« Il faut une milice armée pour protéger les chrétiens »

A la suite de l’appel du pape François à « arrêter les djihadistes », après les vaines demandes du Conseil National Syriaque d’être fournis en armes, c’est Monseigneur Pascal Gollnisch, le directeur de l’œuvre d’Orient qui le dit.

A qui les prélats s’adressent-ils ? D’abord aux chrétiens, assurément, mais aussi aux dirigeants politiques.

Le premier d’entre eux, Barack Obama, prix Nobel de la paix, déclare « ne pas avoir de stratégie » pour contrer l’Etat islamique. Comment imaginer se tourner vers les Etats-Unis d’Amérique, un pays qui a précipité l’Irak dans le chaos, un pays de 300 millions d’habitants qui recourt à l’armée pour gérer des manifestations dans une ville de 20 000 habitants… Autant confier le tableau noir au dernier de la classe !

Le message s’adresse aussi à la Grande-Bretagne et à la France, puissances traditionnellement influentes au Proche-Orient. Englués dans leurs révélations d’alcôves, influencés par de sombres intellectuels, empêtrés dans leurs contradictions, déserteurs de nos valeurs, les politiciens français sont impuissants. Du mariage pour tous à la kalach pour tous, le pouvoir socialiste s’est montré libéral avec tout un chacun. Maisonnave, l’actuel ambassadeur de France en Israël, est l’ancien ordonnateur des transferts d’armes de la France. Ce proche collaborateur de Laurent Fabius apposait sa signature sur les bons de livraison. Il y en a eu pour les djihadistes de Libye et de Syrie, aujourd’hui pour les kurdes, mais il n’y en à pas et n’y en aura jamais pour les chrétiens d’orient. Chevallier, le mal nommé, ambassadeur de France en Syrie déclarait « la France ne doit pas avoir l’air d’aider les chrétiens », invitant les chrétiens à s’engager dans « l’Armée Syrienne Libre », qui n’a d’Armée que le nom et qui vide leurs villages…

Les puissances ont choisi de jouer la carte kurde, entérinant de fait l’éclatement de l’état irakien, et demain celui de l’état syrien. Si les chrétiens d’orient sont morcelés entre plusieurs rites et patriarcats catholiques, protestants et orthodoxes, politiquement, à travers des instances comme l’Union Syriaque Européenne ou le Conseil Militaire Syriaque, ils sont en voie de consolidation. Quelle sera leur place entre ces futurs états confessionnels, chiites, sunnites, kurdes ? Seront-ils une éternelle minorité, alors qu’ils vivent depuis deux mille ans dans les régions les plus riches d’Irak et de Syrie ? Déjà en 1914, France et Grande Bretagne avaient promis un état aux chrétiens d’Orient… Au lieu de la terre promise ils ont eu le génocide turc. Ne devient pas Israël qui veut.

Un peu partout ailleurs dans le monde, la liste des califats s’allonge, aux confins du Cameroun, au Nigeria, au Mali, au Sud Soudan, les chrétiens sont victimes d’attaques, de captures, de tortures, d’assassinats, comment peuvent-ils se défendre ? En créant un blog ?

En 1972 André Malraux déclarait « le siècle prochain sera mystique ou ne sera pas ». Nous y sommes. Le temps est venu de créer les brigades internationales qui vont résister à la nouvelle oppression mondiale.

Oui, il faut une milice armée pour combattre ces criminels partout où ils porteront les armes. Je me porte volontaire. Gageons que parmi les deux milliards et demi de chrétiens de la planète il s’en trouvera quelques autres.

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Catholique & Français , 8 septembre 2014 @ 19 h 16 min
  • Guillaume , 8 septembre 2014 @ 19 h 45 min

    Bon et bien maintenant, on vous regarde, puisque vous vous êtes engagé publiquement à y aller. J’espère pour vous que vous avez un minimum d’entraînement, parce que sinon on risque de vous retrouver sur youtube, en deux morceaux.
    Ce qu’il faut, c’est armer les chrétiens locaux et qu’ils se battent. C’est leur terre, c’est à eux de le faire. Rien n’empêche par ailleurs d’avoir des volontaires internationaux. Mais les fanfaronnades, c’est énervant.

    Donc nous vous regardons…

  • Maxime de la Deveze , 8 septembre 2014 @ 20 h 15 min

    On vous regarde… C’est leur terre, qu’ils se débrouillent… Armer les chrétiens locaux? Ils sont éparpillés sur 1 million de km2! On entend ça depuis un siècle et on a vu : génocide turc, génocide arménien, et génocide djihadiste aujourd’hui.

    Le service militaire a disparu depuis 20 ans, combien de français “ont l’entraînement” à part les quelques uns qui ont servi en Afgha et au Mali au bon moment? Ceux qui jouent à Call of Duty?

    Ne t’inquiète pas Guillaume, demain ce sera ta terre, et tu n’auras que te pencher à la fenêtre pour “regarder” les français qui n’ont pas le “minimum d’entraînement” se faire “découper en morceau” avant que les mecs montent chez toi…

    Je maintiens ma “fanfaronnade”, je suis volontaire pour une brigade internationale.

  • M , 8 septembre 2014 @ 20 h 26 min

    Bonjour Maxime. J’aimerais rentrer en contact avec vous.

  • Lio de France , 8 septembre 2014 @ 21 h 28 min

    Mauvaise pioche anonyme ;)
    La bible ne précise pas comment Caïn aurait tué Abel et Le Dieu Vengeur et exterminateur si prompt à la vengeance dans l’Ancien Testament ne touche même pas à un cheveux du meurtrier, allant même jusqu’à le marquer pour que l’on ne touche pas à lui (Ge 4.15) … un belle preuve de non violence ;)

  • Lio de France , 8 septembre 2014 @ 21 h 32 min

    Nous retirer … des entreprises qui collaborent aux massacres des chrétiens. Sur 2 milliards de croyants, il doit y en avoir plus d’un qui travaille dans l’armement, la logistique, l’administration, les douanes …etc. Sur place, les chrétiens ne sont pas des moutons qui souhaitent aller à l’abattoir, aussi c’est eux qui se retirent des zones de conflit.

  • Lio de France , 8 septembre 2014 @ 21 h 46 min

    @Crabbe

    Mon très cher,

    Ordre du ciel ? Jeanne d’Arc a entendu des voix divines,
    mais pas le Pape, ni l’évêque Gollnish que je sache ;)

    “Les hommes se battent et Dieu donne la victoire !”
    C’est ce que les curés disaient à mon grand père dans les tranchées de Verdun et les Pfarrer aux Schpountz d’en face.

    Si les contemplatifs sont merveilleux et furent moines …soldats
    et les pragmatiques comme Napoléon, des bouchers de l’Europe.

    la légitime défense ne consiste pas à appeler à fournir des armes
    mais à se défendre de préférence, soi-même.

    Le Christ n’a certes jamais critiqué les militaires Romains ;
    mais il n’a pas appelé à la guerre fut-elle sainte.

    “Alors Hauts les coeurs et prions pour ne pas avoir à utiliser la violence. Mais s’il le faut, prions pour avoir le courage de combattre avec force et justice.”

Comments are closed.