Un référendum ? Non ! Un État référendaire, oui ! Et vite !

La situation actuelle devient intenable car, si aucun régime n’est parfait, et aucun système non plus, la République et la Démocratie ont laissé se développer leurs pires défauts en clamant haut et fort qu’il s’agissait de qualités intangibles.

Ah ! Cet État de droit dont se gargarisent tous les vieux chevaux de retour de la politicaille ! Pour les grands mots on a été servi Mais pour les grands remèdes, il n’y a plus personne.

En haut, État de droit ? Non, mais État de passe-droits, de scandales en tous genres, de matraquage autant fiscal que physique, et d’incapacité notoire à essayer de redresser la barre, de reconnaître les erreurs pour en tirer les leçons.

Et partout autour, la France ? Combien de divisions ? (Je veux parler de divisions-fractures et non de divisions armées)… Combien de sujets de mécontentement, pour parodier les fameuses formules de Staline et de Rochefort ? N’essayons même pas de répondre : il n’est plus temps.

Hollande n’a plus que trois voies :

– Trouver les solutions aux crises en cours. Il n’en prend pas le chemin. Il en est incapable. Il sautera d’artifices en poudre aux yeux, de bricolages en tours de passe-passe ratés.
– Sidérer le peuple comme de Gaulle qui fit tirer sur une foule pacifique le 26 mars 1962 à Alger (plus de 80 morts). C’est ce qu’il tente (autres temps, mais jusqu’à quand ?) par le couplage infernal de Gaz le Valseur et des juges de gauche.
– Revenir aux fondamentaux pour se rapprocher d’une forme démocratique. Là encore il n’y a que trois recours :
– Se démettre pour organiser des élections présidentielles.
– Dissoudre l’Assemblée pour en former une nouvelle.
– Organiser un référendum.

À tort ou à raison, le premiers recours paraît illusoire. Le deuxième également : une dissolution de l’Assemblée, outre qu’elle pourrait le servir à long terme, ne serait que passage des plats entre copains et copains des vieilles arrière-cuisines, avec quelques rogatons laissés pour les éternels naïfs. Car rien ne changerait dans le système.

Reste le référendum, mot chargé de sens, mais trop souvent détourné de son objet. Un référendum ? Quel référendum ?

Posons quelques repères :

  • Un référendum ne doit pas être une usine à gaz destinée à ne jamais fonctionner ou à exploser à la figure de ceux qui y croient, comme le référendum d’initiative partagée introduit dans la Constitution par Sarkozy. (Un autre machin de même odeur serait en préparation ?)
  • Un référendum doit être à l’initiative des citoyens (RIC). Il ne doit pas s’agir d’un référendum d’initiative populaire, car la gauche serait trop contente, en déviant le sens des mots selon sa pratique, d’y introduire le vote des étrangers.
  • Un référendum, de par son sens étymologique introduit la notion du « devoir faire ». Il ne doit pas être confisqué, détourné, nié, karchérisé par un quelconque Sarkozy comme le fut celui de mai 2005 sur le traité de Constitution pour l’Europe.
  • Ce qu’un référendum a organisé ne doit pouvoir être défait que par un autre référendum de même structure.

D’autres questions demeurent en suspens. Il sera temps de les développer dans le futur. En attendant, des structures transverses se mettent en place sur le sujet. Il faudrait en faire un recensement. Aujourd’hui l’exemple du Cercle des citoyens français est à suivre. Une pétition est à signer. Aucune arme n’est à négliger.

Mais à bien y réfléchir, il ne s’agit pas d’un seul référendum d’initiative citoyenne sur la loi Taubira mais d’un État reconnaissant le RIC comme seul moyen de corriger les dérives en cours. Osons parler de VIe République… ou de n’importe quel autre régime avant que le pire ne se mette en place.

Related Articles

48 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Francis NERI , 9 juin 2013 @ 11 h 02 min

    “Ceci est le commencement,qui n’empechera pas les dites personnes de se croiser au cours d’un buffet,ou café gateau n’importe ou en France occupée”

    Ben voyons !
    Un tel commencement fait rêver ! Les loups sont entrés dans Paris “Charmante Elvire” fini de rire et de déguster vos petits fours…
    Laissons Tintin exprimer ses convictions tel qu’il le pense personnellement je partage !

  • Charles , 9 juin 2013 @ 11 h 11 min

    Les choses se font etape par etape.
    Bien entendu les cafes croissants ne sont pas un but en soit.
    Je veux simplement dire que le “cheminement” est un long cheminement.
    La phase présentielle comme la phase “foi”
    est incontournable.Ensuite,il y aura ensuite.

    La question a 100 Sous étant de savoir si la Résistance
    a la marchandisation des enfants (le vrai sujet) pourra accoucher d’une offre élective aux municipales de Mars 2014 qui ensuite débouchera (ou non)sur une offre élective aux municipales de Mai 2014.

    Tout ceci par une “jonction” avec l’offre élective
    du FN-RBM,deja bien implanté en France occupée.

    Marine, comme le FN, étant incontournable pour amorcer une forme de changement,ceci quelque soient les défauts ou les défaillances des uns ou des autres.

    Je ne crois pas à la Révolution.
    En revanche,la crise Tsunamique est en route.
    Livraison attendue ,fin 2013,ou 2014 ou 2015 ?

  • Francis NERI , 9 juin 2013 @ 14 h 06 min

    L’histoire à peu ou pas de sens, une poignée d’hommes…pourvu qu’ils le veuillent peu s’en emparer. Ce qui flotte confusément dans l’atmosphère d’une époque est à saisir. C’est ce qui fait la force des leaders (des responsables :-) )
    J’apprécie énormément le commentaire de Tintin…du courage, un sens certain de la “complexité” J’y ai apporté un “encouragement” qui n’a pas été publié…dommage. CENSURE ?

  • Marino , 9 juin 2013 @ 14 h 54 min

    Des haut-gradés de l’armée française rêvent-ils d’un putsch contre le gouvernement ?

    La « Revue de l’Arsenal », publication militaire d’extrême droite, appelle des haut-gradés de l’armée française à provoquer un coup d’État en France, en 2013

    “Ce n’est pas l’appel au putsch qui est jugé préoccupant en tant que tel, mais le fait que plusieurs officiers généraux catholiques de renom soient, pour l’occasion, présentés comme les fers de lance d’un combat contre “le cabinet franc-maçon” du ministre Jean-Yves Le Drian : Benoît Puga, chef d’état-major particulier du président de la République François Hollande, Pierre de Villiers, major général des armées, et Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris qui a quitté ses fonctions actives depuis un an”, estime le Monde daté de samedi dans un article très détaillé sur le sujet.

    Interrogé par la Dépêche de ce samedi, Jean-Dominique Merchet ajoute : Les militaires “qui ne sont pas dans cette mouvance me félicitent d’avoir écrit un article, mais ceux qui sont dans la mouvance du Printemps français me font la gueule. Il y a 250 000 militaires dans le pays, mais le «Lys Noir» est une infinie minorité qui cherche à avoir un impact sur les autres, car elle est très présente”.

  • mariedefrance , 9 juin 2013 @ 15 h 24 min

    08/06/2013
    La Commission européenne rejette la demande de 4 ministres de l’Intérieur voulant limiter l’immigration

    Lu dans El Pais du 8 juin 2013 “L’Europe la plus riche se heurte avec Bruxelles sur l’immigration”. Lucia Abellan, traduction Observatoire de l’islamisation.

    “L’immigration européenne génère des “coûts additionnels considérables, spécifiquement dans l’éducation, la santé et le logement” dans les villes d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Autriche et de Hollande.
    L’Europe la plus prospère a abandonné les euphémismes pour questionner sans ambages un des piliers de l’UE : la libre circulation des personnes.

    Les ministres de l’Intérieur des 27 ont débattu hier à Luxembourg sur ces supposés abus à l’origine d’une lettre dans laquelle ces quatre pays ont demandé un frein.

    La manière de poser le problème a suscité un énergique rejet de la Commission européenne, qui exige de ces pays des chiffres avant de lancer de telles accusations. (…)

    La Commissaire aux Affaires intérieures Cécilia Malmstrom a insisté afin que les pays signataires de la lettre présentent des données.
    Soutenu par son confrère autrichien, le ministre allemand Hans Peter Friedrich a lancé à Malmstrom qu’il “suffit de marcher dans les rues de ces villes allemandes pour comprendre le problème”.

    (…) Au nom du Conseil Européen, le ministre irlandais, Alan Shatter, a averti des risques de xénophobie que comportent les discours de ce type (…)
    Le ministre espagnol (PP, droite), Jorge Fernandez Diaz, s’est rangé derrière la thèse majoritaire et a défendu la libre circulation comme “quelque chose appartenant au code génétique de l’UE”

    (suite dans l’édition du 8 juin d’El Pais)

    http://www.europe-israel.org/2013/06/la-commission-europeenne-rejette-la-demande-de-4-ministres-de-linterieur-voulant-limiter-limmigration/

  • JSG , 9 juin 2013 @ 16 h 59 min

    Ah combien d’accord avec vous ! Le problème de la droite, c’est qu’elle veut se montrer consensuelle, adopter des postures de la gauche pour se donner l’impression d’un humanisme de pacotille pour faire pleurer dans les chaumières.
    Le droite ; se doit d’affirmer ses idées, et c’est tout.
    Si elle veut être entendue, elle doit appliquer les bonnes vieilles méthodes de l’infiltration, des associs bidons contre ceci, contre cela en créant des associ pour ceci, pour cela.
    Depuis quand est-il honteux de ne pas vouloir tout accepter sous le prétexte de la liberté.
    Depuis quand est-il indispensable de se laisser insulter par des aigris qui veulent vous rendre responsable de leurs malheurs ?
    Depuis quand, est-il déshonorant d’aimer son pays et de vouloir en défendre ses valeurs traditionnelles ?
    Depuis quand est-il facheux de dénoncer ceux qui veulent sous couvert de progrès saper les fondements de notre civilisation sous couvert d’égalité ?
    Bref, en France il y a encore des Français : ceux qui payent par leur travail, leur esprit civique.

  • JSG , 9 juin 2013 @ 17 h 21 min

    J’ai peut-être raté un épisode, mais qui sont ces quatre ministres ?
    On veut des noms !
    Je suppose que ce sont les nouveaux entrants qui sont contre, trop contents de refiler leurs surplus aux autres !

Comments are closed.