A Lyon, l’Eglise se dresse contre la politique de Valls et ouvre ses portes aux pauvres

Mardi 4 février, 7 heures du matin, Villeurbanne. Une centaine de policiers investissent un immeuble occupé depuis juillet 2013 par environ 150 Roms. En moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, tous sont jetés à la rue comme des chiens, vieillards, femmes enceintes, nourrissons compris.

Tous ? Non, pas exactement. Un petit groupe d’une cinquantaine de personnes se voit généreusement proposer des nuits d’hôtel par l’officier de police qui dirige l’opération. Les autres doivent déguerpir.

Un groupe décide donc de se diriger vers l’église du quartier. Si plus personne ne veut d’eux alors peut-être que Dieu, lui, est encore décidé à les accueillir, doivent-ils penser.

A l’église de la Nativité, une discussion s’engage avec le prêtre. Un jeune homme costaud aux grand yeux clairs qui doit bien avoir une idée de la volonté de Dieu puisqu’il lui parle tous les jours.

Le prêtre se rappelle des paroles du Pape François il a environ un an : « je voudrais une Eglise pauvre pour les pauvres ». Sans hésiter, il ouvre une salle paroissiale pour mettre ces familles qui viennent de tout perdre à l’abri.

La salle n’est pas très grande mais au moins, elle protège de la pluie et les enfants ne dormiront pas dehors ce soir et ils pourront aussi reprendre l’école normalement.

La plupart des familles sont en effet en France depuis plus de 10 ans. Tous les enfants sont scolarisés et parlent parfaitement le Français. On est loin des clichés véhiculés par Valls et ses porte-voix racistes affirmant que les Roms ont vocation à retourner en Roumanie.

Certain d’entre eux travaillent, d’autres sont en recherche d’emploi. Quand on croise les enfants dans la rue avec leur cartable, rien ne permet de les distinguer des autres enfants.

Vendredi 7 février, 3 jours après leur arrivée, alors qu’ils se demandent bien comment tout cela va se terminer, un homme pas comme les autres vient leur rendre visite.

C’est le Cardinal Barbarin.

Il vient « exprimer le soutien de l’Eglise catholique » (1).

Après avoir prié avec les familles, il bénit les enfants et leur donne un souvenir: une petit photographie du Pape François qui lui donne l’accolade. Comme pour expliquer son geste : un pauvre parmi les pauvres.

Le moment est très intense. Le Cardinal s’exprime avec des mots simples et directs. Il remercie Dieu de lui avoir permis de les rencontrer et leur promet qu’il reviendra les voir.

Pour des raisons d’organisation, les familles doivent déménager vendredi soir. Elles se rendront dans une autre église, celle du Curé de Gerland. Il y a 3 ans, ce prêtre avait accueilli une centaine de Roms dans son église. Malgré les injonction du préfet qui lui ordonnait de les jeter dehors, il les a gardé jusqu’à ce qu’une solution digne soit trouvée. Alors tenir tête à un état raciste qui traite les plus pauvres comme des chiens, ça ne lui fait pas peur.

A l’époque, un juge avait ordonné à Hollande de tenir ses promesses. (2) Hollande, vous savez ? Celui qui affirmait de façon péremptoire que son comportement serait, à tout moment « exemplaire ». Celui qui écrivait qu’il ne procéderait plus à des expulsions sans proposition de relogement.

Si ces situations se répêtent à Lyon comme ailleurs, c’est simplement parce que les préfets violent la loi. Le Code de L’Action Sociale et des Familles prévoit dans son article 345-2-2 que : « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. »
Il n’est pas encore précisé que les Roms, ces parias de la terre, boucs-émissaires du gouvernement socialiste et têtes de turcs préférées de Manuel Valls ne sont pas concernés.

Grâce à l’Eglise, aux soutiens de prêtres courageux qui appliquent les consignent d’en haut, celles du Pape François et de qui vous savez encore plus haut, ces familles vont donc attaquer le préfet au tribunal pour faire valoir leurs droits.

Qu’on ne vienne pas raconter qu’ils ont vocation à retourner en Roumanie. Ils sont là depuis plus de 10 ans et mettent leurs enfants à l’école. Qu’on ne vienne pas raconter qu’ils sont les responsables de la délinquance et de la fraude fiscale tant qu’on y est. Aucun d’entre eux n’a été condamné pour quoi que ce soit par la justice Française. Les Roms sont juste les otages perpétuels des ambitions politiques de petits hommes en mal de reconnaissance narcissique.

A Lyon, là où l’Etat est totalement absent dans la prise en charge des populations sans-abri (plus de 1 000 personnes sans solution au 115 chaque soir), c’est l’Eglise qui est obligée de pallier les carences de l’état.

Alors que les socialistes n’ont de cesse de crier au danger fasciste contre les catholiques qui participent à LMPT, voilà maintenant que ces mêmes socialistes comptent sur les prêtres pour héberger les sans-abri qu’ils laissent vivre dehors.

Lors de son voyage à Rome, François, le petit, celui qui se ballade en scooter, a déclaré à François, le grand, celui qui veut une Eglise pauvre au service des pauvres, qu’ils étaient “en convergence” sur les grands sujets internationaux.

Non, pas vraiment en fait.

(1) http://www.rue89lyon.fr/2014/02/07/a-villeurbanne-cinquantaine-roms-accueillis-par-eglise-catholique/

(2) http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain/060413/roms-un-juge-condamne-le-prefet-tenir-la-promesse-de-hollande

Du même auteur :

> Les socialistes et les Roms : silence, on gaze !

> le blog de Philippe Alain

Related Articles

255 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Anne Lys , 10 février 2014 @ 10 h 57 min

    Il me semble qu’à la différence de M. Valls, l’Église, à Lyon, agit avec discernement, en accordant son aide non à des vagabonds fraîchement arrivés en France pour bénéficier de son aveugle générosité (et de sa non moins aveugle cruauté), mais à des familles dont les enfants au moins, nés pour beaucoup et élevés, pour tous, en France, ont des raisons valables de vouloir rester dans notre pays.

    Il y a sans doute de la part des curés et de l’archevêque de Lyon une erreur de perspective : en ce qui concerne les adultes, le séjour illégal de dix ans, loin de conférer des droits à ceux qui ont voulu vivre ainsi, devrait être un argument pour leur refuser le maintien dans notre pays. Pour toute autre infraction à nos lois (du moins tant que Mme Taubira n’a pas encore
    réussi à imposer son point de vue à toute la justice) le fait que celle-ci soit continue n’a pour effet de l’effacer : au contraire, cela l’aggrave.

    Il serait souhaitable que le clergé lyonnais en prenne conscience.

    Cela dit, il est tout à fait vrai qu’aucun Chrétien ne peut, s’il a la possibilité de donner un toit à des personnes qui n’en ont pas, se dispenser de le faire même si la personne dans le besoin est dans cette situation par sa faute et, en s’y mettant, a enfreint la loi.

    Il est tout aussi vrai qu’il est tout à fait normal pour des Chrétiens, à plus forte raison pour des prêtres et pour un archevêque, de s’insurger contre la brutalité avec laquelle il est mis fin à l’abus – réel – que constitue l’installation d’un bidonville pour des personnes en infraction.

    En revanche, quand on sait que, installés depuis dix ans ou fraîchement arrivés, les ROMS des bidonvilles sont, en quasi-totalité, dans une situation qui enfreint nos lois et qu’ils l’ont fait en toute connaissance de cause, dans l’espoir d’améliorer leur situation (aspiration qui, quoique légitime en elle-même, ne légitime pas leurs infractions), il faut bien dire que le clergé et les catholiques lyonnais sont dans une situation morale qui s’apparente au grand écart : d’un côté, ils ont le devoir de donner un toit à ceux qui en sont privés, et par priorité aux familles chargées d’enfants ; d’un autre côté, ils ont aussi le devoir de ne pas favoriser les infractions à des lois qui, excessivement brutales dans leur application (mais qu’attendre d’autre d’un Manuel Valls ?) sont justifiées dans leur principe : une ville, un pays ne peuvent recevoir une population sans ressources quand eux-mêmes ne sont en mesure de leur proposer ni travail ni logement décent.

    Il me semble qu’il serait souhaitable que le cardinal Barbarin (qui sait très bien se montre très clair dans ses paroles) expose ce dilemme et ne donne pas l’impression qu’il approuve le fait que les lois légitimes de notre pays ne soient pas respectées, même si ses actions, dans l’urgence, vont à l’encontre de l’application de celles-ci.

    J’approuve pleinement les propos de M. ou Mme V. Parlier sur la responsabilité de l’UE dans cette situation, à laquelle j’ajouterais celle des politiciens et gens de la sphère médiatique français. Avant de nous abreuver de propos “politiquement corrects”, que tous ceux qui font entrer des centaines de milliers d’immigrants sans se soucier de ce qui peut leur être effectivement donné accueillent chacun une famille immigrante dans leur propre domicile !

  • Anne Lys , 10 février 2014 @ 11 h 08 min

    En 1539, François Ier les expulsait déjà avec les mêmes arguments. Cela dit, le vrai racisme (pas celui que dénoncent les “belles âmes”) commence quand on dit “les”.

    QU’il y ait chez les Roms un taux de délinquance supérieur à celui qu’on constate chez les populations sédentaires, que certains exploitent indignement les enfants à qui ils apprennent à voler et à mendier, que leur pensée même ne fasse pas du vol au détriment des populations sédentaires quelque chose de répréhensible, c’est un fait.

    Mais cela n’empêche pas que bon nombre d’entre eux ne commettent ni crime, ni délit, seulement l’infraction d’entrée et d’installation chez nous sans y être invités (ce qui n’est plus un délit, paraît-il) et ne doivent pas être vilipendés à cause des coupables.

    Et il y a chez les Roms quelques qualités assez remarquables, comme le faisait remarquer l’historien Vaux de Folletier qui les a beaucoup fréquentés et étudiés.

  • Anne Lys , 10 février 2014 @ 11 h 12 min

    l’argent existe pour les aider dans leurs pays

    Et la responsabilité de leur situation devrait peser sur ces pays qui empochent l’argent mais ne l’utilisent pas pour améliorer leur situation chez eux (trop contents de les envoyer chez les autres) et sur l’UE qui donne l’argent mais n’en contrôle pas l’utilisation.

  • catapulte , 10 février 2014 @ 11 h 15 min

    La France n’est pas un dépotoir. Que l’Eglise qui donne des leçons de charité soit réaliste. Si elle veut aider ces pauvres gens, qu’elle aille exercer ses bons sentimmests chez eux. La France a déjà beaucoup donné au détriment de ses propres habitants. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

  • Jean Dutrueil , 10 février 2014 @ 11 h 32 min

    Quelle crétinisation affligeante que cet article qui se gausse de la philanthropie ecclésiale qui participe avec les politiques à l’invasion migratoire détruisant notre pays.

    Que les évêques qui font ce genre d’action accueil plutôt les immigrés chez eux plutôt que dans ces édifices majestueux que sont les Églises françaises.

    Le catholicisme est en train de crever de son pacte avec les modes aussi éphémères que mondaines et se discrédite toujours plus au yeux des conservateurs. Vatican ferait mieux comme l’esquissa lors de son célèbre discours de Ratisbonne le regretté Benoit XVI de renouer avec son identité européenne gréco-latine – notion d’Église catholique ROMAINE – qui par ses rites, son culte des saints, ses offices et son cycle liturgique conserve tout l’apport païen et donc IDENTITAIRE européen.

    Voyez les Russes: concevant cet ensemble pré-chrétien européen, nommée TRADITION liturgique qui n’a pas changé depuis l’Antiquité, leurs églises sont bondées et comme le veut Poutine servent de dépôt moral, culturel et identitaire à la Russie.

  • Josselin , 10 février 2014 @ 11 h 33 min

    Comme me le disait un Roumain ayant fuit le communisme depuis 30 ans et parfaitement intégré aimant la France ” çà me désole de voir çà …si ils viennent tous c ‘est que la France déploie le tapis rouge ” !!

  • hector galb. , 10 février 2014 @ 11 h 34 min

    Quand le Christ parle de pauvreté, il parle de pauvreté d’esprit.

    Il ne parle pas des esprits retors, toujours en quête d’un bénéfice.

    Il me semble que ces réseaux d’immigration de masse sont très riches de la connaissance qu’ils ont de la connerie des catholiques et protestants contemporains. Et de la faiblesse de la république fr actuelle. Ils savent tout cela.

    Ils ne sont pas pauvres du tout, à ce sens. Donc pas concernés par les directives du Pape François.

    Seigneur, que ton clergé est devenu lâche et stupide !

Comments are closed.