Noyer la Russie et son Église avec l’eau du bain

Réponse à M. Artur Dmochowski.

Où l’on voit toujours surgir le vieil antagonisme entre Polonais et Russes : cette année 2013 ne marque-t-elle pas le 4e centenaire du Zemski Sobor ou Assemblée des provinces russes qui mettait fin au temps des troubles et à l’invasion du pays par les troupes polonaises en appelant la dynastie Romanov sur le trône de Russie ?

– À propos des événements qui se déroulent actuellement en Ukraine, M. Dmochowski nous décrit une « Russie despotique où sont violés de manière notoire tous les droits humains fondamentaux et toutes les libertés fondamentales ». Je suppose qu’ils sont respectés dans l’Union européenne, et la France, en particulier, où l’on met en garde à vue des mères de famille et d’autres manifestants pacifiques (dont le nombre est bien supérieur à toutes les convulsions orangistes suscitées et financées en Ukraine par les grands oligarques israëlo-américains). Et, où toute libre parole est sévèrement réprimée : les exemples sont innombrables, depuis les opposants aux autorités qui se font confisquer leur voiture jusqu’aux élus locaux exclus de leurs partis pour une parole trop franche, et aux étudiants « coffrés » pour avoir osé siffler (crime affreux au pays de “la” liberté “déifiée”) au passage du chef de l’État.

Quant aux moyens d’information, de la gauche (Libération) à la droite (Le Figaro), ils appartiennent tous à la branche locale de l’oligarchie israëlo-américaine, de Rothschild à Dassault…

– La Russie serait aussi « le pays avec le plus grand nombre d’avortements au monde par rapport au nombre d’habitants ».

Sauf qu’en Russie, les efforts législatifs et pédagogiques conjoints du gouvernement et de l’Église russe tentent désespérément d’endiguer et réduire ce fléau hérité du communisme, alors qu’à contrario, les autorités européennes et françaises ne cessent d’ouvrir toujours plus grandes les vannes d’une politique des mœurs (ou « sociétale ») mortifère qui euthanasie littéralement la population européenne.

– « Le service étranger du patriarcat de Moscou est (…) aujourd’hui encore, un des canaux de la propagande russe (…) les liens entre les services spéciaux russes et les hiérarques de l’Église sont en Russie très étroits ».

Assertion gratuite, mais quand on découvre (récemment) les facultés de pénétration des services spéciaux polonais à l’époque communiste dans les cercles les plus rapprochés du Pape Jean-Paul II au Vatican, on se permettra de sourire (jaune).

On eut apprécié, cependant, une collaboration des Affaires étrangères de l’ineffable M. Fabius avec la hiérarchie de l’Église catholique, sur le modèle de l’Église orthodoxe russe qui est quasiment la seule à défendre les chrétiens orientaux, avec le gouvernement russe dont elle a obtenu l’appui ! Il est vrai qu’à la décharge du Quai d’Orsay, certains hiérarques français préfèrent cultiver la fibre islamique, telle l’indigne réaction de Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, qui fustigeait le patriarche Gregorios III Laham pour avoir révélé le massacre des chrétiens à Maaloula avec cet imparable argument : « Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les djihadistes » !

Et les autorités polonaises, œuvrent-elles de quelque manière à la défense des chrétiens persécutés dans le monde, en Syrie, au Kossovo et ailleurs, à part exciter les manifestants anti-gouvernementaux ukrainiens à Kiev en leur envoyant, toute honte bue, leurs ministres, avec leurs acolytes lithuaniens ? Qu’eut-on dit si des ministres russes étaient venus encourager à Paris le million (et plus) de participants à la « Manif pour tous » contre la loi Taubira ?

> Alexandre de La Cerda est membre de l’Académie des Jeux Floraux et éditorialiste à La Semaine du Pays Basque.

Related Articles

35 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • han zena , 11 décembre 2013 @ 18 h 53 min

    Vous avez quelque chose contre les Basques, qui ont donné Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites avec son compagnon François de Xavier ; Vitoria, « inventeur » du droit international, Garay, fondateur de Buenos-Aires et Legazpi de Manille ; Bolivar, « libertador » de l’Amérique du Sud ; les frères Elhuyar (inventeurs du tungstène), et Ravel qui revendiquait fièrement son origine ? Ou contre l’Académie des Jeux Floraux, le plus ancien cénacle littéraire d’Europe (fondé en 1323 et auquel Louis XIV octroya de nouveaux statuts bien avant ceux de l’Académie Française), dont firent partie Voltaire, Hugo, Vigny, Chateaubriand, Lamartine et bien d’autres, à l’époque où Boieldieu composait son opéra en 3 actes « Les jeux floraux » ?

  • Maciek Adamczak , 11 décembre 2013 @ 23 h 50 min

    A “v-parlier” j’ai pas de leçon de recevoir de votre
    part ou de moral je suis née en pologne sous le regime
    communiste…….et vous avez connu le communisme?

  • V_Parlier , 12 décembre 2013 @ 15 h 28 min

    Le régime, ma femme l’a connu, et ses ascendants ont connu la version originale stalinienne. Tout comme ces Russes que je connais et parmi qui même les opposants au régime actuel trouvent ce type de comparaison ridicule. (Parce-que je ne connais que des opposants normaux et équilibrés, désolé de vous décevoir. Je ne fréquente pas des néo-femens ou des pussy-truc). Donc vous êtes née sous un régime déjà bien clément qui était une version édulcorée de l’original. Ce qui ne vous rend pas plus capable d’établir une comparaison URSS / Russie en 2013 que n’importe qui d’autre; même si on prend comme référence les décénies “douces” de l’URSS
    (celles où on ne risquait pas d’être exécuté pour strictement rien). Si dans cette comparaison on parle non seulement de niveau de vie mais aussi de liberté d’expression, je maintiens totalement ma position. Du bon pipeau et du bon enfumage, c’est ce que l’UE sert à tous ceux qu’elle veut “inviter” et engager dans sa spirale destructrice, comme la Pologne. Certains commencent à en revenir, mais pas vous apparemment. Il faudra attendre que vous passiez à l’Euro et à tout le package qui va avec pour que votre taux de chômage remonte en flèche, il faudra attendre que votre pays soit vendu aux multinationales des quatre coins du monde, que vous ayiez tous de la boue explosive à vos robinets (çà, même nous on ne l’a pas encore!), et qu’enfin on vous achève quand votre Etat se sera bien endetté en tentant de maintenir un semblant de prospérité par perfusion massive, comme l’a fait le nôtre. A ce moment là, vous vous demanderez peut-être ce que la Russie d’aujourd’hui a à voir là-dedans…

    Faites attention: Les Polonais seront aussi bientôt mal vus par l’UE s’ils ne deviennent pas pro-LGBT et anti-cléricaux. Gare à tonton Bruxelles ! Et gare aux menaces du Grand Obama! (Bon, si vous vendez des concessions pour le gaz de schiste, il fermera les yeux, promis!)

    PS: Il y a tout un tas de pays avec lesquels l’UE s’entend très bien et ou aucun droit de manifester n’existe (contrairement à la Russie, désolé d’insister encore). Mais là personne ne va voir… c’est bizarre quand même…

  • V_Parlier , 12 décembre 2013 @ 15 h 38 min

    Quand je vois toutes ces personnalités politiques européennes aller rencontrer des manifestants ukrainiens, çà me ferait rigoler de voir les ministres de Ianoukovitch visiter les bonnets rouges, le manif pour tous, les siffleurs du 14 Juillet… Ce serait très bête mais çà éclaircirait peut-être les esprits quant à l’aberration de cette situation et ce culot d’ingérence démesuré.

  • scaletrans , 12 décembre 2013 @ 16 h 43 min

    Excellente réponse… sauf la partie de propagande verdâtre sur les gaz de schiste. Vous avez sans doute regardé Gasland, entièrement pipauté. Regardez maintenant Truthland pour équilibrer. Sachez que plus d’un million de forages avec fracturation ont été réalisés aux USA, et environ 500.000 au Canada depuis les années 40 (eh oui, la technique n’est pas nouvelle…) et que l’Environemental Protection Agency, celle-là même qui voulait que l’on déclare le CO2 comme polluant, a affirmé devant le Congrès que l’agence n’avait connaissance d’AUCUNE pollution de nappe phréatique.

  • Kanjo , 12 décembre 2013 @ 23 h 56 min

    Dieu n’est pas un distributeur automatique de miracles ! où serait notre liberté ?
    S’en remettre à Dieu ne signifie pas ne rien faire, mais faire ce que l’on doit et l’assoir dans la prière, Dieu saura s’en servir pour notre rédemption.
    Marie a dit : ” mais priez mes enfants, mon fils se laisse toucher”

  • louis , 14 décembre 2013 @ 19 h 22 min

    Il n’est pas supportable a monsieur de la Cerda de voir ainsi la Russie attaquée de toutes parts mais, qu’il se rassure, la Russie est assez grande pour se défendre toute seule. Par contre les ukrainiens sont aussi assez grands pour décider de leur sort n’en déplaise a ces russophiles de tous poils qui rêvent encore de la grande Russie, sorte de 3eme Rome qui pourrait, à sa guise, imposer ses vues à ses voisins. Oui il y a des capitaux occidentaux qui alimentent cette révolution ukrainienne(promotion du plus libéral des trois opposants, le boxeur Klitchko), mais elle est une goutte d’eau à côté de la détermination des patriotes ukrainiens qui aspirent à maitriser leur destin et leurs alliances eux même. Oui les nationalistes ukraniens, catholiques orientaux et orthodoxes du patriarcat de Kyiv veulent une Ukraine libre et indépendante La Russie aux russes, l’Ukraine aux ukrainiens. Sans respecter ce droit il n’y aura jamais d’accord chez les patriotes.

Comments are closed.