« Il faut une milice armée pour protéger les chrétiens »

A la suite de l’appel du pape François à « arrêter les djihadistes », après les vaines demandes du Conseil National Syriaque d’être fournis en armes, c’est Monseigneur Pascal Gollnisch, le directeur de l’œuvre d’Orient qui le dit.

A qui les prélats s’adressent-ils ? D’abord aux chrétiens, assurément, mais aussi aux dirigeants politiques.

Le premier d’entre eux, Barack Obama, prix Nobel de la paix, déclare « ne pas avoir de stratégie » pour contrer l’Etat islamique. Comment imaginer se tourner vers les Etats-Unis d’Amérique, un pays qui a précipité l’Irak dans le chaos, un pays de 300 millions d’habitants qui recourt à l’armée pour gérer des manifestations dans une ville de 20 000 habitants… Autant confier le tableau noir au dernier de la classe !

Le message s’adresse aussi à la Grande-Bretagne et à la France, puissances traditionnellement influentes au Proche-Orient. Englués dans leurs révélations d’alcôves, influencés par de sombres intellectuels, empêtrés dans leurs contradictions, déserteurs de nos valeurs, les politiciens français sont impuissants. Du mariage pour tous à la kalach pour tous, le pouvoir socialiste s’est montré libéral avec tout un chacun. Maisonnave, l’actuel ambassadeur de France en Israël, est l’ancien ordonnateur des transferts d’armes de la France. Ce proche collaborateur de Laurent Fabius apposait sa signature sur les bons de livraison. Il y en a eu pour les djihadistes de Libye et de Syrie, aujourd’hui pour les kurdes, mais il n’y en à pas et n’y en aura jamais pour les chrétiens d’orient. Chevallier, le mal nommé, ambassadeur de France en Syrie déclarait « la France ne doit pas avoir l’air d’aider les chrétiens », invitant les chrétiens à s’engager dans « l’Armée Syrienne Libre », qui n’a d’Armée que le nom et qui vide leurs villages…

Les puissances ont choisi de jouer la carte kurde, entérinant de fait l’éclatement de l’état irakien, et demain celui de l’état syrien. Si les chrétiens d’orient sont morcelés entre plusieurs rites et patriarcats catholiques, protestants et orthodoxes, politiquement, à travers des instances comme l’Union Syriaque Européenne ou le Conseil Militaire Syriaque, ils sont en voie de consolidation. Quelle sera leur place entre ces futurs états confessionnels, chiites, sunnites, kurdes ? Seront-ils une éternelle minorité, alors qu’ils vivent depuis deux mille ans dans les régions les plus riches d’Irak et de Syrie ? Déjà en 1914, France et Grande Bretagne avaient promis un état aux chrétiens d’Orient… Au lieu de la terre promise ils ont eu le génocide turc. Ne devient pas Israël qui veut.

Un peu partout ailleurs dans le monde, la liste des califats s’allonge, aux confins du Cameroun, au Nigeria, au Mali, au Sud Soudan, les chrétiens sont victimes d’attaques, de captures, de tortures, d’assassinats, comment peuvent-ils se défendre ? En créant un blog ?

En 1972 André Malraux déclarait « le siècle prochain sera mystique ou ne sera pas ». Nous y sommes. Le temps est venu de créer les brigades internationales qui vont résister à la nouvelle oppression mondiale.

Oui, il faut une milice armée pour combattre ces criminels partout où ils porteront les armes. Je me porte volontaire. Gageons que parmi les deux milliards et demi de chrétiens de la planète il s’en trouvera quelques autres.

Related Articles

70 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Neo , 9 septembre 2014 @ 17 h 54 min

    Cela s’appelle la chevalerie chrétienne. Ceux qui ont un minimum de lucidité se rendent compte qu’il est urgent, et on ne peut plus actuel, de restaurer la vocation militaire des ordres chrétiens de chevalerie qui demeurent(l’ordre de Malte, l’ordre du Saint-Sépulcre). Ou d’en recréer.

  • Pascal , 9 septembre 2014 @ 18 h 44 min

    Rien ne peut justifier 1204 sinon la vilenie de Venise comparable de nos jours à celle des Ricains. Sur le plan doctrinal le filioque est une broutille, un prétexte. La réconciliation avec nos frères orthodoxes est un évènement majeur et salutaire. Les turcs ne l’ont toujours pas digérée et sont depuis sur le pied de guerre.

  • Anne Lys , 9 septembre 2014 @ 23 h 18 min

    Il est tout à fait vrai que ceux qui prennent l’épée s’exposent à périr par l’épée. C’est un fait que tout militaire n’oublie jamais. Mais il ne faudrait pas, je crois, interpréter comme vous le faites les paroles du Christ à Gethsémani. Le Seigneur a interdit à Pierre de le défendre par la force, parce que cela aurait été contraire à sa volonté de se soumettre à la souffrance et à la mort en sacrifice suprême pour le salut du monde. Cela ne s’applique pas à toute circonstance.

    Si les Chrétiens d’Orient se privent du droit de se défendre, il n’y aura plus de Chrétiens en Orient, le prétendu « État islamique » prospérera et se répandra partout. Si, dans le monde entier, les Chrétiens s’interdisent de se défendre contre les pires monstruosités, il n’y aura plus de Chrétiens.

    Vous croyez vous meilleur(e) chrétien(ne) que Saint-Louis, qui a pris les armes pour défendre les Lieux saints, que sainte Jeanne d’Arc qui les a prises pour défendre le royaume de France ?

    Oui, si les Chrétiens d’Orient ne sont pas en mesure de se défendre seuls, parce qu’ils n’ont aucune formation au combat, qu’ils n’ont pas d’armes, eh bien il faut que comme saint Louis, comme Sainte Jeanne d’Arc et comme un grand nombre de saints, d’autres s’arment pour les défendre. Et que ceux qui ne sont pas en situation de combattre pour eux contribuent au moins à financer cette défense.

  • Anne Lys , 9 septembre 2014 @ 23 h 34 min

    Il y a un grave contresens sur « tendre l’autre joue ». Le Seigneur a adressé cette parole non à des institutions ou à des organisations, mais à des personnes. Il leur a proposé un appel à la perfection, qui consiste à ne pas chercher à venger les injures ou injustices dont on est victime, mais à les accepter sans se plaindre, sans même chercher à obtenir justice.

    Mais il s’agit strictement des injures ou injustices dont celui qui tend à la perfection est personnellement victime ; rien, absolument rien dans les paroles du Christ ne nous autorise à penser que nous ayons le droit de pardonner au nom d’autrui, de laisser attaquer ou brimer d’autres personnes, de tendre LEUR autre joue, et, « a fortiori » que nous devions laisser sans réponse les actes blasphématoires contre Dieu, Notre-Dame, les Saints et l’Église et tendre « LEUR » autre joue !

  • Anne Lys , 9 septembre 2014 @ 23 h 42 min

    Nous avons assez d’exemples de saints papes, rois et même chefs de guerre, combattant pour une guerre juste en essayant d’épargner tout ce qui peut l’être. Souvenez-vous de saint Louis, de sainte Jeanne d’Arc, de saint Pie V, de saint Martin et de tant d’autres. N’oubliez pas Lépante, le siège de Vienne, et la reconquista de l’Espagne qui a pris huit siècles, pendant lesquels le si tolérant « Al Andalus » a fait de nombreux martyrs, qui n’avaient pas accepté de se convertir à l’islam…
    Ni le pacifisme bêlant, ni les grandes idées économiques totalement irréalisables ne peuvent faire le travail que ferait une armée chrétienne avec à sa tête un chef compétent mais surtout vraiment chrétien.

  • jsg , 10 septembre 2014 @ 6 h 14 min

    Oups !
    “Et quand il sort une arme, c’est pour s’en servir et toucher le but, pas pour se livrer en holocauste, ni satisfaire son besoin de gloire personnelle.”

    Ça, c’est la guerre technique, sans état d’âme, sans haine…. et avec les résultats que l’on connaît…très couteuse, et sans efficacité, car, dès qu’on a le dos tourné, ça recommence. C’est tout juste la petite leçon d’avoir à se servir d’une arme.
    On ne lutte pas avec des armes contre les idées et face à un ennemi abrutti et enragé qui n’a aucun respect pour rien, on doit utiliser ses méthodes pour être efficace.
    Là ça peut marcher; malheureusement nos pires ennemis sont dans nos rangs, dans notre morale, dans nos lois, nos assemblées. Nous discutons du sexe des anges, pendant que les autres désignent les sexes à couper…(pardon)
    Alors, nous rêvons, nous faisons pan-pan cul-cul aux quelques assassins potentiels, qui se font prendre… et les autres ? Ceux qui sournoisement les forment, leur inculques ces idées ? Avec quoi les affrontons nous ?
    Notre démocratie, notre vivre ensemble, notre société laïque ? du vent tout ça !
    Notre civilisation a honte de revendiquer son passé, avec la culture qui a forgé ce qu’elle est devenue.
    Et merde pour les minorités qui se sentiront visées, qu’elles sachent que si elles s’estiment stigmatisées, qu’elles retournent vers ce qu’elles revendiquent et ne nous fassent pas c…r.

  • viracocha , 10 septembre 2014 @ 19 h 20 min

    Il faut également des milices armées en France pour protéger les Français !!

Comments are closed.