« Il faut une milice armée pour protéger les chrétiens »

A la suite de l’appel du pape François à « arrêter les djihadistes », après les vaines demandes du Conseil National Syriaque d’être fournis en armes, c’est Monseigneur Pascal Gollnisch, le directeur de l’œuvre d’Orient qui le dit.

A qui les prélats s’adressent-ils ? D’abord aux chrétiens, assurément, mais aussi aux dirigeants politiques.

Le premier d’entre eux, Barack Obama, prix Nobel de la paix, déclare « ne pas avoir de stratégie » pour contrer l’Etat islamique. Comment imaginer se tourner vers les Etats-Unis d’Amérique, un pays qui a précipité l’Irak dans le chaos, un pays de 300 millions d’habitants qui recourt à l’armée pour gérer des manifestations dans une ville de 20 000 habitants… Autant confier le tableau noir au dernier de la classe !

Le message s’adresse aussi à la Grande-Bretagne et à la France, puissances traditionnellement influentes au Proche-Orient. Englués dans leurs révélations d’alcôves, influencés par de sombres intellectuels, empêtrés dans leurs contradictions, déserteurs de nos valeurs, les politiciens français sont impuissants. Du mariage pour tous à la kalach pour tous, le pouvoir socialiste s’est montré libéral avec tout un chacun. Maisonnave, l’actuel ambassadeur de France en Israël, est l’ancien ordonnateur des transferts d’armes de la France. Ce proche collaborateur de Laurent Fabius apposait sa signature sur les bons de livraison. Il y en a eu pour les djihadistes de Libye et de Syrie, aujourd’hui pour les kurdes, mais il n’y en à pas et n’y en aura jamais pour les chrétiens d’orient. Chevallier, le mal nommé, ambassadeur de France en Syrie déclarait « la France ne doit pas avoir l’air d’aider les chrétiens », invitant les chrétiens à s’engager dans « l’Armée Syrienne Libre », qui n’a d’Armée que le nom et qui vide leurs villages…

Les puissances ont choisi de jouer la carte kurde, entérinant de fait l’éclatement de l’état irakien, et demain celui de l’état syrien. Si les chrétiens d’orient sont morcelés entre plusieurs rites et patriarcats catholiques, protestants et orthodoxes, politiquement, à travers des instances comme l’Union Syriaque Européenne ou le Conseil Militaire Syriaque, ils sont en voie de consolidation. Quelle sera leur place entre ces futurs états confessionnels, chiites, sunnites, kurdes ? Seront-ils une éternelle minorité, alors qu’ils vivent depuis deux mille ans dans les régions les plus riches d’Irak et de Syrie ? Déjà en 1914, France et Grande Bretagne avaient promis un état aux chrétiens d’Orient… Au lieu de la terre promise ils ont eu le génocide turc. Ne devient pas Israël qui veut.

Un peu partout ailleurs dans le monde, la liste des califats s’allonge, aux confins du Cameroun, au Nigeria, au Mali, au Sud Soudan, les chrétiens sont victimes d’attaques, de captures, de tortures, d’assassinats, comment peuvent-ils se défendre ? En créant un blog ?

En 1972 André Malraux déclarait « le siècle prochain sera mystique ou ne sera pas ». Nous y sommes. Le temps est venu de créer les brigades internationales qui vont résister à la nouvelle oppression mondiale.

Oui, il faut une milice armée pour combattre ces criminels partout où ils porteront les armes. Je me porte volontaire. Gageons que parmi les deux milliards et demi de chrétiens de la planète il s’en trouvera quelques autres.

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • M , 8 septembre 2014 @ 16 h 19 min

    C’est bien. Enfin un catho français qui en a dans le slip. Si l’auteur de l’article pouvait me contacter via l’adresse email requise pour poster.

    Merci d’avance.

  • Enzo , 8 septembre 2014 @ 16 h 34 min

    Vous citez à Mat. 26 :52 : Alors Iéshoua lui dit : « Rentre ton épée à sa place. Oui, tous les preneurs d’épée périront par l’épée. 53 : Ne crois-tu pas que je puisse supplier mon père ? Il m’offrirait maintenant plus de douze légions de messagers ! 54 : Mais comment donc s’accompliraient les Ecrits puisqu’il doit en être ainsi ? »
    Commentaire : 1/A mon avis, cette mise en garde est adressée à l’un des amis de Jésus (chrétien) qui, vraisemblablement, ignorait que sa mort devait être conforme aux Ecrits.
    2/La mort de Jésus n’eut été un sacrifice propitiatoire, si des personnes, autres que ses détracteurs, eussent pris part à un combat pour délivrer Jésus.
    3/Et les éventuelles victimes du combat voulu par l’un de ses amis, eussent été alors des « co-martyrs »
    4/ Une milice est une force supplétive de l’armée ou de la police. Elle n’engage pas le combat, elle secourt les forces existantes.
    5/ Quelles sont les obligations des Chrétiens qui sont confrontés à la violence perpétrée par les apostats, pour qui le pacifisme est une faiblesse abominablement exploitée pour anéantir L’Eglise?
    6/ Au fait ! Qui a sorti le premier l’épée ?

  • Pascal , 8 septembre 2014 @ 18 h 21 min

    Le Père Lelong qui a ses entrées à Radio Courtoisie et qui servait d’interface entre le Vatican et les lefebvristes avait déclaré : «Je préférerais voir les chrétiens du Liban morts plutôt que de savoir qu’ils on dû tuer leur prochain pour survivre».

    Le polonais (celui qui a embrassé le coran) a été une calamité sur cette question. Le teuton avec sa controverse de Ratisbonne avait de l’allure. Les souliers d’Urbain II sont-ils adaptés à l’argentin ?

    Des brigades internationales (le vocable milice n’est pas très heureux) pour venir au secours de nos frères du Levant et de Mésopotamie mettra sûrement du baume au cœur des chrétiens d’Orient qui ont nettement un sentiment d’abandon et qu’on leur préfère les mahométans.

    Ce ne sera évidement pas suffisant. Il faudra que la France parachève son retour amorcé en 2013. Elle pourra alors comme sa sœur russe renouer avec sa tradition de protection des chrétiens d’Orient.

  • jejomau , 8 septembre 2014 @ 18 h 28 min

    “A tous ceux qui y partiront et qui mourront en route, que ce soit sur terre ou sur mer, ou qui perdront la vie en combattant les païens, la rémission de leurs pêchers leur sera accordée. Quelle honte, si un peuple aussi méprisé, aussi dégradé, esclave des démons, l’emportait sur la nation qui s’adonne au culte de Dieu et qui s’honore du nom de chrétienne.”

    Dieu le veult !

    Prêche de Urbain II, pape.

    http://www.youtube.com/watch?v=qBDlXNXruu4

  • HuGo , 8 septembre 2014 @ 18 h 47 min

    La legitime défense est chrétienne.
    La légitime défense des Peuples est un droit chrétien.

  • Maxime de la Deveze , 8 septembre 2014 @ 19 h 00 min

    Ne pas tirer l’épée ce n’est pas capituler. Mais renoncer à la colère du combat suicidaire, gratuit, inutile et perdu d’avance.

    Tendre l’autre joue n’est pas se retirer.

    Au contraire, c’est rester, ne pas reculer, sans craindre de s’exposer à un deuxième coup.

    Jésus a chassé les marchands du temple à coups de fouet, son Père, le temple, Il le rebâti en trois jours. Le temple, c’est l’homme.

    Une milice chrétienne doit chasser à coups de fouet ceux qui marchandent les peuples, ceux qui marchandent les corps, ne pas craindre de tendre l’autre joue aux coups de l’adversaire et ne pas tirer l’épée si la victoire n’est pas certaine.

    Fidèles au serment que firent autrefois les chevaliers des ordres combattants.

Comments are closed.