Quelques considérations politiques post-LMPT

Après tout, faut-il chercher à faire notre lit dans celui de LMPT ? Les divisions ont été nombreuses dès l’origine et elles se poursuivent aujourd’hui entre une aile gauche, une aile droite, une aile conservatrice et une aile au centre. Finalement, sur une base commune, la dignité et l’intégrité de la vie humaine, se retrouvent les sempiternels clivages de notre système parce que nous n’allons pas au bout de nos conclusions. Si l’homme est tel que nous le défendons alors certains clivages extrêmes devraient tomber d’eux-mêmes.

Vouloir hisser la tête hors de l’eau croupie du système politique en surfant sur la vague LMPT, ne serait-ce pas une nouvelle erreur politique ?

Nous voulons récupérer ce que nous croyons être une manne alors qu’il s’agit plutôt d’un marqueur.

Tout le monde, du centre gauche des poissons roses à la droite extrême de Marine, voudrait récupérer ces soi-disant mécontents du système. Chacun espère tirer la plus grosse part du gâteau croyant avoir enfin ces sympathisants tant attendus et aujourd’hui si courtisés.

Réagir ainsi c’est procéder comme l’amalgame ! Deux mots mal définis semblent avoir en commun un bout de définition. De ces bouts, on tire une ressemblance qui produit un troisième terme. A+B donneraient C parce que A serait en fait comme B ! Il en va de même pour les récupérations politiques de LMPT ! Un peu de rose, un peu de bleu marine, un peu de bleu ciel, et chacun crie à qui veut l’entendre que tout est rose ou bleu ciel ou bleu marine. Se faisant, naît l’illusion d’un mouvement monolithe qu’il faut attirer dans son giron avant que les autres ne le fassent. Pourtant nous savons tous que LMPT n’a pas abolit les clivages antérieurs. Les frontistes sont repartis frontistes, les socialistes, socialistes, les centristes, centristes. Aussi, proposer une issue politique qui transformerait cette vaste mobilisation en un seul et même mouvement est illusoire et donnerait au mieux un patchwork en guise de SFIO de droite.

Il faut acter que les manifestants pour la plupart repartent avec les idéaux politiques qui les constituent. Aussi sommes-nous confrontés à un dilemme fort simple. Soit chacun continue de voter pour son parti de prédilection ou pour le “moins pire” en ce qui concerne les convictions pour lesquelles il a marché… Soit nous sommes réduits à voter pour un parti monothématique ce qui n’est politiquement ni sérieux ni recevable.

“Il faut, non pas récupérer les manifestants, mais à partir de la secousse dont ils sont à l’origine, refonder un vrai parti de droite fier de porter la civilisation que nous croyons être la plus apte à promouvoir la dignité de l’Homme.”

Alors que faire  face à une telle aporie ? La labellisation des partis “cashers” est une option mais clairement peu restent en liste ! Et si la labellisation peut fonctionner au cas par cas pour des municipales, des législatives, qu’en est-il des présidentielles ?

La question est en fait plus profonde qu’il n’y paraît ! Avons-nous tous défendu la même vision de l’homme ? Sur un certain nombre de points, sans doute. Mais comment expliquer, alors, une telle amplitude électorale ? Simplement parce que nous oublions que l’homme est un tout et que sa dignité irrigue tous les domaines de sa vie.

En fait nous faisons une erreur en voulant capitaliser politiquement sur LMPT ! Ces manifestations étaient l’expression d’une prise de conscience par une large part de nos concitoyens que les limites du système idéologique étaient atteintes ! Aussi n’est-il pas suffisant de vouloir renouveler la politique sur la seule base de ce vaste souffle né de LMPT. Il faut lui associer une refonte complète des bases de notre civilisation.

Il est certain que se lancer dans cette refondation sera clivant et qu’il sera impossible d’attirer tous les courants qui se sont entremêlés lors des manifs. Mais c’est poser des fondations qui débordent largement le réveil du Printemps dernier.

Chercher à récupérer les voix des manifestants est une politique étriquée et à courte vue. Une politique qui nourrit le système idéologique qu’elle prétend combattre. Il convient au contraire d’être clivant en refondant un socle de fondamentaux capables d’irriguer tous les aspects de la vie de l’homme. Il convient de proposer une véritable alternative politique ayant l’homme comme étalon ! L’homme dans sa dimension personnelle et spirituelle.

Bref, au lieu de vouloir récupérer des voix, profitons de ce marqueur des manifs pour oser sortir du cercle vicieux dans lequel nous entraîne le système idéologique porté par la gauche et qui entraîne la droite au fond du puits.

Il faut donc, non pas récupérer les manifestants, mais à partir de la secousse dont ils sont à l’origine, refonder un vrai parti de droite fier de porter la civilisation que nous croyons être la plus apte à promouvoir la dignité de l’Homme.

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • passim , 8 avril 2014 @ 17 h 25 min

    Article et commentaires tristes à pleurer.
    Ce n’est pas avec “ça” qu’on chassera les socialistes.

  • VM , 8 avril 2014 @ 18 h 02 min

    A Passim :

    Que préconisez-vous ?

  • Smarties , 8 avril 2014 @ 18 h 29 min

    Nous devons nous allier avec le Russie, après que Poutine et le Kremlin seront liquidés.

    Alors la question de l’homosexualisme en Occident de l’Ouest sera réglée.

  • passim , 8 avril 2014 @ 22 h 08 min

    Un maximum de bordel.

  • PG , 9 avril 2014 @ 10 h 41 min

    Cyril BRUN évoque toujours cette illusion imbécile (au sens de l’imbeciltas latine, la faiblesse de conception) qui voudrait qu’un parti parfait catholique de plus et confessionnel, se crée en France pour remplacer les existants. Car il en est sûr un parti démocrate chrétien de droite, ce serait inouï et original, comme si l’expérience de ceux qui se sont créés en Europe pouvait ne pas conduire à plus de prudence, juste avant de sombrer dans le rêve et son sommeil.
    En général, les catholiques qui évoque ce projet d’utopie sont ceux qui précisépent n’ont jamais eu d’engagement politique. Car trop sale, pas de parti à la hauteur de leurêtre personnel, de la subtilité de leur raisonnement, de la hauteur de leur conception et surtout de la qualité intrinsèque de leur âme.
    Donc ceux-là n’ont pas perdu leur temps à perdre elur âme : ils sont propres, ils n’ont jamais rien fait qui soit de l’ordre de l’engagement politique, mais ils savent. Ils savent tout, et pour commencer que eux, si le parti parfait existait -et ils nous enjoignent d ele créer, pour qu’ensuite eux, les parfaits, lr joignent- ils feraient mieux de tous avant eux.

    Une telle prétention, jointe à tant de naïveté, pour ne pas dire plus, et surtout tant d’ignorance de la réalité, peut faire sourire.
    Sauf que ce genre de raisonnement servent depuis 50 ans aux catholiques conservateurs à ne jamais s’engager en politique : ils attendent la parousie du grand parti qui se construiraient en un congrès fondateur réunissant tous les gens bien -comme eux, bien comme eux- et qui gagnerait tous les pouvoirs en 1 élection, et réformerait la France, l’intelligence des Français, leur sens moral, leurs moeurs personnlles, intimes et collectives en 1 mandat, par le vote de lois parfaites engendrant comme par hasard une France régénérée par le souffle conceptuel de qq uns plus éclairés par la DOCTRINE que les autres.
    Lréel sur 50 ans etst tout autre : ce sont des fronts bas, des imbéciles comme les gens du FN par exemple, il faut insister sur la dimension intellectuelle et doctrinale très basse des gens du FN pour se grandir soi-même, qui ont bâti le parti repousse catholiques éclairés bourgeois, ceux qui ont une haute conception de la politique, de la MORALE, et surtout de la méthode dans l’Action (ils ont lu et relu Jean OUSSET).
    Que ce parti soit en mesure de devenir le premier parti de France cela les effraie : car ils n’y ont pas leur place, puisque leur place est du côté du confort, des assurances, de l’argent patrimonial, du non risque et des carrières à l’abri de tout aléa vrai. On ne risque pas TOUT sur un coup de dé : on ne fait pas comme ces syndicalistes venus de la gauche ces enseignants de l’education nationale, ces commerçants et autres petits cadres très -trop ?- moyens qui eux prennent le risque de livrer leurs noms en pâture à la gauche. Le martyr des grands martyrs du apssé, cela fait r^ver et gloser sur l’hérïcité des vertsu : mais le petit risque d’e^tre candidat FN, non, Père repoussez ce calice !
    Je vous promet Mon Dieu et mon SAUVEUR, que je sauverai la France quand la grand parti sans risque sera victorieux : alors je -nous- triompherons. Grâce à Dieu.
    Mais pas grâce à Cyril BRUN.

  • Smarties , 9 avril 2014 @ 20 h 17 min

    La proportionnelle intégrale doit être imposée à la République par La Manif Pour Tous.

  • Smarties , 9 avril 2014 @ 20 h 17 min

    @PG :

    La proportionnelle intégrale serait un outil de transition pour faire disparaitre l’UMPSFN.

Comments are closed.