N’oublions pas le 1,3 million de héros morts pour la France en 1914-1918 !

« Ah ! Si ton arrière-grand-père n’avait pas été gazé, il aurait vécu centenaire et aurait pu te raconter la Marne, Verdun et l’Argonne ! » Chers lecteurs, chères lectrices, voici, pour résumer, ce que me disait souvent ma grand-mère quand elle me parlait de son père, un homme simple qui avait connu les combats et les tranchées durant quatre années. Tout comme ces centaines de milliers d’anonymes jetés dans cette grande ordalie européenne qu’on appelle la Grande Guerre.

Ces aïeux que je n’ai pas connus m’ont toujours semblé être des personnes assez proches pour que je m’intéresse à leur histoire, ce qui est aussi le cas de beaucoup d’entre vous et de nombreux Français aujourd’hui.

Ainsi donc, la commémoration du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre sera prétexte à l’ouverture de manifestations historiques dans des villes de Lorraine, de Champagne, de Picardie et du Nord de la France. Théoriquement – disons bien théoriquement – , 2014 sera l’occasion pour les Historiens français (ou autres) spécialistes de la Grande Guerre sous ses différents aspects de prendre la parole dans les médias, même si depuis plusieurs années l’école « Histoire sociale et des sociétés » est beaucoup plus mis en avant que l’Histoire militaire (opérations, commandements, économie de guerre, analyse des pertes). La seconde école, très liée à l’École de Guerre et dont les études sont largement diffusées par les éditions Economica ou la très bonne revue Guerres et Histoire, tend toutefois à sortir de plus en plus du bois. Quoiqu’il en soit, nous en sommes en droit d’attendre que les spécialistes sérieux de la période apportent leurs lumières sur cette période sombre.

Oui mais voilà, il va falloir compter avec les médias subventionnés et leur cortège de pleurnicheries… Excusez du peu (rendons tout de même justice à Franck Ferrand qui a annoncé récemment que la Grande Guerre allait être un thème majeur d’Au cœur de l’Histoire l’année prochaine).

De quoi vont donc nous parler lesdits médias avec l’accord tacite de certains ministères que nous ne nommerons pas ici ? Des fusillés pour l’exemple de 1917, bien entendu ! C’est aussi ignorer que le commandement français a bien plus usé du peloton d’exécution dans les premières semaines de 1914 qu’après le Chemin des Dames. Mais passons.

S’il est ici nullement question de remettre en cause les injustices et les excès de la justice militaire française de cette époque, il faut voir que les fusillés pour l’exemple vont être la stèle qui va dissimuler les tombes de ces 1,3 million d’autres soldats tombés pour la France sans s’être mutinés sur la Marne, en Artois, en Champagne, en Lorraine, à Verdun, en Picardie, dans l’Aisne, dans les Flandres, à Gallipoli et dans les Balkans (voir l’éditorial de Camille Pascal dans le numéro de Valeurs Actuelles du 11 octobre 2013).

Enfin, la compassion à la guimauve de plusieurs journalistes ou réalisateurs de téléfilms (dont la qualité de reconstitution historique frôle bien souvent le misérabilisme) va aussi faire en sorte de nous montrer de pauvres Poilus pleurant dans leurs tranchées, tout en se montrant prêts à fraterniser avec les Allemands (François ? Angela ?). Il est incontestable qu’ils ont connu des souffrances que nous ne pouvons plus imaginer dans notre société de confort. Mais pour autant, si nos grands-pères et arrière-grands-pères avaient été des pleureuses, auraient-ils tenu sur la Marne, dans les Marais de Saint-Gond, au Grand Couronné de Nancy, à Massiges et Navarin, à Vaux, à Souville, aux Eparges, au Mort-Homme et ailleurs ?

Comment les poilus ont tenu reste un mystère de l’Histoire de France encore enfoui dans les terres lorraines, picardes et champenoises. Les historiens sérieux nous le révèleront un jour.

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 9 novembre 2013 @ 15 h 41 min

    Rassurants, les résultats du sondage express du jour M6 et msn.
    http://fr.msn.com/?pc=UP97&ocid=UP97DHP&dt=071713&ar=3
    “Question du jour” : “Êtes-vous attaché à la mémoire de la Première guerre mondiale” ?
    70 % de “oui” (30 % de “non” – pas de NSP – pour 20.704 votants).
    Votez ! (Sur page d’accueil, colonne 3, à droite).

  • monhugo , 9 novembre 2013 @ 15 h 43 min

    Pas une famille française épargnée par la Grande Guerre, il est vrai ! J’ai bien dit française.

  • pas dupe , 9 novembre 2013 @ 15 h 46 min

    Il ne faut pas oublier qu’il obéit au CFR et que la France n’a plus de président qu’un directeur général qui promène sa cagole dès qu’il sort de l’élysée !
    Jamais sous de Gaulle une femme ne s’était placée en avant comme le firent les Bruni et Treiwieler !

  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 16 h 21 min

    Mais n’êtes vous pas encore informé ???
    La France a été vendue depuis 50 ans, par le Marquis de Giscard, puis le banquier de Pompidou ; or les successeurs se sont enrichis sur le dos du peuple, le saignant sans cesse ; le mou Flamby continue la mise à mort organisée par Sarko et va donner le coup de grâce à ce peuple d’ eunuques ….
    MOI, Pépère normal, je vous enfume et vous entraîne au chaos …..SOURIEZ !

  • gaston , 9 novembre 2013 @ 17 h 33 min

    Mon fils aîné, collégien il y a un peu moins de 40 ans, à une époque où on enseignait encore la véritable histoire de France aux élèves m’avait appris, et je ne le savais pas moi-même, que les troupes allemandes, sous le commandement du général von Moltke avaient eu leur avancée vers Paris “freinée” par la Vierge Marie. Des milliers de soldats allemands l’aurait vu. Cela afin de permettre aux français de se préparer à la première bataille de la Marne (avec l’histoire bien connue des taxis), bataille gagnée par la France et dont la perte de cette bataille vaudra à von Moltke d’être remercié.

  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 17 h 51 min

    Prions la, pour qu’elle nous apporte son aide et stoppe la destruction de la France
    et qu’elle arrête ces sataniques personnages de l’ UMPS,
    et surtout la progression du N.O.M
    ENSEMBLE, prions Marie, elle nous écoutera !

  • Solitariane , 9 novembre 2013 @ 18 h 05 min

    si mon grand-père chéri (paix à son âme) avait su que ses petits-enfants seraient presque sous le joug magrébin à la place du joug allemand, peut-être serait-il resté chez lui…prisonnier en Allemagne, et revenu à pied de là-bas jusqu’à chez lui (Pas-de-Calais) il ne nous a jamais dit de mal des Allemands (contrairement aux Anglais qui bombardaient notre Ville de Calais allègrement et préféraient brûler leur surplus de nourriture plutôt que de le partager avec les enfants.)
    Que tous nos aïeux reposent en paix. Mes pensées sont avec eux tous. Ce sont TOUS des hommes courageux et nobles

Comments are closed.