. Les démarches positives auprès de Vladimir Poutine pour trouver une solution au conflit ukrainien doivent honnêtement être saluées. Si elles témoignent d’une volonté de se démarquer de la politique « va-t-en guerre » des Américains, en soutenant les demandes russes de fédéralisme et de non-adhésion à l’OTAN de l’Ukraine, il faut s’en réjouir.

Le Président a cherché à aligner ses annonces sur la priorité de la lutte contre le terrorisme. Les liens entre le djihadisme et les terroristes islamistes issus de nos quartiers sont avérés. La formule creuse du « vivre-ensemble » est mise à mal lorsque des jeunes parfois nés en France et éduqués dans les écoles de la République vont servir l’Etat Islamique en Syrie et en Irak, et reviennent à domicile gavés de haine contre la France pour tuer des membres des forces de l’ordre, des juifs ou des journalistes. Alors, l’air de rien, le Président ressort sa boîte à outils, et propose des solutions illusoires que « l’esprit du 11/1″ revêt d’une apparence de sérieux. Avec un manque de réalisme évident, certains voulaient ressusciter le service militaire pour reforger la nation chez les jeunes Français : brassage social, culte du drapeau, discipline… Le Président propose d’étendre le service civique et le service militaire adapté. Non seulement le premier ne concernera que des volontaires peut-être attirés par la rémunération, mais il n’aura rien à voir avec la discipline ou le patriotisme. Il pourra même concourir à l’inverse dans certaines associations. Il n’aura aucune prise sur les éléments dangereux. Quant au SMA, son coût et son besoin d’encadrement le maintiendront dans l’exception.

L’ »esprit du 11/1″ a gonflé les voiles de la République et de laïcité. La rhétorique est ferme, mais ses intentions politiciennes sont hélas faciles à dévoiler. La République, qui est faite pour unir, est annexée au Parti Socialiste qui l’utilise paradoxalement pour écarter un adversaire politique et pour en culpabiliser un autre. « La laïcité n’est pas négociable », affirme péremptoirement le Président en évoquant une fois de plus la question de l’organisation de l’islam en France. Ce sujet avait été abordé par son prédécesseur dans le souci d’instaurer un « islam de France », avec la création du Conseil Français du Culte Musulman. C’était là une vue de l’esprit fondée sur l’idée que le judaïsme et l’islam pouvait être traités de la même manière. C’était oublier que des Juifs vivaient en France bien avant l’existence d’Israël alors que beaucoup de Musulmans se rattachent prioritairement à la communauté de leur pays d’origine, lequel joue souvent un rôle dans le fonctionnement des lieux de culte. Des confréries internationales, de riches Etats étrangers soutiennent également la propagation d’une religion qui présente des spécificités qui ne peuvent être négligées : la subordination du politique au religieux, l’absence de hiérarchie organisée chez les Sunnites, la faiblesse de l’ouverture à la tolérance. Les pratiques monstrueuses de l’Etat Islamique sont-elles vraiment condamnées par les textes sacrés ? Ne sont-elles pas plutôt des outrances par rapport à ce qui est institué dans les pays qui appliquent la Charia et dont la France cultive l’amitié intéressée ? M. Hollande proclame son intransigeance, mais des consignes sont données pour ne pas punir les porteuses de voile intégral, des accommodements vestimentaires ou alimentaires sont pratiqués dans les écoles de la République ou les enceintes sportives gérées par des mairies. Le discours ne manque pas de souffle, mais les mots se dispersent au vent.

Le Président ne parle pas d’apartheid, seulement de ségrégation, et désigne le coupable, le racisme, qui ne peut qu’être blanc, bien sûr. Logiquement, il appelle la sanction du coupable : la commune qui n’appliquera pas la loi SRU obligeant les communes de plus de 3500 habitants à avoir 25% de logements sociaux avait déjà vu sa pénalité quintuplée en 2013 par Mme Duflot. Celle-ci sera encore augmentée. L’absence de mixité sociale est due aux mauvais Maires de droite, en aucun cas à la volonté des immigrés de vivre en communautés avec des pratiques culturelles que l’autochtone aurait le droit de ne pas aimer… Afin de développer l’activité économique des banlieues, un « machin » administratif de plus va être créé, l’Agence Nationale de Développement Economique pour les Territoires… Le Président est redevenu lui-même. Il a ressorti sa boîte à outil de technocrate socialiste. « L’esprit du 11/1 qui soufflait n’était que du vent » !

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ISTINA , 10 février 2015 @ 1 h 56 min

    Il fallait lire {{ pourquoi cette inversion de nom ?}}
    Ayant perdu le fil, j’ai oublié de vous rappeler
    ou de vous en informer, cela nous a conduit à
    imiter les Anglais qui déclarèrent la Guerre à
    HITLER le matin et nous, par timidité à le faire
    l’après-midi.
    Le pire de cette connerie ? nous mobilisions
    Deux Millions de soldats et; les Anglais nos principaux alliés eux, n’avaient aucune armée de Terre, aucun Char d’assaut soit,
    22.500 Soldats pour défendre le plus grand Empire
    Mondial ! Ils s’étaient persuadés et avaient
    persuadé les Français, que les Américains viendraient nous aider, ce à quoi Rooswelt répondit
    nous nous devons de demeurer neutres dans un conflit Européen.
    C’est ainsi que nous fumes envahis et occupés !
    Ceci ne figure dans aucun de nos livres d’Histoire!
    Quant à ces Politicens ? responsables de nos
    malheurs, aucun ne fut jugé, aucun ne fut condamné.
    Le Front Populaire déclare les Guerres mais eux,
    ne la font pas !!!! Souvenez-vous en Camarades
    Citoyens, ça nous pends au nez, si nous continuons à suivre les Moralisateurs Inquisiteurs, fauteurs de Guerres.
    Qui a débuté avec la Yougoslavie ? Panama ?
    Irak-IRAN ? iRAK Première invasion? Irak Deuxième
    invasion? Aphgahnistan?Kosovo? LIBYE 100 Missiles
    de croisières le même jour ?Syrie ? la Libye dont
    la destruction, le Président de Libye Lynché ?
    Saddam Hussein Pendu, Ces fauteurs de Guerres,
    Capitalistes à les en croire, ils sont toujours pleins de bonnes intentions à ce qu’ils prétendent !
    Cet O.T.A.N prétendument nous garantir la protection, fin des Guerres ? Nous n’en avons
    jamais eu autant ? Nous voilà à la veille d’être
    en gros risques d’être vitrifiés ? Tchernobyl c’était
    -il pas en UKRAINE déjà ?
    Cela commence, Londres il y a quelques annés, je vais prendre le métro, je vois un gros titre, l’ÔGRE a été pendu ! tiens les voilà qu’ils recommencent avec Napoléon Premier ? c’est ainsi
    que les Anglais l’appelaient !
    je mets une pièce dans le distributeur, je prends
    le Journal, je le déplie et ????????
    Une Photo demi Page Saddam Hussein cheveux longs; grande barbe; la corde autour du cou
    Juste avant d’être Pendu.
    Le Premièr Ôgre c’était Napoléon, le deuxième
    c’était Saddam ,c’est ça l’ Angleterre !
    Qui durant des Siècles fut notre pire ennemi,
    depuis les Plantagenets, la Guerre de Cent Ans,
    les Sept Coalitions Européennes contre la France
    organisées et financées par la City de <Londres
    de 1792 à 1815. Pour quoi ????
    Les Anglais ne voulait pas de la France à l'embouchure de l'Escaut Frontière Naturelle de la France depuis Charles Quint mais qui était trop
    près de Douvres, les Cons; depuis ils ont un
    Tunnel sous la Manche et nous empêchons les
    envahisseurs d'entrer en Angleterre. Les mêmes
    que Muhammar Kadaphy les empêchait de partir
    pour L'Italie, qui le coeur sur la main, nous les
    refile grâce à la super Connerie de SCHENGHEN.

  • penelope , 10 février 2015 @ 11 h 06 min

    oui,mais grâce à lui tout s’est bien passé,il n’y a eu que vingt morts,il à bien été renseigné sur les faits et grâce à lui le 11 janvier les gens ont été embrassés à tour de bras;le vainqueur de quoi au juste?

  • Boutté , 10 février 2015 @ 11 h 36 min

    S’il n’a que la laïcité à opposer à l’Islam combattant , nous sommes fichus .
    La Laïcité a été inventée pour lutter contre l’Eglise et elle seule . Elle est adaptée pour attaquer les fastes des cérémonies et mettre ainsi la religion sous le boisseau et l’éteindre ; pas du tout pour contraindre les fous de Dieu à remettre à la police leurs kalachnikovs ni à faire ranger les burkas aux patères des Mosquées .

  • claude34 , 10 février 2015 @ 19 h 14 min

    Bravo,istina.
    On devrait dupliquer votre post et le diffuser un peu partout autour de nous.
    Bon dieu que ça fait du bien de lire un texte tel que celui que vous nous avez fait aujourd’hui.
    J’espère qu’il sera compris de tous.

  • claude34 , 10 février 2015 @ 19 h 17 min

    De l’enfumage à la sauce Flanby.

Comments are closed.