N’oublions pas le 1,3 million de héros morts pour la France en 1914-1918 !

« Ah ! Si ton arrière-grand-père n’avait pas été gazé, il aurait vécu centenaire et aurait pu te raconter la Marne, Verdun et l’Argonne ! » Chers lecteurs, chères lectrices, voici, pour résumer, ce que me disait souvent ma grand-mère quand elle me parlait de son père, un homme simple qui avait connu les combats et les tranchées durant quatre années. Tout comme ces centaines de milliers d’anonymes jetés dans cette grande ordalie européenne qu’on appelle la Grande Guerre.

Ces aïeux que je n’ai pas connus m’ont toujours semblé être des personnes assez proches pour que je m’intéresse à leur histoire, ce qui est aussi le cas de beaucoup d’entre vous et de nombreux Français aujourd’hui.

Ainsi donc, la commémoration du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre sera prétexte à l’ouverture de manifestations historiques dans des villes de Lorraine, de Champagne, de Picardie et du Nord de la France. Théoriquement – disons bien théoriquement – , 2014 sera l’occasion pour les Historiens français (ou autres) spécialistes de la Grande Guerre sous ses différents aspects de prendre la parole dans les médias, même si depuis plusieurs années l’école « Histoire sociale et des sociétés » est beaucoup plus mis en avant que l’Histoire militaire (opérations, commandements, économie de guerre, analyse des pertes). La seconde école, très liée à l’École de Guerre et dont les études sont largement diffusées par les éditions Economica ou la très bonne revue Guerres et Histoire, tend toutefois à sortir de plus en plus du bois. Quoiqu’il en soit, nous en sommes en droit d’attendre que les spécialistes sérieux de la période apportent leurs lumières sur cette période sombre.

Oui mais voilà, il va falloir compter avec les médias subventionnés et leur cortège de pleurnicheries… Excusez du peu (rendons tout de même justice à Franck Ferrand qui a annoncé récemment que la Grande Guerre allait être un thème majeur d’Au cœur de l’Histoire l’année prochaine).

De quoi vont donc nous parler lesdits médias avec l’accord tacite de certains ministères que nous ne nommerons pas ici ? Des fusillés pour l’exemple de 1917, bien entendu ! C’est aussi ignorer que le commandement français a bien plus usé du peloton d’exécution dans les premières semaines de 1914 qu’après le Chemin des Dames. Mais passons.

S’il est ici nullement question de remettre en cause les injustices et les excès de la justice militaire française de cette époque, il faut voir que les fusillés pour l’exemple vont être la stèle qui va dissimuler les tombes de ces 1,3 million d’autres soldats tombés pour la France sans s’être mutinés sur la Marne, en Artois, en Champagne, en Lorraine, à Verdun, en Picardie, dans l’Aisne, dans les Flandres, à Gallipoli et dans les Balkans (voir l’éditorial de Camille Pascal dans le numéro de Valeurs Actuelles du 11 octobre 2013).

Enfin, la compassion à la guimauve de plusieurs journalistes ou réalisateurs de téléfilms (dont la qualité de reconstitution historique frôle bien souvent le misérabilisme) va aussi faire en sorte de nous montrer de pauvres Poilus pleurant dans leurs tranchées, tout en se montrant prêts à fraterniser avec les Allemands (François ? Angela ?). Il est incontestable qu’ils ont connu des souffrances que nous ne pouvons plus imaginer dans notre société de confort. Mais pour autant, si nos grands-pères et arrière-grands-pères avaient été des pleureuses, auraient-ils tenu sur la Marne, dans les Marais de Saint-Gond, au Grand Couronné de Nancy, à Massiges et Navarin, à Vaux, à Souville, aux Eparges, au Mort-Homme et ailleurs ?

Comment les poilus ont tenu reste un mystère de l’Histoire de France encore enfoui dans les terres lorraines, picardes et champenoises. Les historiens sérieux nous le révèleront un jour.

Related Articles

60 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 9 novembre 2013 @ 13 h 23 min

    Alors posons-nous la question : est-ce que l’Allemagne en 2014 après les élections européennes de mai 2014 sera à la tête de l’Europe ? Pourquoi Hollande a repoussé d’une année les élections ?

    Je vous rappelle que nous sommes vendus à l’Allemagne ! Qui est l’ennemi, quoi qu’on nous dise, de la France ! Il me semble d’ailleurs que nos parents ont subi dans leur chair les effets de cette “entente cordiale” ! Ce durant 3 conflits. Et nous retrouvons à chaque fois les mêmes qui ont pourri la France ! Qui insultent nos militaires, ne reconnaissant pas leur valeur ! Puisque la franc-maçonnerie déteste l’armée dont elle veut la destruction !

    Par ailleurs, étant donné la politique des vendus de notre pays, je conseille vivement à nos compatriotes qui auraient des souvenirs précieux de leurs familles notamment sur la Grande Guerre de ne surtout pas répondre aux appels de l’Etat escroc quant à la récupération de ces souvenirs !

    Nos anciens, depuis la mort du Général de Gaulle, sont l’objet de critiques, d’insultes, d’injures, d’ignominies diverses. Ils n’ont plus droit à l’enseignement de leur Histoire, ils n’ont plus droit à la sauvegarde et la transmission de leur pays par le droit du sang ! Français de souche, mais ça n’existe pas !!!
    Ils n’ont que le devoir de se faire tuer ! Et de casquer !

    Des étrangers sont placés aux commandes pour détruire notre pays et le vendre ! Ce pays qu’ils ont durement défendu et nous ont transmis en héritage ! Cet héritage qu’on nous vole !

    Aussi après la destruction de l’économie et des industries de notre pays, la destruction de la famille, la perte de notre souveraineté, la perte de nos finances… qui dit que vos souvenirs ne seront pas détruits ? ou prétendument perdus ??? Car, il est prévu une loi européenne, supposée lutter contre le vol d’identité, qui devrait supprimer toutes les traces d’hérédité, toutes les archives ! Pour l’instant elle a été contestée mais combien de temps encore ? Alors combien de temps garderont-ils vos souvenirs ? Ne vous faîtes pas avoir et refuser toute participation envers cet état félon !!

    Les radicaux socialo-communistes et depuis l’ump/udi/verts…. sont des traîtres à la France et les manifestations contre la loi Taubira ont démontré aux Français qu’ils étaient à abattre !

    L’immonde Copé que vous pouvez entendre sur public sénat a fait allusion dans ses propos de calomniateur que nos anciens alors qu’ils étaient au front ne pensaient qu’à la fidélité de leur femme ! Laissant sous entendre ce que vous voulez ! Alors que les femmes furent appelées à participer à l’effort de guerre ! Et dans les zones de combats, enlevées par les allemands !

    Copé insinuant par ailleurs que nos soldats n’étaient pas des professionnels ! Car avec un service national de 3 ans, les appelés enfilaient des perles durant tout ce temps !
    C’est encore tellement vrai que Chirac s’est empressé dans le cadre de la destruction de notre pays de supprimer le service national afin de plus former au combat aucun français !!!

    Curieusement, les Américains qui voulaient engager les Français en Irak, trouvaient qu’ils étaient les meilleurs !!!! Mais, bon, là c’était au XXIème siècle !

    Quand on a aucunes racines françaises, on peut comme Copé baver sur le pays qui vous a accueilli ! Il a été sans sourcillé jusqu’à prétendre que l’idée des taxis de la Marne émanait de deux députés !!! Non de nos généraux !

    Alors sauvegarder précieusement vos souvenirs de familles, ne livrez rien car, comme l’a fait Copé, ils peuvent être détruits pour modifier l’Histoire, puisque aujourd’hui il n’y a plus de poilus pour contester la réalité et les faits ! Et que notre Histoire, elle, est modifiée.

  • Bernard , 9 novembre 2013 @ 13 h 48 min

    POURQUOI DEVRIONS NOUS PAYER NOTRE COLONISATION COUTEUSE ?????

    la VERITE est là, on s’en imprègne quand on lit ceci:
    …. « contrairement à une légende tenace, l’afflux d’Algériens en métropole, dans les années 1950, ne répond pas aux besoins en main d’œuvre de l’économie française au cours des années de reconstruction ou des Trente Glorieuses ». …..

    l’article complet et détaillé sur =
    http://france.eternelle.over-blog.com/article-comment-la-france-s-est-ruinee-en-algerie-hommage-a-daniel-lefeuvre-121028146.html

    A lire ces lignes, on comprend que les Coquery-Vidrovitch, les Liauzu et les Stora aient eu des brûlures d’estomac…

  • Psyché , 9 novembre 2013 @ 14 h 30 min

    MM. MMme. Hollande, Copé, Sarkozy, Peillon, Taubira n’ont rien à foutre des milliers de combattants qui sont morts héroïquement pour la défense de leur Nation, la France.
    Tous sont illégitimes à leurs postes actuels ou anciens respectif.
    Ils ne s’intéressent qu’à une Shoah abusivement gonflée et déformée par une histoire officielle gravée dans le marbre que même les historiens n’ont même plus le droit de critiquer, ainsi que par la REPENTISATION de la France et des Français de souche pour les conduire à marche forçée vers une mondialisation qui les conduira à devenir le Trou du Cul du Monde.

  • mariedefrance , 9 novembre 2013 @ 14 h 59 min

    Lisez cela psyché…
    j’ai reçu un mail mais je n’ai pas l’URL ou réf.

    “”””L’AME et la CMU explosent.

    Mais rassurons nous, pour faire face à ces dépenses de plus en plus pharamineuses, ce gouvernement a plus d’un tour dans son sac.

    Il a en effet dernièrement fiscalisé la part patronale de la cotisation pour les mutuelles.

    Cela ne suffisant pas,
    il vient sans vergogne de s’attaquer aux retraites mutualistes des anciens combattants.

    Ceci est un scandale supplémentaire à mettre à l’actif de celui qui refuse de changer de cap.

    Et bien soit, qu’il ne change pas de cap, de façon à ce qu’il se retrouve sur le sable le plus vite possible avant que la France ne se retrouve, à moins qu’il ne soit déjà trop tard, complètement à sec.

    Et c’est, sans froncer un sourcil mais avec quelques trémolos de circonstances dans la voix, que ce même homme a ouvert, avec huit mois d’avance, les festivités de commémoration du charnier de 14/18 devant une assemblée de courtisans ébaudis, ou faisant semblant de l’être.

  • monhugo , 9 novembre 2013 @ 15 h 01 min

    Le FN se “réseaute”. Les excellences du boboland s’affolent – attaques tous azimuts contre lui (y compris la révélation “people” concernant le jeune député prometteur qu’est Marion Le Pen).

  • mariedefrance , 9 novembre 2013 @ 15 h 06 min

    Bonjour monhugo

    Oui j’ai lu cela.
    MMLP a porté plainte contre L’Express.
    Je pense qu’elle aura gain de cause.
    Qu’en pensez-vous, vu de loin, question du droit ?
    Il me semble que la vie privée est protégée.

    Oui, ils s’affolent dans le boboland et pépère en perd son Histoire.
    il n’était déjà pas bon en Géographie confondant la Chine et le Japon
    mais le voilà qu’il mélange 14-18 avec la seconde guerre mondiale en
    rappelant la Shoah.

    Il mixte le tout pour faire une bouillie sans saveur.
    Une nouvelle occasion manquée pour lui !

    aucune dignité.

  • pas dupe , 9 novembre 2013 @ 15 h 37 min

    Pardon, j’ai retouché mon texte et il est devenu bancal :

    “Nos anciens, depuis la mort du Général de Gaulle, sont l’objet de critiques, d’insultes, d’injures, d’ignominies diverses. Les Français n’ont plus droit à l’enseignement de leur Histoire, ils n’ont plus droit à la sauvegarde et la transmission de leur pays par le droit du sang ! Français de souche, mais ça n’existe pas !!! Ils n’ont que le devoir de se faire tuer ! Et de casquer !

    Des étrangers sont placés aux commandes pour détruire notre pays et le vendre ! Ce pays que nos anciens ont durement défendu et nous ont transmis en héritage ! Cet héritage qu’on nous vole !

    Alors sauvegardez… !

    Pardon aussi pour les fautes !

Comments are closed.