Ceux qui veulent interdire son rire devraient pleurer…

Voir la presse unanime, les élus, les hauts fonctionnaires de l’État mettre en branle comme un seul homme l’appareil répressif pour l’interdiction d’un spectacle humoristique ouvre une perspective nouvelle. Assurément, de puissants réseaux de solidarité occultes sont à l’œuvre pour donner le ton, instrumentaliser la peur et assurer que toutes les voix concordent. Il en va de leur survie.

Car sur qui repose véritablement la responsabilité de la déportation et de la mort de 70 000 français de confession juive pendant la dernière guerre ?

À partir de mai 1940, le pays réel est écrasé. L’Armée française est à reconstruire : 100 000 soldats morts en un seul mois et 1,5 million de prisonniers. Les ouvriers, les paysans, les forces vives sont envoyées au service de l’Allemagne. Mais ce Parlement qui vote les pleins pouvoirs au régime de Vichy, ce régime qui gouverne par ordonnances, cette administration qui collabore massivement, c’est tout une caste de hussards noirs de la République, de responsables, d’élus, de policiers, de juges, de fonctionnaires, d’employés qui, vivant de la rente d’État, entendent bien maintenir leurs privilèges, avantages acquis et points de retraite. Toute ce petit monde bureaucratique collabore dans la continuité avec l’envahisseur, sans changer aucun rouage ni aucune instance. Ces « pleins pouvoirs » permettent à la bureaucratie française de subsister, économisant à l’Allemagne l’installation d’une administration en territoire occupé. Tout juste les loges maçonniques habituellement très représentées se font discrètes. Cyniquement, elles sont d’ailleurs interdites, ce qui est le meilleur gage de leur survie à l’épuration et sera justification a posteriori de leur culte obsessionnel et morbide du secret. En échange de son maintien, l’administration française doit livrer les Français de religion juive. Les bureaucraties françaises et allemandes mettent au point de concert la traque, la capture et la livraison de ces Français… 70 000 persécutés pour leur religion juive sont déportés et meurent. Cette bureaucratie, malgré l’épuration, est restée majoritairement en place après la libération. Que l’on se souvienne de l’excellent préfet Bousquet.

Alors, que les spectacles de « Dieudo » soient choquants, chacun est libre d’apprécier. Mais le ministre de l’Intérieur est-il l’arbitre des élégances ? Et que reproche-t-on à ce spectacle ? D’aborder, avec son humour à lui, une catastrophe historique dans laquelle la bureaucratie française a une culpabilité totale et une responsabilité directe !

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 9 janvier 2014 @ 18 h 37 min

    Témoignage court de l’ancienne productrice de Dieudonné
    qui avait organisé la tournée Foxtrot de 2012/2013.

    Elle déclare que la jeune zornaliste angélique de ITV
    a complètement manipulé l’entretien en procédant
    à une série de coupures au montage pour lui faire dire ce qu’elle n’avait pas dit.

    L’organisatrice avait souligné la variété du public de toutes origines ,
    citées nommément,puis certaines ont été effacées par ITV donnant
    une impression totalement différente.
    Elle note que les autres chaines avaient été bien plus honnêtes.

    https://www.youtube.com/watch?v=VyP4cDmHbXQ

  • Charles , 9 janvier 2014 @ 18 h 43 min

    Si le CDE donne raison a ValsdeGaz,on a la révolution dans les banlieues.
    La décision du juge du TA de Nantes est bienvenue pour calmer les esprits.

    En plus,pour un jugement rendu vers 14h,on a un VDG qui forme
    un recours au CDE pour une audience a 17H le meme jour.
    On est dans le délire.

  • monhugo , 9 janvier 2014 @ 18 h 49 min

    “Breaking news” : le CE (réduit à un juge, bien choisi, j’imagine) se couche. M’blablas est INTERDIT !
    Adieu à ce qui restait de la liberté d’expression ! La jurisprudence administrative, constante et solide, est morte. Retour de la CENSURE – contrôle a priori. Quelle honte !
    M.41ème triomphe. Il y a “atteinte à la dignité de la personne humaine” – du Juif, en fait.
    Cela va valoir pour les autres recours, évidemment. La tournée de Mb2 est plus que compromise !
    Le VallSSeur va pouvoir museler définitivement. Bien au-delà du cas, prétexte, du griot.
    Qu’en pensez-vous, bonnes gens ?
    Cela risque de chauffer ce soir, à Nantes….

  • monhugo , 9 janvier 2014 @ 18 h 57 min

    Comme seul “Le Mur” est interdit, M’blablas va pouvoir se produire quand même, sur autre chose ? La force publique va-t-elle intervenir pour l’éjecter de scène ?
    Comme le dit très justement son avocat, on est devant une justice d’exception. Bloqué à Nantes, pour sa part – la décision du TA a été connue à 14 h 30. Valls a saisi le CE peu après (alors qu’en tournée en Bretagne). Audience à 17 h ! Comment les droits de la défense ont-ils été respectés avec cette promptitude “étonnante” ? Vit-on encore dans un “état de droit” ? Non, bien sûr !

  • monhugo , 9 janvier 2014 @ 19 h 01 min

    Valls, ministre de la Censure ! Indignez-vous !!!!

  • monhugo , 9 janvier 2014 @ 19 h 04 min

    Le Zénith confirme. Les premiers spectateurs sont refoulés. On voit la force publique, qui fera respecter cette décision du CE, à juge unique ! Inique et honteux !
    Valls : “la République a gagné”. ORDURE !

  • champar , 9 janvier 2014 @ 20 h 44 min

    En décidant d’interdire un spectacle parce qu’il n’est pas politiquement correct le conseil d’état s’est déshonoré en portant atteinte à la liberté d’expression il montre qu’il n’est plus indépendant du pouvoir politique.
    La république socialiste sent de plus en plus la dictature au bout du rouleau.
    Le problème de ces apprentis sorciers est qu’il viennent de créer une jurisprudence qui se retournera contre eux car chaque fois qu’il y a une mesure de circonstance elle se retourne toujours contre ceux qui l’ont faite, il arrive toujours un jour où elle est appliquée par leurs adversaires à leur encontre.
    Ils ont tordu le droit pour interdire un spectacle, la censure est de retour, cette censure sera désormais appliquée par les futurs gouvernements contre leurs opposants et ce ne sera pas toujours la gauche qui sera au pouvoir.
    Je n’aime pas Dieudonné et je n’ai aucune envie d’aller à ses spectacles mais cette décision d’interdiction est un forfaiture.

Comments are closed.