Dogme. Revenant sur le dispositif du départ à la retraite dès l’âge de 60 ans qui doit toucher un Français partant à la retraite sur six, Nicolas Doze avertit : “Attention, le bon sentiment, ça ne fait pas forcément une bonne loi ou un bon décret. Il est normal qu’il y ait des mesures d’exception pour des cas particuliers, des femmes qui ont élevé leurs enfants ou des gens qui ont eu une carrière très longue.
Cagnotte virtuelle
Première remarque : attention à ne pas nous refaire le coup de la cagnotte des années 2000. En fait, le trou de cette réforme est moins profond que prévu, donc, visiblement, le Gouvernement veut dépenser ce qui reste. Cette réforme, c’est de la dépense publique supplémentaire ! Ne pas oublier qu’elle est financée par une augmentation du coût du travail.
“Dogme” du départ à 60 ans
Au-delà, l’évidence est que la norme de la retraite ne peut plus rester, dans notre pays, 60 ans”. Celle-ci doit “sauter”, “[sortir] des attentes des salariés”, “des réflexes des employeurs” qui considèrent “qu’on commence à être vieux dès 45 ans et qui, généralement, prennent en priorité les quinquas dès qu’ils font des plans sociaux.”
Points et solidarité
La “vraie (…) réforme systématique” ? “On compte par points de cotisation.” Bien sûr, “il faut mettre tout le monde d’accord : public et privé”. Pour Nicolas Doze, ce système “permet de créer de la solidarité. Vous pouvez décidez d’accorder des points supplémentaires, par exemple aux femmes qui ont élevé des enfants ou (…) aux gens qui ont eu des carrières pénibles”…
2 Comments
Comments are closed.