2017, le scénario maudit

Tribune libre de Maxime Tandonnet*

Si nous projetons de manière strictement linéaire la vie politique française en 2017, le compte est bon : le deuxième tour des présidentielles, le 6 mai 2017 opposera François Hollande au Front national avec la certitude quasi mathématique d’une victoire écrasante du premier. Toutes les conditions paraissent aujourd’hui réunies pour un tel scénario maudit : l’absence de tout leader crédible à droite, avec les deux prétendants qui viennent de se ridiculiser, la politique du gouvernement écolo-socialiste visant à conforter le parti de Jean-Marie Le Pen en aggravant l’ouverture du  pays aux flux migratoires et au communautarisme, l’augmentation des problèmes d’insécurité, la marche vers 4 millions de chômeurs, l’effondrement prévisible de l’Europe dans sa conception maastrichtienne et son rejet croissant dans l’opinion, qu’aucun leader de la droite républicaine n’aura su anticiper.

Quels évènements sont susceptibles d’éviter le scénario catastrophe ?

Le premier est le retour en politique d’un Nicolas Sarkozy, suffisamment intuitif pour présenter un nouveau visage en particulier sur les questions européennes. Rien n’est cependant gagné. Dans l’histoire politique du monde occidental – française et américaine notamment, on ne voit pas d’exemple d’un chef de l’État revenant au plus haut niveau après l’avoir quitté. Deux anciens présidents de la République ont toutefois repris le pouvoir comme présidents du Conseil (Premiers ministres) : Raymond Poincaré et Gaston Doumergue.

Le second est l’émergence d’un chef charismatique – aujourd’hui méconnu – qui bouleverse la donne politique. Il faut bien voir que François Hollande recueillait 1 à 2% dans les sondages un an avant son élection ! Cette nouvelle figure devrait alors combiner l’habileté nécessaire pour effectuer une telle percée, une intégrité absolue, la capacité à s’affranchir de l’esclavage de la pensée unique sur l’immigration et sur Bruxelles, l’audace et l’imagination indispensables pour aborder le monde moderne et sortir la France de sa grande dépression, économique et mentale. Tout le contraire de l’homo politicus actuel… Cet avènement surprise d’un homme (ou femme) providentiel(le) n’est pas une hypothèse évidente mais elle permet de garder une lueur d’espoir.

Les contradictions du pouvoir écolo-socialiste, l’aggravation des tensions au sommet de l’État qui atteignent un niveau sans précédent après 7 mois d’exercice du pouvoir pourraient conduire à une crise politique et sociale d’une extrême gravité. Qu’en sortira-t-il ? C’est d’un tel chaos qu’hélas, pourquoi pas, après avoir atteint le fond de l’abîme, l’espérance pourrait renaître en France nous évitant le scénario maudit, terrifiant, d’une confrontation PS-FN en 2017 qui assure pour une décennie supplémentaire la mainmise écolo-socialiste sur le pays.

*Maxime Tandonnet (blog) est un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Lach-Comte , 8 décembre 2012 @ 15 h 13 min

    peut-être auriez-vous une réponse en sachant pour qui il fonctionne car à son niveau (haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, ancien conseiller de Sarko à l’immigration etc…), il est impossible d’écrire des âneries pareilles, d’en fournir continuellement son blog personnel, sans que ça serve à quelqu’un ! Je ne peux imaginer que cet illustre inconnu du public puisse fonctionner exclusivement pour lui. Ce qu’on sait : il n’aime pas les socialistes et tous ceux qui sont à gauche, les technocrates européens (mais c’en est un lui-même comme fonctionnaire !), il déteste le Front National et les Le Pen mais pas leurs électeurs, il est mari de ce qu’il se passe avec Copé et Fillon mais on sent sa joie, il manie l’ironie avec les jeunes loups de la Droite forte. Avouons qu’il ne reste pas grand chose mais qu’il y a un type dont il ne parle jamais (il n’y a d’ailleurs rien à en dire) :
    Dupont-Aignan. Serait-ce lui, l’homme providentiel ?

  • Lach-Comte , 8 décembre 2012 @ 15 h 14 min

    marri, pardon, fort marri …

  • hector galb. , 8 décembre 2012 @ 15 h 49 min

    Il y a une autre choix : mettre fin au régime politique des nuls.

  • dissident , 8 décembre 2012 @ 22 h 37 min

    comme il est ecrit Sarkozy est un imposteur, il voulait soit disant une France de proprietaires, jamais les impots de toute sorte n ont ete aussi eleves, le nombre de fonctionnaires est affolant, il devait au minimum reguler” l immigration il a fait plus rentrer d immigres extra europeens que le gouvernement immigrationniste JOSPIN, c est tout dire! les balieues au karcher? DU VENT! et au final suppression de la soit disant double peine qui nous oblige a vivre eternellement avec des gens ayant trahi l hospitalite francaise, tout ca pour plaire a la gauche de salon style Kouchner alors un retour de cet imposteur NON MERCI

  • pierron , 9 décembre 2012 @ 4 h 50 min

    back home sur vos terres… aux etats unis ou ailleurs JD …

  • hille thierry , 9 décembre 2012 @ 7 h 53 min

    Oui, cela ne mange pas de pain de s’essayer à la politique fiction …médiocre

    Plusieurs questions tout de même, auriez-vous l’obligeance d’y répondre ?……. :
    -où allez vous chercher les 70% de voix exprimées qui manquent à M.Marine le Pen dans le corps électoral au 2e tour
    -2002 ..cela ne vous dit rien semble-t-il ?… en cas semblable La France voterait Hollande, ce qui n’est pas ma tasse de thé néanmoins…mais je voterai pour lui …..
    -pensez-vous que cette “chance” sera offerte à la France ?…Il semble que vous la souhaitiez : vous souhaitez le… médiocre pour la France … qui êtes-vous pour souhaiter cela à Notre Nation ?….
    Peut-être un farceur ?…oui un farceur …êtes-vous ..mais alors il faut lire entre les lignes …

    Médiocre dis-je !

  • hille , 9 décembre 2012 @ 7 h 56 min

    Oui, cela ne mange pas de pain de s’essayer à la politique fiction …médiocre..néanmoins

    Plusieurs questions tout de même, auriez-vous l’obligeance d’y répondre ?……. puisque vous vous exposez …
    :
    -où allez vous chercher les 70% de voix exprimées/exprimables qui manquent à M.Marine le Pen dans le corps électoral au 2e tour
    -2002 ..cela ne vous dit rien semble-t-il ?… en cas semblable la France voterait Hollande, ce qui n’est pas ma tasse de thé néanmoins…mais je voterais pour lui …..
    -pensez-vous que cette “chance” sera offerte à la France ?…Il semble que vous la souhaitiez : en vérité vous souhaitez le… médiocre pour la France … qui êtes-vous pour souhaiter cela à Notre Nation ?….
    Peut-être un farceur ?…oui un farceur …êtes-vous ..mais alors il faut lire entre les lignes …

    Médiocre dis-je ?……….

Comments are closed.