Un référendum ? Non ! Un État référendaire, oui ! Et vite !

La situation actuelle devient intenable car, si aucun régime n’est parfait, et aucun système non plus, la République et la Démocratie ont laissé se développer leurs pires défauts en clamant haut et fort qu’il s’agissait de qualités intangibles.

Ah ! Cet État de droit dont se gargarisent tous les vieux chevaux de retour de la politicaille ! Pour les grands mots on a été servi Mais pour les grands remèdes, il n’y a plus personne.

En haut, État de droit ? Non, mais État de passe-droits, de scandales en tous genres, de matraquage autant fiscal que physique, et d’incapacité notoire à essayer de redresser la barre, de reconnaître les erreurs pour en tirer les leçons.

Et partout autour, la France ? Combien de divisions ? (Je veux parler de divisions-fractures et non de divisions armées)… Combien de sujets de mécontentement, pour parodier les fameuses formules de Staline et de Rochefort ? N’essayons même pas de répondre : il n’est plus temps.

Hollande n’a plus que trois voies :

– Trouver les solutions aux crises en cours. Il n’en prend pas le chemin. Il en est incapable. Il sautera d’artifices en poudre aux yeux, de bricolages en tours de passe-passe ratés.
– Sidérer le peuple comme de Gaulle qui fit tirer sur une foule pacifique le 26 mars 1962 à Alger (plus de 80 morts). C’est ce qu’il tente (autres temps, mais jusqu’à quand ?) par le couplage infernal de Gaz le Valseur et des juges de gauche.
– Revenir aux fondamentaux pour se rapprocher d’une forme démocratique. Là encore il n’y a que trois recours :
– Se démettre pour organiser des élections présidentielles.
– Dissoudre l’Assemblée pour en former une nouvelle.
– Organiser un référendum.

À tort ou à raison, le premiers recours paraît illusoire. Le deuxième également : une dissolution de l’Assemblée, outre qu’elle pourrait le servir à long terme, ne serait que passage des plats entre copains et copains des vieilles arrière-cuisines, avec quelques rogatons laissés pour les éternels naïfs. Car rien ne changerait dans le système.

Reste le référendum, mot chargé de sens, mais trop souvent détourné de son objet. Un référendum ? Quel référendum ?

Posons quelques repères :

  • Un référendum ne doit pas être une usine à gaz destinée à ne jamais fonctionner ou à exploser à la figure de ceux qui y croient, comme le référendum d’initiative partagée introduit dans la Constitution par Sarkozy. (Un autre machin de même odeur serait en préparation ?)
  • Un référendum doit être à l’initiative des citoyens (RIC). Il ne doit pas s’agir d’un référendum d’initiative populaire, car la gauche serait trop contente, en déviant le sens des mots selon sa pratique, d’y introduire le vote des étrangers.
  • Un référendum, de par son sens étymologique introduit la notion du « devoir faire ». Il ne doit pas être confisqué, détourné, nié, karchérisé par un quelconque Sarkozy comme le fut celui de mai 2005 sur le traité de Constitution pour l’Europe.
  • Ce qu’un référendum a organisé ne doit pouvoir être défait que par un autre référendum de même structure.

D’autres questions demeurent en suspens. Il sera temps de les développer dans le futur. En attendant, des structures transverses se mettent en place sur le sujet. Il faudrait en faire un recensement. Aujourd’hui l’exemple du Cercle des citoyens français est à suivre. Une pétition est à signer. Aucune arme n’est à négliger.

Mais à bien y réfléchir, il ne s’agit pas d’un seul référendum d’initiative citoyenne sur la loi Taubira mais d’un État reconnaissant le RIC comme seul moyen de corriger les dérives en cours. Osons parler de VIe République… ou de n’importe quel autre régime avant que le pire ne se mette en place.

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Tintin , 9 juin 2013 @ 21 h 46 min

    Ps Ps :

    Quels médias montrent le film de cette entreprise terroriste menée par l’armée régulière dans les rues de Los Angeles ?

    AUCUN !

    Ils vont nous buter, nous mettre dans des camps et aucun média n’en parlera.

    Nous ne devons pas nous laisser faire.

    Alors oui, nous devons accepter de combattre.

  • Marius , 9 juin 2013 @ 23 h 46 min

    OUI aux référendums d’initiative populaire.

    J’en profite pour lancer une tite critique à NDF, pourriez-vous svp remettre des articles sur l’économie, les libéraux etc… Parce que depuis quelques temps NDF est devenue la tribune 99% anti-MPT, societal, mais plus trop d’économie… Des combats que je partage, bien sûr, mais NDF est bien mieux quand c’est équilibré entre liberal / conservateur, économie / societal.

    Si vous pensez que je me trompe ou que je pinaille, sentez-vous libre de m’envoyer bouler :) Pas facile de tenir un journal, encore moins liberal-conservateur, je donne juste mon sentiment. Il y a tellement peu de média de notre sensibilité que j’aimerai ne pas perdre cet espace de soutien et de relais des idées libérales économiquement. Cordialement.

  • Cril17 , 10 juin 2013 @ 8 h 24 min

    Tout étant lié, comme chacun le sait depuis que Karl Marx nous l’a appris, je prends la liberté de recopier le post que je viens de publier dans la tribune ouverte par Christine Tasin, en ne reprenant que

    =====
    En réponse à la demande de Mariedefrance, voici une contribution au débat en vue de la définition d’un objectif pour la » manif du 22 juin » et pour l’après :

    A l’issue de la manif, pourquoi pas un manifeste qui ferait :

    *1* un résumé de l’état des lieux aussi réaliste que possible de la situation à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés, selon les analyses qui correspondent aux motivations de tous ceux qui auront participé à la manif …

    *2* grâce à l’existence de l’Internet opposé au Système qui nous a conduit là où nous sommes, et dans la SUITE LOGIQUE des manifs anti-loi Taubira, lancement d’un APPEL A LA NATION pour demander :
    2.1 la dissolution IMMEDIATE de tous les partis politiques ;
    2.2 dans la logique l’organisation avant les élections municipales de mars 2014 d’ETATS GENERAUX DE LA FRANCE en vue de faire émerger une nouvelle élite politique destinée à assurer la gouvernance de la France …

    ===
    auto-censure pour le reste du message .

  • Cril17 , 10 juin 2013 @ 8 h 36 min

    En complément à votre vidéo, voir cette autre vidéo “française” :

    L’appel d’Erdogan aux Turcs de France : devenez français pour mieux rester Turcs !

    http://archives-fr.novopress.info/55474/l%E2%80%99appel-d%E2%80%99erdogan-aux-turcs-de-france-devenez-francais-pour-mieux-rester-turcs/

    via

    http://cril17.info/2013/01/12/et-si-on-pariait-que-cette-manifestation-netait-pas-autorisee/

  • mariedefrance , 10 juin 2013 @ 10 h 25 min

    En réponse à la demande de Mariedefrance, voici …

    me sentant concernée et n’ayant pas eu le temps de tout lire, auriez-vous la
    gentillesse de me donner le lien de cette réponse ?

    Merci

  • PG , 10 juin 2013 @ 11 h 02 min

    M. GHISONI a raison sur tour : oui au RIC. Oui à des actions et assocs qui diffusent cette exigence démocratique.
    Mais il a tort -c’est une habitude chez les cathos conservateurs- ne ne pas rappeler que le FN est le seul parti qui fasse figurer le RIC national ou local dans son programme.
    Tout citoyen français ui veut le RIC, solution de déblocage de nos institutions, peut voter FN, sauf s’il pense qu’il vaut mieux attendre le retour de N. SARKOZY en 2017………..
    Enfin, il est probable que F. HOLLANDE soit tenté par la dissolution : elle placerait l’UMP au pouvoir et ce serait sa fin : les partis inutiles disparaissent un jour, même s’ils ont dominé la vie politique durant des décennies. de l’UDR à l’UMP, il en sera comme il en fut du grand Parti Radical de la 3 ème République.

Comments are closed.