N’oublions pas le 1,3 million de héros morts pour la France en 1914-1918 !

« Ah ! Si ton arrière-grand-père n’avait pas été gazé, il aurait vécu centenaire et aurait pu te raconter la Marne, Verdun et l’Argonne ! » Chers lecteurs, chères lectrices, voici, pour résumer, ce que me disait souvent ma grand-mère quand elle me parlait de son père, un homme simple qui avait connu les combats et les tranchées durant quatre années. Tout comme ces centaines de milliers d’anonymes jetés dans cette grande ordalie européenne qu’on appelle la Grande Guerre.

Ces aïeux que je n’ai pas connus m’ont toujours semblé être des personnes assez proches pour que je m’intéresse à leur histoire, ce qui est aussi le cas de beaucoup d’entre vous et de nombreux Français aujourd’hui.

Ainsi donc, la commémoration du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre sera prétexte à l’ouverture de manifestations historiques dans des villes de Lorraine, de Champagne, de Picardie et du Nord de la France. Théoriquement – disons bien théoriquement – , 2014 sera l’occasion pour les Historiens français (ou autres) spécialistes de la Grande Guerre sous ses différents aspects de prendre la parole dans les médias, même si depuis plusieurs années l’école « Histoire sociale et des sociétés » est beaucoup plus mis en avant que l’Histoire militaire (opérations, commandements, économie de guerre, analyse des pertes). La seconde école, très liée à l’École de Guerre et dont les études sont largement diffusées par les éditions Economica ou la très bonne revue Guerres et Histoire, tend toutefois à sortir de plus en plus du bois. Quoiqu’il en soit, nous en sommes en droit d’attendre que les spécialistes sérieux de la période apportent leurs lumières sur cette période sombre.

Oui mais voilà, il va falloir compter avec les médias subventionnés et leur cortège de pleurnicheries… Excusez du peu (rendons tout de même justice à Franck Ferrand qui a annoncé récemment que la Grande Guerre allait être un thème majeur d’Au cœur de l’Histoire l’année prochaine).

De quoi vont donc nous parler lesdits médias avec l’accord tacite de certains ministères que nous ne nommerons pas ici ? Des fusillés pour l’exemple de 1917, bien entendu ! C’est aussi ignorer que le commandement français a bien plus usé du peloton d’exécution dans les premières semaines de 1914 qu’après le Chemin des Dames. Mais passons.

S’il est ici nullement question de remettre en cause les injustices et les excès de la justice militaire française de cette époque, il faut voir que les fusillés pour l’exemple vont être la stèle qui va dissimuler les tombes de ces 1,3 million d’autres soldats tombés pour la France sans s’être mutinés sur la Marne, en Artois, en Champagne, en Lorraine, à Verdun, en Picardie, dans l’Aisne, dans les Flandres, à Gallipoli et dans les Balkans (voir l’éditorial de Camille Pascal dans le numéro de Valeurs Actuelles du 11 octobre 2013).

Enfin, la compassion à la guimauve de plusieurs journalistes ou réalisateurs de téléfilms (dont la qualité de reconstitution historique frôle bien souvent le misérabilisme) va aussi faire en sorte de nous montrer de pauvres Poilus pleurant dans leurs tranchées, tout en se montrant prêts à fraterniser avec les Allemands (François ? Angela ?). Il est incontestable qu’ils ont connu des souffrances que nous ne pouvons plus imaginer dans notre société de confort. Mais pour autant, si nos grands-pères et arrière-grands-pères avaient été des pleureuses, auraient-ils tenu sur la Marne, dans les Marais de Saint-Gond, au Grand Couronné de Nancy, à Massiges et Navarin, à Vaux, à Souville, aux Eparges, au Mort-Homme et ailleurs ?

Comment les poilus ont tenu reste un mystère de l’Histoire de France encore enfoui dans les terres lorraines, picardes et champenoises. Les historiens sérieux nous le révèleront un jour.

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Psyché , 9 novembre 2013 @ 18 h 05 min

    L’idée véhiculée par les Grands Merdias est que la guerre de 14-18 n’a été qu’une grande boucherie inutile issue de l’idée même de Nation ; alors on préfère glorifier les fusillés parmi lesquels de nombreux déserteurs et traitres à la Patrie ; et on ne s’embarasse pas de justesse historique en confondant agréablement toutes les périodes de l’Histoire.

    http://www.contre-info.com/lelysee-nul-en-histoire-ou-obsede-par-la-shoah

  • monhugo , 9 novembre 2013 @ 18 h 55 min

    Bonsoir mariedefrance. Oui, notre droit est très protecteur en matière de vie privée. C’est l’article 9 du Code civil que l’on vise : “Chacun a droit au respect de sa vie privée”. Marion Le Pen, comme n’importe quelle citoyenne lambda. Les personnes “publiques”, comme les politiques dont elle est, peuvent invoquer l’arsenal juridique qui protège la vie privée, et en particulier “l’intimité”, et en particulier dans cette notion-là, l’intimité familiale.
    Jurisprudence constante. Le seul bémol étant la complaisance du plaignant (de la plaignante) vis-à-vis de la presse – vaut essentiellement pour le “peopleland”, et plus encore pour les gens du spectacle et du cinéma – pas du tout le cas ici ! Le jeune et prometteur député qu’est MMLP n’aura aucune difficulté à obtenir de confortables dommages-intérêts de “L’Express” et de Barbier, solidairement.
    Sur le “tweet” de l’Elysée. Pas de bourde “historique”, faisant pendant aux bourdes géographiques et géopolitiques du fantoche présentement occupant sans titre (élu minoritaire en voix/votants). Cette “com” est voulue : l’Histoire commence en 1940 – histoire de caresser le lobby du C.RIF dans le sens du poil.

  • Psyché , 9 novembre 2013 @ 21 h 22 min

    Halte aux voleurs de mémoire !

    http://www.bvoltaire.fr/jeanyveslegallou/centenaire-de-14-halte-aux-voleurs-de-memoire,40617

    On arrivera pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes ni à nous faire croire que les poules ont des dents.
    À nous de respecter nos devoirs à l’égard de la génération de 1914 :
    – devoir de dénoncer le grand travestissement des faits
    – devoir de combattre le grand effacement de la mémoire française
    – devoir de refuser le grand remplacement de la population.
    – devoir de dénoncer les commémorations biaisées et dénaturées

  • mariedefrance , 9 novembre 2013 @ 23 h 44 min

    histoire de caresser le lobby du C.RIF dans le sens du poil

    et continuer à nous culpabiliser comme si notre génération y était pour qq chose.

  • monhugo , 10 novembre 2013 @ 15 h 51 min

    “Nation” est devenu un gros mot en Hollandie. Pour Fantoche 1er, “national” = “raciste” (comme “race” – rappel – n’existe plus…).
    http://www.dreuz.info/2013/05/la-france-anti-raciste-supprime-le-mot-race/
    Plus de “race”, plus de “racisme”, ni de “raciste”, donc. Le sentiment national (“nauséabond”, pensez donc !) et les “antisémitisme” et “islamophobie” sont des produits de remplacement, estampillés “politiquement correct”, pour condamner (ou au moins discréditer celui qui ne pense pas “droit”). Si les Sémites existent bien du côté ethnique (ce qui comprend d’ailleurs les Arabes, autant que les Juifs), l’Islam, aux dernières nouvelles, n’est pas une ethnie !

  • mariedefrance , 10 novembre 2013 @ 15 h 53 min

    Nous serions en droit de lui ouvrir les yeux aux flamby and co !

    Paris, ville incomparable : dans le 19ème, les policiers attaqué dans les cités.

    Conclusions, Mme Taubira ?

    http://www.youtube.com/watch?v=zI-vUlWW9-s

  • Bernard , 10 novembre 2013 @ 16 h 04 min

    Mme Taubira, la Ministre ????
    OH que non, comment penser qu’elle puisse être vidée ou concernée !!!! – sic –
    *** nous sommes aidés, avec une telle bande de bras cassés !!

Comments are closed.