« Il faut une milice armée pour protéger les chrétiens »

A la suite de l’appel du pape François à « arrêter les djihadistes », après les vaines demandes du Conseil National Syriaque d’être fournis en armes, c’est Monseigneur Pascal Gollnisch, le directeur de l’œuvre d’Orient qui le dit.

A qui les prélats s’adressent-ils ? D’abord aux chrétiens, assurément, mais aussi aux dirigeants politiques.

Le premier d’entre eux, Barack Obama, prix Nobel de la paix, déclare « ne pas avoir de stratégie » pour contrer l’Etat islamique. Comment imaginer se tourner vers les Etats-Unis d’Amérique, un pays qui a précipité l’Irak dans le chaos, un pays de 300 millions d’habitants qui recourt à l’armée pour gérer des manifestations dans une ville de 20 000 habitants… Autant confier le tableau noir au dernier de la classe !

Le message s’adresse aussi à la Grande-Bretagne et à la France, puissances traditionnellement influentes au Proche-Orient. Englués dans leurs révélations d’alcôves, influencés par de sombres intellectuels, empêtrés dans leurs contradictions, déserteurs de nos valeurs, les politiciens français sont impuissants. Du mariage pour tous à la kalach pour tous, le pouvoir socialiste s’est montré libéral avec tout un chacun. Maisonnave, l’actuel ambassadeur de France en Israël, est l’ancien ordonnateur des transferts d’armes de la France. Ce proche collaborateur de Laurent Fabius apposait sa signature sur les bons de livraison. Il y en a eu pour les djihadistes de Libye et de Syrie, aujourd’hui pour les kurdes, mais il n’y en à pas et n’y en aura jamais pour les chrétiens d’orient. Chevallier, le mal nommé, ambassadeur de France en Syrie déclarait « la France ne doit pas avoir l’air d’aider les chrétiens », invitant les chrétiens à s’engager dans « l’Armée Syrienne Libre », qui n’a d’Armée que le nom et qui vide leurs villages…

Les puissances ont choisi de jouer la carte kurde, entérinant de fait l’éclatement de l’état irakien, et demain celui de l’état syrien. Si les chrétiens d’orient sont morcelés entre plusieurs rites et patriarcats catholiques, protestants et orthodoxes, politiquement, à travers des instances comme l’Union Syriaque Européenne ou le Conseil Militaire Syriaque, ils sont en voie de consolidation. Quelle sera leur place entre ces futurs états confessionnels, chiites, sunnites, kurdes ? Seront-ils une éternelle minorité, alors qu’ils vivent depuis deux mille ans dans les régions les plus riches d’Irak et de Syrie ? Déjà en 1914, France et Grande Bretagne avaient promis un état aux chrétiens d’Orient… Au lieu de la terre promise ils ont eu le génocide turc. Ne devient pas Israël qui veut.

Un peu partout ailleurs dans le monde, la liste des califats s’allonge, aux confins du Cameroun, au Nigeria, au Mali, au Sud Soudan, les chrétiens sont victimes d’attaques, de captures, de tortures, d’assassinats, comment peuvent-ils se défendre ? En créant un blog ?

En 1972 André Malraux déclarait « le siècle prochain sera mystique ou ne sera pas ». Nous y sommes. Le temps est venu de créer les brigades internationales qui vont résister à la nouvelle oppression mondiale.

Oui, il faut une milice armée pour combattre ces criminels partout où ils porteront les armes. Je me porte volontaire. Gageons que parmi les deux milliards et demi de chrétiens de la planète il s’en trouvera quelques autres.

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 9 septembre 2014 @ 13 h 43 min

    Et le fort st Elme et Candie ….M’sieur maxime

    ne faites pas semblant de n’avoir pas entendu !

    Et oui , peut être n’en connaissez vous pas , il existe des héros de guerre , morts ou vivants qui peuvent être des saints !

    Mais j’ai l’impression que cela vient bousculer vos petites idées bien rangées comme vos pantoufles sous le lit

  • Pascal , 9 septembre 2014 @ 13 h 44 min

    Ce n’est pas si éloigné du sujet que ça. Entre Split et Riga il y a la frontière entre l’Empire romain d’Orient et l’Empire romain d’Occident. Autrement dit le lourd passif de 1054 et de 1204. 1054 a été dépassé par Paul VI et Athénagoras, les sentences d’excommunication ont été levées. Au grand dam de la Turquie qui a vu rouge et a fermé le séminaire de Halki. Dix après cette fermeture l’attentat contre Jean-Paul II (attribué volontairement à la fausse piste de la filière bulgare) est le fait de la Turquie. En 2004 Bartholomée acceptera les excuses de Jean-Paul II à l’occasion du 800e anniversaire de la quatrième croisade. Bref tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si des puissances mues par de vils intérêts ne s’efforçaient pas de mettre à nouveau le feu aux poudres. Il y a l’Oncle Sam qui utilise l’islam pour faire la guerre à nos frères orthodoxes et empêcher le continent européen libéré du mur de Berlin de devenir un acteur stratégique indépendant. Il y a le quatrième Reich (caché derrière le drapeau de l’UE et de l’Otan) qui comme le Deuxième Reich en 1914 a décidé de se payer la Russie. Et il y tout naturellement l’islam.

  • Guillaume , 9 septembre 2014 @ 13 h 47 min

    Alors puisqu’on se tutoie puisque tu en as pris les initiatives, je te le dis tout de suite. Ce n’est pas un abruti qui ne rends aucun risque en écrivant sous pseudo et qui ne connait rien à la vie qui obtiendra des excuses de ma part.
    Je ne relaie pas la propagande, mais je pense que tu ne peux pas le comprendre.
    Si tu ne supportes pas qu’on te rappelle quelle seront les conséquences probables de tes actes, sans glorifier la pratique, arrête de jouer au matamore de clavier.
    J’ai peut-être croisé trois anciens d’afgha sur un champ de tir, mais moi j’ai déjà tiré. Tu peux critiquer mon engagement, mais pour l’instant en ce qui concerne le tien, c’est écrire des bafouilles sur un blog et des appels à partir en guerre, sans avoir rien prouvé.
    Alors maintenant, prends ton billet d’avion et va z y. ON TE REGARDE…

  • Guillaume , 9 septembre 2014 @ 13 h 51 min

    Ah au fait, quand on publie sous son pseudo un article sur Boulevard Voltaire avec en photo d’illustration James Foley quelques instants avant sa décapitation, on ne la ramène pas trop sur le fait de relayer la propagande islamiste.
    Tartuffe va!

    http://www.bvoltaire.fr/maximedeladeveze/reponse-yacine-zerkoun-islam-religion-du-pardon,102025

  • kanjo , 9 septembre 2014 @ 15 h 01 min

    c’est eux qui se retirent des zones de conflit. : ben voyons, en abonnant bien sûr toutes leurs ressources en nourriture, pour aller mourir de faim pendant que les terroristes mangent et s’enrichissent.
    Quelle curieuse notion de la paix vous avez là.

  • kanjo , 9 septembre 2014 @ 15 h 28 min

    non seulement c’est un droit, mais c’est un devoir ; car laisser assassiner quelqu’un qu’on peut sauver, c’est être complice de meurtre.

  • Bainville , 9 septembre 2014 @ 17 h 09 min

    Refaire l’histoire à coup de repentances, c’est ignorer le passé.
    C’est manquer gravement au devoir d’honorer l’Eglise en accueillant les calomnies forgées par l’université athée.
    Les croisades ont sauvé l’Empire grec de l’encerclement musulman et turc pour plusieurs siècles.La bataille de Dorylée a effacé les conséquences tragiques de la défaire byzantine de Manzikert une génération avant.
    Cet empire, déchiré par ses querelles internes et sanglantes, les hérésies toujours renaissantes, la mainmise politique sur une Eglise souvent servile, était tout à fait incapable de défendre les pays chrétiens contre l’Islam conquérant et “modéré”.

    La rupture religieuse est due à l’endurcissement dans la désobéissance, au refus de vérités religieuses qui avaient auparavant toujours été enseignées par les pères grecs de l’Eglise catholique orientale..

    Les repentances récentes de la part des autorités catholiques sont un déni parfait de la réalité, et font bon marché de la conduite prudente des papes dans leur gouvernement multi-séculaire.

    Pour la prise de Constantinople en 1204, les provocations et trahisons d’une partie des grecs la rendait fatale, d’autant que l’empereur grec était allié des Croisés en cette affaire.

Comments are closed.