Je ne suis pas Charlie

Les premières secondes, j’ai cru à une mauvaise blague, une petite gorafisation du réel, comme cela arrive de temps en temps, ces pieds de nez parfois macabres que la réalité adresse aux satiristes et aux blagueurs. J’ai lu, d’un œil distrait, que des tirs avaient été entendus à la rédaction de Charlie Hebdo. J’ai froncé le sourcil lorsque j’ai vu que des gens y étaient morts. Intrigué, j’ai regardé, sans originalité, la « une » de GoogleNews. La mauvaise blague continuait, de pire en pire.

Quelques heures plus tard, les faits sont assez bien connus, et le déferlement de vidéos, de directs souvent idiots et les commentaires haletants de journalistes aux yeux embués permettent de prendre bien conscience de l’ampleur du massacre, puisque c’est bien d’un massacre qu’il s’agit ici. Le journal satirique a donc lourdement payé le prix de sa liberté de ton.

Car à l’évidence, c’est bien elle qui est à l’origine de l’horreur, c’est bien cette liberté d’expression, largement utilisée par le journal, qui a motivé le triplet d’individus cagoulés à dégommer froidement du journaliste, du dessinateur, et, ce faisant, à emporter dans la foulée quelques salariés et deux policiers. Et, comme le fait très justement remarquer Guillaume Périgois, directeur de publication de Contrepoints, ce qui a été attaqué n’est pas spécifiquement la branche de la liberté de la presse ni même son tronc, la liberté d’expression mais c’est bien la racine, le droit fondamental qu’a chaque individu de penser librement.

Et bien évidemment, une fois cette liberté attaquée, on aura eu le droit à toute la cohorte de ses défenseurs plus ou moins attitrés, plus ou moins crédibles, au micro de toutes les rédactions, de toutes les télés. Les journalistes, bien sûr, dont beaucoup, légitimement et authentiquement émus. Des politiciens, évidemment, parce que c’est leur rôle, et parce que c’est, aussi, ne l’oublions pas, leur gagne-pain. Tous, comme un seul homme, il se sont, ce jour-là, dressés pour expliquer que rien ne pourrait et ne devrait entamer cette si chère liberté qui leur tient tant à cœur.

Ce combat, à mener, va mobiliser les uns, les autres, et tout le monde, vous allez voir. Mais pas maintenant. L’heure, évidemment, est au recueillement et c’est tout à fait normal. Apparemment et selon les uns et les autres (ceux qui parlent, avidement, dans tous les micros à portée), l’heure est aussi à l’unité et aux rassemblements.

À l’unité ? Mais de quoi parlent-ils donc ? Ne pas se chamailler sur les cadavres d’un attentat ignoble, ce n’est pas de l’unité, c’est de la décence élémentaire, c’est le minimum de retenue dont un humain dispose normalement lorsqu’il n’a pas subi l’ablation de la honte tout petit. Retenue et décence qui ont, malheureusement mais à l’évidence et depuis bien longtemps, déserté la classe politique française (qui n’a de classe que le nom). La mascarade actuelle tiendra peut-être quelques jours parce que l’émotion du peuple est grande, et qu’il faut donner le change, mais c’est à peu près tout, et c’est garanti sur facture.

Et puis, des rassemblements, partout. Mais pourquoi ? Pour y déclamer haut, fort et grégairement « Je suis Charlie » ? Mais pourquoi ? Quel but peut-il y avoir à vouloir se fondre dans un grand tout lacrymal, à se dissoudre ainsi pour montrer qu’on peut ou qu’on doit s’exprimer ? On peut parfaitement être choqué et viscéralement contre ce qui vient de se produire sans avoir pour autant la moindre affinité avec le journal et à plus forte raison sans vouloir disparaître derrière un slogan niaiseux. Et puis surtout, la liberté de penser, de s’exprimer, ce n’est précisément pas de penser et d’exprimer ce que tout le monde pense et exprime déjà, que diable !

Mais rassurez-vous, l’heure est trop grave pour réfléchir ergoter. Il y aura unité, il y aura rassemblements, il n’y aura personne pour rappeler à ces gens toutes ces libertés qu’ils ont précédemment grignotées ou qu’ils ont laissé grignoter, en toute décontraction. Il n’y aura personne pour leur rappeler ceux qui s’exprimaient trop librement et qu’ils ont censurés explicitement (parce que la loi, ou un décret, ou un bricolage juridique vite fait, le leur permettait) ou implicitement, par la bande, parce que, … « parce qu’on ne peut pas laisser publier ça, laisser dire ça, il a le droit, mais enfin » … La liberté d’expression, la liberté de penser, c’est très joli, mais il vaut sans doute mieux l’encadrer un peu.

Ça tombe bien. Avec ce qui vient de se passer, de l’encadrement, on va en avoir de grosses louchées.

> H16 anime un blog.

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tite , 9 janvier 2015 @ 19 h 03 min

    Il disait aussi :

    “La gauche c’est une salle d’attente pour le fascisme.”
    “Vous connaissez un artiste de gauche ?”
    “Ces gens qui se disent de gauche, c’est ce qui tue ce pays.”
    “Je ne vois plus de journalistes de ma vie, c’est fini, ils font trop de mal…ils racontent des conneries…Méchants !”
    « Dans notre siècle, il faut être médiocre c’est la seule chance qu’on ait de ne point gêner autrui »

    Ecoutez :
    La Marseillaise
    https://www.youtube.com/watch?v=LHvKGO3u3eY
    Ils ont voté
    https://www.youtube.com/watch?v=QPPbIY9eqpA

    Et toute la bien-pensance de gôôôche persuadée que le grand Léo était de leur tribu ne s’est jamais rendu compte qu’il était… monarchiste !

    Les incultes, les imbéciles, les béotiens… Les mêmes qui nous donnent des leçons à longueur de temps et qui nous disent comment nous devons gérer jusqu’à nos émotions et nos indignations…

    Si vous vous rendez à quelque rassemblement que ce soit dimanche, ayez ceci en tête :
    N’oubliez pas de remercier

    1) monsieur Chirac qui a dit “les racines de la France sont autant musulmanes que chrétiennes”,
    2) monsieur Sarkozy pour la création de l’UOIF,
    3) pour les années de connivences entre la France et le Qatar, l’Arabie Saoudite, de Mitterrand à Hollande,
    4) tous les maires (souvent, hélas UMP) qui contournent la loi pour faire construire des mosquées,
    5) les gouvernements successifs qui ont acheté la “paix” dans les banlieues avec notre argent et sans nous demander notre avis…

    … La liste n’est pas fermée, vous trouverez d’autres remerciements tout seuls.

    Puis servez-vous de votre bulletin de vote à bon escient et, pour ceux qui croient, priez pour la France et la conversion des musulmans qui ne sont pas tous de mauvaises personnes :

    In memoriam

    Le petit épicier de la rue Mouffetard assassiné d’une balle dans la tête dans sa boutique devant sa femme et ses enfants, dans les années 60, parce qu’il refusait de payer le tribut au FLN et bien d’autres massacrés.

    Et sans oublier mon parrain, français d’origine algérienne, musulman éduqué chez les pères blancs, gaulliste et patriote, marié à une catholique, qui partait tous les jours travailler avec la peur au ventre sans jamais prendre le même itinéraire à l’aller comme au retour parce que le terrorisme régnait en plein Paris, rendu malade par le stress… que Dieu veuille que nous ne connaissions pas cela.

    Aujourd’hui, on se serait cru revenus 50 ans en arrière.
    Qu’on arrête de nous raconter des histoires.

    “En avant, calme et droit” et surtout, calmes et dignes.
    Mais nous ne sommes pas obligés de dire “Je suis Charlie”.
    Moi, je ne le suis pas, bien que respectant les morts et les martyrs qui ne sont pas de ma paroisse…

  • pas dupe , 9 janvier 2015 @ 19 h 53 min

    Vous avez vu juste. Sur BFM ce soir il était avancé que la conclusion de ces prises d’otages était un point positif pour Hollande, étant donné que des élections s’annoncent en mars ! Et bien sûr pourquoi pas 2017 !!!!

    Etonnant ce que l’on trouve dans la presse étrangère sur cette affaire. Notamment l’arme qui aurait servi selon des sources sûres à tuer les personnels de Charlie hebdo !!!
    Comment peut-on circuler avec ce type d’arme ???
    http://www.infowars.com/exclusive-terrorists-fired-rpg-inside-charlie-hebdo-office/

  • pas dupe , 9 janvier 2015 @ 20 h 17 min

    Intéressants l’article de ce journaliste américain et quelques commentaires !
    Tout d’abord ils doutent de la mort des “terroristes”. Il est vrai que pour Mérah, l’information était bien plus consistante, jusqu’à l’appartement… Là, pardon, mais même pas une goutte de sang sur le trottoir ???

    Bien évidemment l’amateurisme de la carte identité est relevé qui ne colle pas avec le côté professionnalisme des individus.

    Alors quelqu’un soumet une hypothèse, la France qui il y a quelques jours estime que les sanctions contre la Russie doivent cesser, puis… arrivent ces attentats. Cette personne soumet alors la direction des recherches : du côté de l’ambassade américaine… !!!
    http://www.infowars.com/dead-men-tell-no-tales-charlie-hebdo-suspects-allegedly-killed/

  • François2 , 9 janvier 2015 @ 20 h 38 min

    Heureusement pour la gauche, Laurent Joffrin remet les choses en place dans son éditorial de Libération du 7 Janvier :
    ” Est-ce un hasard ? Les terroristes ne se sont pas attaqués aux «islamophobes», aux ennemis des musulmans, à ceux qui ne cessent de crier au loup islamiste. Ils ont visé Charlie. C’est-à-dire la tolérance, le refus du fanatisme, le défi au dogmatisme. Ils ont visé cette gauche ouverte, tolérante, laïque, trop gentille sans doute, «droit-de-l’hommiste», pacifique, indignée par le monde mais qui préfère s’en moquer plutôt que d’infliger son catéchisme. Cette gauche dont se moquent tant Houellebecq, Finkielkraut et tous les identitaires… Les fanatiques ne défendent pas la religion, qui peut être accueillante, ils ne défendent pas les musulmans, qui sont révoltés dans leur immense majorité par ces meurtres abjects. Ils attaquent la liberté. ”

    Commentaire de Benoit Rayski sur le site Atlantico du 9 Janvier :
    ” De Charlie Hebdo il nous faut descendre à Libération. Donc très, très bas. Dans son éditorial Laurent Joffrin juge que les assassins de Charlie Hebdo se sont trompés de cible : ils ne se sont pas attaqués aux vrais islamophobes. Et il cite Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq et les identitaires. La prochaine fois que des tueurs islamistes voudront abattre quelqu’un, ils devront téléphoner à Joffrin qui leur indiquera le bon choix. “

  • Alainpsy , 9 janvier 2015 @ 22 h 09 min

    excellent ! pauvre joffrin, ça n’est pas la lucidité ni l’honnêteté qui l’étoufferont, il devrait aller faire un tour dans les banlieues, dans les collèges et lycées professionnels, dans certains quartiers totalement islamisés d’où aucune jeune fille ne peut sortir sans être voilée, et là il verrait si l’immense majorité des musulmans sont révoltés ou réjouis, il aurait sans doute quelques surprises, mais ça, lui et ses amis gauchos ne veulent pas le voir, hollande a dit que l’intégration était une réussite ! circulez! la gauche se bouche le nez, c’est bien connu, pensez donc, si on leur montrait que ceux qui veulent échapper à l’emprise de l’islam sont menacés ou frappés, ils continueraient à dire que c’est encore un coup des islamophobes. Pauvre gauche à l’agonie, fin de race et de règne qui s’accroche au moindre bout de mensonge.

  • Monique Neveu , 10 janvier 2015 @ 0 h 27 min

    Heureusement qu’il y a la CIA et les amerloques pour cible autrement le FSB et ses chantres devraient prendre la retraite.

  • Cap2006 , 10 janvier 2015 @ 7 h 59 min

    Etre Charlie, c’est tout sauf cautionner ce système que h16 et les commentaires critiquent.

    Charlie et ses dessinateurs n’épargnaient personne, et particulièrement tous les pouvoirs du prêt à penser.

    Etre Charlie, c’est refuser la pensée unique imposée aux citoyens.

    Cette liberté de ton ne peut qu’être compatible avec un esprit liberal.

Comments are closed.