A Lyon, l’Eglise se dresse contre la politique de Valls et ouvre ses portes aux pauvres

Mardi 4 février, 7 heures du matin, Villeurbanne. Une centaine de policiers investissent un immeuble occupé depuis juillet 2013 par environ 150 Roms. En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, tous sont jetés à la rue comme des chiens, vieillards, femmes enceintes, nourrissons compris.

Tous ? Non, pas exactement. Un petit groupe d’une cinquantaine de personnes se voit généreusement proposer des nuits d’hôtel par l’officier de police qui dirige l’opération. Les autres doivent déguerpir.

Un groupe décide donc de se diriger vers l’église du quartier. Si plus personne ne veut d’eux alors peut-être que Dieu, lui, est encore décidé à les accueillir, doivent-ils penser.

A l’église de la Nativité, une discussion s’engage avec le prêtre. Un jeune homme costaud aux grand yeux clairs qui doit bien avoir une idée de la volonté de Dieu puisqu’il lui parle tous les jours.

Le prêtre se rappelle des paroles du Pape François il a environ un an : « je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres ». Sans hésiter, il ouvre une salle paroissiale pour mettre ces familles qui viennent de tout perdre à l’abri.

La salle n’est pas très grande mais au moins, elle protège de la pluie et les enfants ne dormiront pas dehors ce soir et ils pourront aussi reprendre l’école normalement.

La plupart des familles sont en effet en France depuis plus de 10 ans. Tous les enfants sont scolarisés et parlent parfaitement le Français. On est loin des clichés véhiculés par Valls et ses porte-voix racistes affirmant que les Roms ont vocation à retourner en Roumanie.

Certain d’entre eux travaillent, d’autres sont en recherche d’emploi. Quand on croise les enfants dans la rue avec leur cartable, rien ne permet de les distinguer des autres enfants.

Vendredi 7 février, 3 jours après leur arrivée, alors qu’ils se demandent bien comment tout cela va se terminer, un homme pas comme les autres vient leur rendre visite.

C’est le Cardinal Barbarin.

Il vient « exprimer le soutien de l’Eglise catholique » (1).

Après avoir prié avec les familles, il bénit les enfants et leur donne un souvenir: une petit photographie du Pape François qui lui donne l’accolade. Comme pour expliquer son geste : un pauvre parmi les pauvres.

Le moment est très intense. Le Cardinal s’exprime avec des mots simples et directs. Il remercie Dieu de lui avoir permis de les rencontrer et leur promet qu’il reviendra les voir.

Pour des raisons d’organisation, les familles doivent déménager vendredi soir. Elles se rendront dans une autre église, celle du Curé de Gerland. Il y a 3 ans, ce prêtre avait accueilli une centaine de Roms dans son église. Malgré les injonction du préfet qui lui ordonnait de les jeter dehors, il les a gardé jusqu’à ce qu’une solution digne soit trouvée. Alors tenir tête à un état raciste qui traite les plus pauvres comme des chiens, ça ne lui fait pas peur.

A l’époque, un juge avait ordonné à Hollande de tenir ses promesses. (2) Hollande, vous savez ? Celui qui affirmait de façon péremptoire que son comportement serait, à tout moment « exemplaire ». Celui qui écrivait qu’il ne procéderait plus à des expulsions sans proposition de relogement.

Si ces situations se répêtent à Lyon comme ailleurs, c’est simplement parce que les préfets violent la loi. Le Code de L’Action Sociale et des Familles prévoit dans son article 345-2-2 que : « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »
Il n’est pas encore précisé que les Roms, ces parias de la terre, boucs-émissaires du gouvernement socialiste et têtes de turcs préférées de Manuel Valls ne sont pas concernés.

Grâce à l’Eglise, aux soutiens de prêtres courageux qui appliquent les consignent d’en haut, celles du Pape François et de qui vous savez encore plus haut, ces familles vont donc attaquer le préfet au tribunal pour faire valoir leurs droits.

Qu’on ne vienne pas raconter qu’ils ont vocation à retourner en Roumanie. Ils sont là depuis plus de 10 ans et mettent leurs enfants à l’école. Qu’on ne vienne pas raconter qu’ils sont les responsables de la délinquance et de la fraude fiscale tant qu’on y est. Aucun d’entre eux n’a été condamné pour quoi que ce soit par la justice Française. Les Roms sont juste les otages perpétuels des ambitions politiques de petits hommes en mal de reconnaissance narcissique.

A Lyon, là où l’Etat est totalement absent dans la prise en charge des populations sans-abri (plus de 1 000 personnes sans solution au 115 chaque soir), c’est l’Eglise qui est obligée de pallier les carences de l’état.

Alors que les socialistes n’ont de cesse de crier au danger fasciste contre les catholiques qui participent à LMPT, voilà maintenant que ces mêmes socialistes comptent sur les prêtres pour héberger les sans-abri qu’ils laissent vivre dehors.

Lors de son voyage à Rome, François, le petit, celui qui se ballade en scooter, a déclaré à François, le grand, celui qui veut une Eglise pauvre au service des pauvres, qu’ils étaient “en convergence” sur les grands sujets internationaux.

Non, pas vraiment en fait.

(1) http://www.rue89lyon.fr/2014/02/07/a-villeurbanne-cinquantaine-roms-accueillis-par-eglise-catholique/

(2) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/060413/roms-un-juge-condamne-le-prefet-tenir-la-promesse-de-hollande

Du même auteur :

> Les socialistes et les Roms : silence, on gaze !

> le blog de Philippe Alain

Related Articles

255 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • montecristo , 10 février 2014 @ 15 h 04 min

    Anne Lys
    Je suis étonné que le parfait bon sens de votre raisonnement ne soit pas mieux récompensé.

    La Charité, qu’elle soit chrétienne ou pas, a des limites que nous dicte la seule logique.

    Et cette logique n’a pas échappé à nos théologiens

    Tout le reste n’est que charabia …

  • François DESVIGNES , 10 février 2014 @ 15 h 26 min

    De grâce, mesurez vos propos !

    Quand vous parlez (sans humour) de “vermine” …c’est limite…et dangereux…

    Vous êtes lue : par vos adversaires.

    Prenez un peu de recul et de hauteur pour une fois : la réputation de NDF souffre beaucoup de vos sorties “animalières”

    C’est quoi votre solution ? Tirer dans le tas des roms ?

    Allons, un peu de sérieux.

    Et ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes : ce n’est pas possible !

    Non, je rigole : ce n’est possible que par vous !

  • monhugo , 10 février 2014 @ 15 h 26 min

    “Nous” aimons les Roms.
    Sous les cocotiers, à 10 heures d’avion des bidonvilles que ces gens du saccage installent pour entasser le fruit de leurs rapines, plutôt facile.
    Nous, les Françaises, qui devons nous cramponner à nos sacs dans les transports en commun pour éviter d’être volées par des grappes de romanichelles infestant, sans titre de transport, les réseaux RATP et SNCF franciliens (vaut sûrement pour la province), nous en avons MARRE ; nous, de façon générale, les usagers des transports publics français, ou les simples passants, nous ne supportons plus la mendicité agressive et le chapardage (qui finira par faire fuir les touristes, aussi) : nous, les riverains de camps répugnants implantés un peu partout en France, nous devons supporter le “bruit et l’odeur” (même les Maghrébins des cités, de Marseille, se plaignent) ; nous, les élus français, nous devons faire face au mécontentement grandissant de nos administrés, gênés dans leur quotidien par ces chancres (et nous devons prévoir un budget à perte de vue pour remplacer les plaques d’égout piquées avec régularité par ces braves gens, en quête de quelque revente de métaux) ; nous, les citoyens français, nous devons nous attendre à faire partie un jour ou l’autre des statistiques de la délinquance, côté victimes (1 cambriolage toutes les 90 secondes – les romanichels y ont une part colossale) ; nous les agriculteurs français, nous allons voir nos récoltes pillées ; nous les maîtres d’ouvrage français, nous verrons nos chantiers pillés par des “récupérateurs” de cuivre… ; nous, les contribuables français, nous devrons payer les déprédations faites au détriment de la SNCF par ces mêmes “récupérateurs” ; nous, les contribuables français, nous devrons payer pour des chambres d’hôtel à destination des smalas romanichelles (pas occupées – préfèrent retourner à leurs bauges, ou salopées – même idée).
    ETC !
    Et pourtant, nous les contribuables français, nous avons abondé, via l’UE, des “fonds spéciaux d’aide” à ces “nomades”, ressortissants de Roumanie, Bulgarie…. tous pays offrant normalement à leurs ressortissants logement, protection, scolarisation, etc….

  • monhugo , 10 février 2014 @ 15 h 35 min

    Je n’ai rien de la grenouille de bénitier !
    Par ailleurs, je loue les racines chrétiennes de la France, mais ne me reconnais pas du tout dans l’Église post-conciliaire.
    fdesouche est une mine ! Mais c’est loin d’être ma source unique d’infos.

  • monhugo , 10 février 2014 @ 15 h 39 min

    On a le droit de choisir qui l’on assiste !
    Les SDF français (avec animaux) me “parlent” plus que les mendiants professionnels romanichels (souvent fonctionnant en mafias), même avec chiens ou chats (pauvres innocents exploités, maltraités très vraisemblablement) – et a fortiori avec marmaille.

  • frannot , 10 février 2014 @ 15 h 44 min

    Oui ! bravo ! je commençais à me poser la q° !
    tous ces commentaires haineux sont lamentables ;
    le texte de Philippe Alain est réconfortant,
    et montre toute l’humanité de ces prêtres.

  • frannot , 10 février 2014 @ 15 h 47 min

    Bravo ! il faut traiter ces “affreux” (je parle de ces commentateurs) par la dérision

Comments are closed.